Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

grands moments de solitude 143 (tome 2)

                                                                Le livre mystérieux

 

         J’étais, cette année-là, au salon de Mantoue lorsque, sur l’un des stands, je repère un livre signé de mon nom. Couverture inconnue, titre en Italien, bref, cette découverte me laisse bouche bée. Je feuillette donc l’ouvrage en question, et, à la faveur des rares éléments non traduits, tente de deviner son contenu. Après des recherches approfondies, j’en conclus il s’agit certainement de Barbès Blues, roman policier paru chez Hachette l’année précédente.

         Ni une, ni deux, je fonce au stand de ma maison d’édition pour demander des explications. On m’y confirme qu’il s’agit bien de Barbès Blues mais tout le monde ignore comment ce livre a atterri ici à mon insu. En principe, les auteurs sont tenus au courant de ce genre de transaction par leur éditeur d’origine ; la nouvelle version leur est soumise, ainsi que les contrats réactualisés. Or, rien de tout cela n’a été fait. Je n’ai d’autre choix que d’acheter mon propre livre pour essayer d’en savoir plus, une fois rentrée à Paris.

         S’agit-il d’un bouquin pirate ? De « fuites » internes ? De magouilles ? D’un vol pur et simple? L’énigme reste complète. Elle l’est toujours, douze ans plus tard, en dépit du succès et des réimpressions successives de Barbès Blues.

         L’univers de l’édition est une jungle impitoyable.

 

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article