• ROSE 37

     

     

    SUR LES AILES D’UN RÊVE

     

             Les paroles écrites par Gaby Askar sont d'une consternante niaiserie, et commencent ainsi :

     

                              D'aéroport en aéroport

                              J'ai rêvé toujours

                              J’ai rêvé encore,

                               De toi que j’adore,

                               Mon amour,

                               Mi amor.   

     

    « Il nous fait quoi, la prochaine fois ? pense Rose, atterrée. De gare en gare? D'autoroute en autoroute ?  De station spatiale en station spatiale ? »

    Néanmoins — diplomatie oblige — elle feint d'apprécier.

    —Très joli, mais…

    Le chanteur fronce les sourcils. À l'évidence, ce "mais" lui déplaît.

    « Danger ! se dit Rose. La Bête est susceptible, ménageons-la. »     Et, habilement, elle susurre : 

    — … à mon avis, ça ressemble un peu trop au texte de Serge Lama. Il risque d'en prendre ombrage et de vous accuser de plagiat.

    Bien joué : le chanteur, flatté, se détend.

    —Nous avons la même sensibilité, lui et moi, admet-il.

    — J'avais remarqué, approuve Rose, imperturbable. Mais ça ne vous empêche pas, tout en restant dans un genre assez proche, de créer votre propre style. D'ailleurs, j'ai apporté un petit texte dans cet esprit…

     

    Ton corsage est fermé sur un beau paysage

    De collines, de prés et de sources sauvages

    Mes mains y font leur nid comme deux oiseaux tristes

    Et s'envolent sans bruit le long des douces pistes.

     

    Sein de femme et sein de fleur

    Ont toujours même couleur…

     

    Le thème de l'amour charnel est dans l'air du temps. Au pays de ton corps chantera, un an plus tard, Catherine Le Forestier, tandis que Johnny hurlera Que je t'aime, que je t'aime, que je t'aime, suivi de près par Jean Ferrat, brâmant plus discrètement : Je vous ai-aime, je vous ai-aime.

    Gaby Askar ne cache pas son enthousiasme.

    — Des paroles de cette trempe, c'est le succès assuré, estime-t-il.

     Le voilà déjà qui fredonne, improvise. Cherche une ligne mélodique.

    —Tu vois Amir, il me faudrait là-dessus une musique caressante, tout en demi-teinte ; une musique de chambre à coucher… (petit rire égrillard auquel se joint l'assistance ) qui mette les vibratos de ma voix en valeur.

    —C'est comme si c'était fait, répond Amir.

    — Quant à toi, Rose, au boulot ! Désormais, tu es ma parolière attitrée. J'ai besoin d'une douzaine de chanson pour dans… disons un mois. Tu crois que c'est possible ?

    —Pas de problème, dit Rose qui n'en espérait pas tant.

     

    Lorsqu'elle rentre chez elle, juste à temps pour la tétée de neuf heures, elle a des ailes.

     

     

    « ROSE 36ROSE 38 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 6 Février 2014 à 13:01
    Ryko
    La poésie + la diplomatie. La classe !
    (poésie et diplomatie... Tiens,ça me rappelle quelques-uns : Pablo Neruda, Vinícius de Moraes, Romain Gary...)
    Hu hu !
    2
    Jeudi 6 Février 2014 à 15:13
    Gudule
    Oh, le bel aréopage !
    3
    Jeudi 6 Février 2014 à 15:14
    Gudule
    Y avait Lamartine et Chateaubriand, aussi.
    4
    Jeudi 6 Février 2014 à 17:28
    Mêo
    Heureusement que tu es arrivée, c'était quand même moins affligeant :-)
    Tu l'as sauvé du ridicule. Et la zique, elle était comment ?
    5
    Jeudi 6 Février 2014 à 17:35
    Gudule
    Euh... pas composée par Amir.
    6
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:02
    Tororo
    Et la tétée en apesanteur, ça a dû être pas mal aussi!
    7
    Jeudi 6 Février 2014 à 21:40
    Castor tillon
    ♬Gaby oh ♬Gaby
    ♪tu veux qu'j'te chante ♫ l'amer ?

    Ça c'est du Bashung !
    8
    Vendredi 7 Février 2014 à 08:51
    Gudule
    Pata, tu aurais fait un agent formidable !
    9
    Pata l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:28
    Pata															l
    Douze chansons en un mois, ça fait trois par semaine...Je fais confiance à la créativité de Rose, elle saura relever le challenge !

    Et si elles sont touts du même acabit que la première, ça promet un album de folie !!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :