• Vos gueules les mômes ! (paru dans Siné Hebdo n°1)

    Après la Marseillaise, la colombienne


    L’autre jour, le grand Lulu, qui est éducateur spécialisé à Sarcelles, piquait sa crise.

    « Tu te rends compte ? beuglait-il. Non seulement la première dame de France se montre à poil dans les magazines, mais en plus, elle fait l’apologie de la drogue ! »

    Ça, ça le révulsait. Forcément : en tant que membre actif de l’Education nationale, il a de lourdes responsabilités…

    « Bon, les photos dans la presse, j’en ai rien à cirer : c’est des trucs pour adultes qui ne concernent pas les mômes. Mais la chanson, hein ? La chanson qui passe en boucle sur toutes les radios : « Tu es ma came, ma volupté suprême, je t’aspire, je t’expire, je me pâme », émise d’une voix à faire triquer un mort ? »

    Moi, pour être honnête, je trouvais ça plutôt rigolo. Une métaphore, ça s’appelle. On dit des trucs mais c’est pas vrai, c’est juste pour faire joli.

    «  Réfléchis un peu, a bondi Lulu. À qui s’adresse-t-elle, cette métaphore ? Au chef de l’Etat. Celui-là même qui pond des lois foutant les p’tits dealers au trou. Comment veux-tu que mes gamins s’y retrouvent, après ça ? Comment veux-tu qu’ils me croient quand je leur dis que la dope, c’est antisocial ? »

    J’ai trouvé qu’il exagérait : paraît que les bénefs de l’album seront reversés à la Fondation de France.

    « De quoi tu te plains ? j’ai répondu. Si la fameuse chanson banalise la drogue tout en rapportant des thunes pour la combattre, ça équilibre, non ?

    — Ben voyons, a ricané Lulu. D’ici qu’on me les désintoxique avec du sarko de substitution, mes pauvres racailles, il n’y a qu’un pas. Tu les imagines accros au président ? »

    Houlà ! Effectivement si, comme le chante madame la présidente, son chéri est « plus dangereux que la blanche colombienne », ça craint !

    N’empêche, en voilà au moins une que l’amour ne rend pas aveugle !

    « InterviewLe livre qui m'a donné des ailes »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 9 Janvier 2014 à 20:16
    Gudule
    Bien dit !
    2
    kikoo
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:56
    kikoo
    ouais enfin sachant que sarkozy carbure à la coke...
    3
    fleur de lisse
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:56
    fleur de lisse
    je trouve aussi un peu exagérer voyons ! je n'ai pas entendu la chanson et tout vu, je suis au canada, mais je comprend l'histoire en gros, et c'est ridicule de s,emporter comme ça !! Mais en même temps, il a un peu raison
    4
    Helene.D
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:56
    Helene.D
    En effet nous avons la un échantillon trés concluant de la moralité de notre trés chère nation ; Un jeune rappeur du doux nom de 'poison' a travaillé en associé avec le fils de sarko avec des textes plutot 'interpellant' a son cher père , ( qu'il adoré avant que sonpère ne remette 'selon moi' les pendules a l'heure , ainsi le fils caché ' des médias a du gout ' espérant que cela ne tourne pas a la mayonnaise aux vu des ridicules 'précautions mise en place ' voyait la bourse qui ressemble a présent a la piste noire , a un degrés trés pentu ( rires ) Bon je me tait cette fois ,ceci est mon 3 ème commentaire ..j'espère avoir une appréciation et la medaille olympique ( si possible l'hymne national pour regardé 'P' au salon de l'agriculture .. H.D ( la prochaine fois je baillonnerait , la politique , et la peace love en moi ..... pensées a vous donc ..
    5
    Marie
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:56
    Marie
    En même temps, éduc spé à Sarcelles ... Ouch ... Moi j'dis qu'il y a des gens qui ont plus que d'autres la légitimité de leur colère. Moi j'dis !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :