• ROSE 28

     

     

                                   LA VIE SELON ZÉNAB (SUITE)

     

    Malgré sa radinerie, Zénab s'est fendue d'un somptueux nounours en peluche. Elle a également apporté une tarte, à côté de laquelle les petits gâteaux de Rose font piètre figure. Celle-ci la remercie, l'embrasse, pout, pout, sans conviction, et l’oncle Henri déclare :

    — Vous êtes bien installés. Ces vieilles maisons ont tant de  charme… 

    — Mais aucun confort, coupe perfidement sa femme. Vous avez l'eau courante, au moins ?

    — L'eau, l'électricité et le bonheur, rétorque Rose (bien que ce dernier mot n'ait plus réellement cours, dans le contexte actuel). Asseyez-vous, je vais voir si Olivier est réveillé.

    Je t'accompagne. Henri, surveille Grégoire !

    Olivier dort toujours. Sur la pointe des pieds, les deux femmes pénètrent dans la chambre que les rideaux fermés plongent dans une douce pénombre. Zénab se penche sur le berceau, scrute longuement le petit visage paisible. Puis se redresse et chuchote :

    — Il est bien moins beau que l'autre. On voit tout de suite qu'ils ne sont pas du même père.

    Puis, ayant largué sa petite phrase assassine comme un chien pose sa crotte, elle tourne les talons, laissant Rose abasourdie.

    Si abasourdie qu'elle ne trouve rien à répondre, mais rumine sa rancœur durant toute l'heure qui suit (et même davantage : quarante ans plus tard, cette rancœur la rongera encore). Pourtant, un raisonnement très simple relativiserait le propos : ce que Zénab reproche au petit Olivier, ce n'est pas d'être laid — il ressemble à son père ! — mais d'avoir le teint sombre des Orientaux. Pour elle, comme pour beaucoup de femmes du grand Sud, le stéréotype de l'enfant parfait, c'est l'angelot blond et rose des pubs européennes.

    Dès lors, Rose manifeste une si évidente exaspération que ses oncle et tante ne s'attardent guère. Le goûter terminé, ils s'éclipsent, en se disant que leur nièce ne sait pas recevoir — ce qui, en l'occurrence, est la stricte vérité.

    — Elle se relève de couches, l'excuse l'oncle Henri en regagnant sa voiture. Et avec ses deux enfants, elle doit être surchargée de travail.

    — Son mari n'a qu'à lui payer une bonne, rétorque Zénab du bout des dents.

     

    « ROSE 27ROSE 29 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Janvier 2014 à 10:27
    Gudule
    Joli éventail de citations imbéciles, en effet !
    2
    Mardi 28 Janvier 2014 à 10:29
    GRRyko
    J'aurais pas dû te lire avant de me mettre au boulot. Cette... Zénab va me foutre en rogne pour la journée. Sans parler d'autres langues de viputes qui rôdent ailleurs et pourraient très bien tenir ce rôle.
    3
    Mardi 28 Janvier 2014 à 10:56
    Mêo
    Alors eux, ils en tiennent une de ces couches, qu'il faudrait relever !
    4
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:23
    Gudule
    @Ryko : l'avantage, quand on est en rogne, c'est qu'on fonce tête baissée dans le boulot, histoire de se défouler. Merci qui ?
    5
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:24
    Gudule
    @ Mêo : quand on va voir un bébé,c'est tout indiqué !
    6
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:25
    Flore
    D'accord avec Célia, il y en a qui psychotent sur des tas de petites choses sans importance.
    Par exemple, ma fille a une tâche de naissance sur le poing, au niveau du petit doigt. Tout le monde nous a toujours dit "Ne vous inquiétez pas, ça devrait disparaître." et nous on leur répondait "On s'inquiète pas, elle est pas défigurée. Et si ça part pas, qu'est-ce que ça peut bien faire...".
    Dans une vision de l'enfant parfait, le moindre défaut est pointé du doigt. Il faut faire la part des choses à un moment. Ce serait une tâche de naissance qui occuperait la moitié du visage, on aurait déjà pris des renseignements pour une opération, mais là !

    Bref, dès qu'on sort des canons de beauté, c'est pas bien.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:26
    Annie GH
    Ah ! Quelle salope, cette tante Zenab…
    8
    Mardi 28 Janvier 2014 à 11:50
    Gudule
    Le problème, en ce qui concerne Olivier, c'est qu'il était vraiment très beau. pas le moindre défaut, des yeux magnifiques, une petite bouille craquante. Mais c'était un petit Oriental. C'est uniquement son origine que Zénab critiquait (bien qu'elle soit de la même).
    9
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:00
    Flore
    En fait, je m'étais trompée, je croyais (sans avoir beaucoup réfléchi, j'avoue) que la tante Zénab était la sœur de la mère de Rose. Le même genre de méchanceté.

    Bref y'a des cons partout. Et surtout les gens veulent toujours ce qu'ils n'ont pas. En Suède, les gamins blonds aux yeux bleus, ils ont pas trop la cote...
    10
    Mardi 28 Janvier 2014 à 12:34
    Rykool
    Merci Gudule. Cependant le boulot que j'ai à faire (illustration) fait plus appel aux zéniteurs qu'aux zénablesses.
    Mais t'inquiète. Il y a pire en ce bas monde. Un lutin, ça se blinde.
    11
    Mardi 28 Janvier 2014 à 13:32
    Gudule
    Ouaip, le petit problème, avec "Le Rose et le noir" (le quatrième tome de "Rose" que vous pouvez lire en ce moment sur ce blog), c'est qu'il est précédé de trois autres livres dans lesquels se trouvent des informations qui, quelquefois, manquent aux lecteurs. Exemple : qui est qui ? Quel est le lien de parenté entre Rose et les autres protagonistes de l'histoire ? La tante Zénab, libanaise, est l' épouse d'oncle Henri, lui-même frère du père de Rose. (Rhouloulou, l'arbre généalogique !)
    12
    Mardi 28 Janvier 2014 à 16:03
    Tororo
    Argh! J'ai pris ça dans les dents comme si ç'avait été mon bébé. Le problème avec les Tantes Zénab ™, c'est qu'il y en a non seulement dans tous les pays, mais dans toutes les générations.
    13
    Mardi 28 Janvier 2014 à 17:54
    Gudule
    Déverser sa bile sur les maamouls, c'est un véritable crime de lèse-gourmandise !
    14
    Célia
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:28
    Célia
    Je regrette, mais Zenab est une petite joueuse. Permettez-moi d'apporter mon obole avec un florilège de citations vraies de vraies : "Qu'est-ce que c'est mignon, quand on pense qu'il y en a qui veulent les tuer." "Oui, tant qu'on les nourrit ils s'adaptent vite. Au cas où elle serait kidnappée, par exemple." "C'est très bien les lits parapluie. Par contre elle est trop basse, j'ai peur qu'elle étouffe." "Heureusement qu'il existe la chirurgie esthétique"... Et là je vous rassure, ce n'était pas pour refaire son visage mais son... nombril !
    15
    Pata l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:28
    Pata															l
    Elle est douée, la Zénab pour faire tourner le goûter en dégoûtée , grâce à l'aigre de ses propos !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :