Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

PETITE RÉFLEXION MATINALE 5

 

Un article de Gudule qui date de 2009. L'anecdote finale a été reprise dans ses "grands moments de solitude". (Castor tillon)

 

 

                                          Râleries d'écrivain

 

         Il ne se passe pas une semaine sans que je reçoive des courriers d’auteurs pour la jeunesse, outrés de voir leurs textes corrigés comme des copies d’écoliers par leurs éditeurs — qui sont, hélas, toujours des éditrices, et généralement inexpérimentées. Tout au long de ma carrière, je me suis élevée contre ce procédé, sachant qu’une œuvre littéraire est un concentré de subjectivité, et que si l’écrivain utilise certains mots ou certaines tournures de phrases, ce n’est jamais par hasard. C’est parce qu’il les ressent ainsi, point barre. Son public n’attend pas autre chose de lui.

         Hélas, la mode, depuis quelques décennies, est au stylo rouge, et aux remarques du genre :

  • - trop de gérondifs
  • - éviter les juxtapositions de verbes (vient de passer, semble être, se met à…)
  • - essayer de plus lier les phrases, que ça fasse plus fluide.

    -   etc, etc.

         Comme si la magie d’un texte se théorisait ! Comme si elle se réduisait à quelques préceptes scolaires !

         Une petite anecdote pour consoler tous ceux qui sont victimes de ce faux perfectionnisme. Il y a une quinzaine d’années, j’avais écrit pour Hachette un livre intitulé « Le manège de l’oubli ». La très jeune éditrice (dont j’ai oublié le nom) en charge de la collection à laquelle je le destinais, le lit, me dit : « J’adore ! » et me rend mon manuscrit férocement annoté — en gros, un mot sur deux était à modifier. En fulminant intérieurement, je me plie à tous ses desiderata, et là, elle me déclare, avec une moue candide : « C’est bizarre, je ne l’aime plus. Désolée, je ne peux pas le publier ». J’ai aussitôt envoyé la version initiale aux éditions Nathan, qui me l’ont sortie dans la collection « Pleine Lune », avec d’admirables illustrations de François Rocca. Ce roman a obtenu de nombreux prix. Puis, la collection ayant disparu, il a été repris par les éditions Lito, comme vous pouvez le voir ci-dessous... 

 

Manège 1

Manège 2

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article