• MÉMÉ GEORGETTE 4

                            JE VOMIS SUR MICHEL ONFRAY

     

             — Putain, il nous remet ça ! explose mémé Georgette.

             — Qui, mémé ?

             — Michel Onfray. Dans un article paru ce matin dans Siné Hebdo, il re-décline les mêmes arguments que dans Libé, des fois qu’on n’aurait pas compris : la pédophilie, c’est pas bien, les enfants ont des droits (qu’il énumère longuement), ce salaud de Polanski les a transgressés, honte à  ceux qui le défendent (surtout s’ils s’appellent BHL ou Finkielkraut).

             — Encore Polanski ? T’en as pas marre ?

             — Oh, que si ! Tout a été dit sur le sujet, le pire comme le meilleur, pas la peine de rabâcher. Je me contenterai donc de poser une question aux Preux Chevaliers de la Morale dont Michel Onfray est le porte-parole : « Vous voulez quoi au juste ? »

             — Ben... que Polanski aille en prison, je suppose.

             — Il y est depuis deux mois. Après avoir déjà passé 42 jours dans les geôles étasuniennes, à se faire examiner sous toutes les coutures pas des psychologues — qui ne lui ont trouvé aucune perversion. 

             — D’accord, mais il a quand même sauté une ado. Il doit payer, normal !

             — Il a payé, je te signale, et même très cher ! 500.000 dollars de dédommagement à la victime, c’est autre chose qu’un PV pour excès de vitesse !

             — L’argent n’efface pas les traumatismes.

             — Certes, mais qu’est-ce qui les efface ? La vengeance ? Le fait de savoir qu’un mec de 76 ans va finir ses jours en cabane ? Samantha Geimer n’en demande pas tant : elle ne cesse de réclamer l’abandon des poursuites. Alors, pourquoi se montrer plus catholique que le pape ? La taule, c’est fait pour protéger la société des dangereux récidivistes, pas des paisibles vieillards ! 

             — ...

             — Franchement, quand je vois ces culs-bénis tirer à bout portant sur une ambulance, je me demande vraiment ce qui les motive. La jalousie ? La haine ? La culpabilité ? La peur ? Ou l’instinct grégaire, tout simplement ?

             — La connerie, tu veux dire ?

             — Oui, c’est ça, la connerie, je cherchais le mot. Merci, chérie ! 

     

             PS : Tandis que j’écrivais ces lignes, le tribunal pénal fédéral helvétique a  ordonné la mise en liberté provisoire de Roman Polanski, contre une caution de trois millions d’euros, ainsi que le port d’un bracelet électronique et la confiscation de ses papiers d’identité — pour couper court à toute tentative de fuite. Le cinéaste serait assigné à résidence dans son châlet de Gstaad. A défaut d’aller et venir à sa guise, il pourra toujours faire du ski. C’est mieux que de pourrir en taule... 

    « Allez vite voir ça !Nouvelles en ligne »

  • Commentaires

    1
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    Gudule
    Vous aurez corrigé par vous-mêmes : il s'agissait bien sûr de 500.000 dollars et non 50.000, comme je l'ai écrit. J'ai toujours eu un problèmes avec les zéros, moi. Surtout sur mon compte en banque !
    2
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    Gudule
    Très intéressant article de Lionel Labosse sur le sujet

    http://www.altersexualite.com/spip.php?breve35
    3
    zanymonk
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    zanymonk
    Il faut qu'il reste en Suisse, c'est le bon endroit pour astiquer Popaul en skis.
    4
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    Gudule
    Eh, ho, prem's ! Ce jeu de mots-là, je l'avais faite avant ! Le premier titre d cette rubrique était "Popol en ski", et puis, à la relecture de l'article de Michel Onfray "Je vomis sur les amis de Polanski", j'ai trouvé que le titre actuel était mieux adapté.
    5
    Yopy l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    Yopy															l
    Ce débat est assez stupide est j'ai l'impression que tout le monde est un peu à coté de la plaque.
    Popol a commit un crime de meurs au Etats-Unis et la victime a porté plainte. Il a fuit. Ca fait deux. En France il aurait probablement bénéficié de la prescription mais pas aux Etats Unis; hors nul n'est au dessus des lois.
    Le respect de la justice impose donc qu'il se rende aux Etats-Unis afin qu'il puisse en discuter dans un tribunal. Apparemment la victime veut que tout cela cesse donc le procès devrait se régler rapidement.
    Les arguments "ça fait longtemps et tout le monde s'en fout" sont je trouve assez irresponsables; on ne juge pas que ce qui intéresse les gens. Apparemment la jeune demoiselle était venu prendre des photo et elle a pris plus que prévu. Il ne s'agit probablement pas d'un viol et la victime n'est peut-être pas aussi victime que ça: aussi ce Onfray est un peu trop manichéen. Mais d'un couté comme de l'autre ce genre de prise de position doit être laissé uniquement à la discrétion des juges.
    Après, il semble que cela tourne un peu en jus de boudin et que les différents acteurs usent et abusent de la notoriété et de l'argent de Polanski. Aussi les attaques devraient se tourner sur ce front: que la justice fasse son travail !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :