Eklablog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

FOLLE D'AMOUR

Chapitre 79

 Résumé des chapitres précédents : Tandis que Nora poursuit ses observations métropolitaines, une petite vieille habillée en fillette vient lui tenir compagnie.

 

         — Je m'appelle Yvette, se présente la vieille.

         — Nora, enchantée.

         Elle se serrent poliment la main.

         — Qu'est-ce que tu fais dans la vie ? s'informe la vieille.

         — Pour l'instant, je glande.

         — Et habituellement ?

         — Pas envie d'en parler.

         Comprenez-moi, c'est trop intime, trop douloureux. Habituellement, j'aime un homme. Je m'occupe d'un poney. Je cultive des tomates, je couds, je soigne un chat en rut. Mais rassurez-vous, Marie-Jeanne me remplace. Et je crois — je dis bien,  je crois ! — qu'elle est digne de confiance.

         — Moi, je fais la manche, reprend la vieille.

         — Ah ? Ça consiste en quoi ?

         — Tu veux voir ? Nous sommes justement sur ma ligne, porte d'Orléans-porte de Clignancourt.

         Pourquoi pas ? La soif de connaissance est le propre des chercheurs.

         — Attendons encore quelques rames, que le gros des crétins soit évacué, décide la vieille. T'as déjà essayé de sortir ton porte-monnaie, coincée comme une sardine, toi ?

         — Quel professionnalisme ! admire Nora.

         — En plus, j'ai horreur qu'on me marche sur les pieds, précise la vieille.

         — Ma mère disait toujours : « Charité bien ordonnée commence par soi-même », répond Nora à tout hasard.

         — Voilà bien une devise d'usager, lâche la vieille du bout des lèvres.

         Une fois le flot tari : 

         — Bon, maintenant, allons-y, décrète-t-elle. 

         Elles embarquent. Le compartiment est encore bondé, mais rien de commun avec précédemment.

         Sous les yeux médusés de sa recrue, Yvette se cale contre un strapontin rabattu et, d'une voix chevrotante, entonne :

 

         L'heure de la sorti-ie

         Tout au long de l'anné-ée

         L'heure de la sortie c'est le meilleur moment de la journé-ée

 

         Ciel ! Mais c'est du Sheila !

                                                                                          (A suivre)

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article