• vos gueules les mômes n°26

     

     

                                  Souriez, vous êtes fliqués !

     

             « Dire que, quand j’étais môme, ça me faisait rêver... soupire mémé Georgette.

             — Quoi, mémé ?

             — L’idée d’observer les faits et gestes d’autrui dans une boule de cristal ou un miroir magique.

                Comme dans les contes de fées ?

                Entre autres... Par la suite, la SF a largement exploité ce thème, et en particulier George Orwell, avec son célèbre « Big Brother », dictateur omnipotent qui contrôle ses sujets grâce à une caméra placée dans chaque foyer.

             — Mais... ce n’est pas un rêve, ça, c’est un cauchemar !

             — Qui menace de devenir une réalité : Michèle Alliot-Marie s’est engagée, en 2009, à multiplier par trois le nombre des caméras de surveillance dans les lieux publics. De 20.000, nous allons passer à 60.000. Coût de l’opération : 55 millions d’euros...

             — Je croyais qu’il fallait faire des économies !

             —Sur les hôpitaux, les écoles, les maisons de retraite, bien sûr ! Mais pas sur la sécurité — et les excès de flicage dont elle est l’alibi ! Un alibi d’autant moins convaincant que la Grande-Bretagne, qui a battu tous les records en truffant Londres de 500.000 caméras (une pour 14 habitants), fait aujourd’hui marche arrière. Ces ruineux gadgets n’ont permis de résoudre que 3% des délits de rue, à peine...

             — Pourquoi on accepte, alors ?

             — Parce qu’on est des moutons. Tu sais, la méthode Knock, qui consiste à convaincre les gens qu’ils sont malades pour leur fourguer de faux remèdes, a fait ses preuves !

             — Tu veux dire que l’insécurtité dont on nous rebat les oreilles, c’est bidon ?

             — Je veux dire qu’investir 55 millions d’euros dans un appareil social adapté — maisons de jeunes, éducateurs spécialisés, foyers d’accueil, etc — serait certainement plus efficace (et plus humain), pour prévenir la délinquance, que leur caméras à la con ! »

             Ben voyons ! Elle barbote encore en plein conte de fées, ma mémé ! 

            

            

     

    « vos gueules les mômes n°25vos gueules les mômes n°27 »

  • Commentaires

    1
    Kévin Hinault
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:56
    Kévin Hinault
    ah la la :)
    La fameuse "insécurité" dont on nous rabâche les oreilles a très bon dos pour gagner l'opinion public et obtenir des fonds.

    "Attention vague de délinquance dans les cités", "Encore un homicide au couteau dans une école", "Emeute : les alter-mondialistes font un truc pas bien qui fait que ...", "Bousculade meurtrière : Un jeune d'une cité défavorisé agresse un senior dans le métro", "XXXX morts dans les manifs étudiantes" ... Bref les médias ont toujours la petite phrase choc qui justifiera les prochaines lois pour une meilleure sécurité !

    Ma grand mère qui vit dans un lotissement banal à côté de St Malo a presque peur de sortir de chez elle !

    Cela me rappel une phrase de Benjamin Franklin : "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."

    Et a côté de ça presque personne ne parle des élections iraniennes sur fond de flicage de twitter ...

    :)
    2
    GUDULE
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:56
    GUDULE
    Magnifique, cette phrase de Benjamin Franklin ! Je vais la suggérer à Siné Hebdo comme en-tête. Et je vois que, face au matraquage éhonté des médias, nous sommes sur la même longueur d'ondes... Notre Big Brother à nous (même si, en ce qui le concerne, l'adjectif est mal choisi) est en train de créer une névrose collective qui, à terme, justifiera toutes les dérives. Ça donne froid dans le dos !
    3
    Marie
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:56
    Marie
    Là où je bosse (banlieue chic), ils ont peur, faut croire : ils ont collé des caméras partout. Ça leur a juste permis de toper un papy : c'était lui qui rayait les voitures des non-riverains en promenant son chien. Ah ! cette délinquance ... Racaille and co :-))))
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :