• vos gueules les mômes n°10

     

                                 Hallali, ah là là !

     

    « Putain, ça recommence ! hurle mémé Georgette.

    — Qu’est-ce qui recommence, mémé ?

    — Ils ont encore dézingué un cerf dans un village. À Avilly-Saint-Léonard, dans l’Oise, cette fois… Heureusement, le maire a porté plainte.

    — Mais enfin, de quoi tu parles ?

    — Des chasseurs à courre, pardi ! Comme ceux qui louent notre forêt tous les samedis pour leurs sales divertissements de merde ! 

    — On peut louer les forêt domaniales, maintenant ? Première nouvelle !

    — En principe, non, mais les principes, tu sais… Dès qu’il y a du fric à la clé !

    — Et les promeneurs, alors ? »

    Mémé hausse les épaules, ce qui signifie : tout le monde s’en tape.

    « Que cette chasse soit inique n’est plus à démontrer, continue-t-elle. Traquer un animal jusqu’à ce que son cœur lâche révulse même les chasseurs « normaux » : la viande du cerf, après un tel stress, n’est plus consommable. D’ailleurs, en général, les chiens le dépècent tout vif…

    — Quelle horreur !

    — Mais ce n’est pas tout : dans certaines régions — dont la nôtre — ce « sport » représente un véritable danger pour la population, car les forêts englobent des hameaux. L’année dernière, à quelques kilomètres d’ici, le cerf affolé a défoncé la baie vitrée d’une maison. C’était l’heure du repas, la famille était à table. La meute a déferlé, brisant tout sur son passage. L’animal a été achevé dans la cuisine.

    — Et les gens ont laissé faire ça ?

    — Ils on pris leurs cliques et leurs claques pour éviter d’être piétinés ! Mais une pétition a circulé, réclamant l’interdiction de la chasse à courre dans la commune, où ce genre d’accident est courant.

    — Et alors ?

    — Que dalle. En haut-lieu, on préfère les « saigneurs » aux péquenots, et les sonneurs de cor aux cueilleurs de champignons ; ça rapporte plus. Et puis, la tradition, n’est-ce pas ce qui fait le charme de notre beau pays ? »

     

    « vos gueules les mômes n°9Vos gueules les mômes n°11 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :