-
vos gueules les mômes n°39
Mémé n’est pas une bonne démocrate
« Mémé, c’est quoi, le suffrage universel ?
— La liberté de choisir à quelle sauce tu seras mangé, mon enfant !
— Comment ça ?
— Aux dernières élections présidentielles, par exemple, les Français ont eu le choix entre la peste et le choléra. Perso, j’ai voté pour la peste, mais c’est le choléra qui a gagné. On voit le résultat !
— Et si la peste avait été élue ?
— Ça n’aurait sans doute pas changé grand-chose. Les hommes politiques étant ce qu’ils sont, même quand ce sont des femmes, il y a peu d’espoir de ce côté-là !
— Alors, pourquoi tu votes ?
— C’est la question que je me pose depuis presque un demi-siècle ! Pour me donner l’illusion de maîtriser ma destinée, je suppose. Un attrape-couillon, ça s’appelle.
— N’empêche que c’est le peuple qui décide. On ne lui impose personne !
— Non, on lui demande juste de signer un chèque en blanc à l’un des deux escrocs qui se disputent le pouvoir, à coups de belles paroles et de promesses mensongères. Et le pire, c’est que tout le monde le sait mais joue quand même le jeu !
— Ça vaut mieux qu’une dictature !
— Il paraît... quoique certains présidents aient des p’tits airs de potentats.
— Pas grave puisqu’on les vire au bout de cinq ans !
— En cinq ans, ils ont le temps d’en faire, des dégâts ! D’en émettre, des lois liberticides ! De remplir les prisons, de vider les caisses de l’Etat, de mettre en place des structures ultra-répressives censées répondre à des névroses créées de toute pièce, de ruiner les acquis sociaux, de flinguer le service public, de dézinguer le système de santé, de museler les médias... Et leur mandat fini, un autre zozo du même acabit, démocratiquement élu, héritera du désastre et s’en accommodera.
— Pas sûr !
— On parie ? Il en rajoutera même une couche, à mon avis. Histoire de léguer quelque chose à la postérité.
— Pfiou ! Ce que tu es désespérée !
—Ah bon ? Ça se voit tant que ça ? »
-
Commentaires