• MÉMÉ GEORGETTE 1

     

                                  L’honneur perdu de Roman Polanski

     

                     

             — Aujourd’hui, 6 novembre 2009, il y a 41 jours que Roman Polanski est détenu en otage par la Suisse, clame mémé Georgette.

             — Qu’est-ce que tu nous chantes, mémé ? Il n’est pas « otage », il est en taule pour une affaire de mœurs !

             — Qui remonte à trente ans, oui, ça, c’est le prétexte.

             — Ah, parce que ce n’est pas vrai ?

             — Si, mais ça ne justifie pas un tel branle-bas de combat. En revanche, je ne sais pas toi, mais moi, une arrestation diplomatique destinée à  « se faire bien voir » d’un autre pays, j’appelle ça une prise d’otage.

             — ?

             — Depuis l’affaire UBS, la Suisse n’était plus en odeur de sainteté, aux Etats-Unis. Fallait arranger ça, quitte à baisser son froc. Nos amis Helvètes se sont creusé les méninges pour chercher comment rentrer dans les bonnes grâces d’Oncle Sam, et ils ont trouvé. Un truc bien peinard, qui mangeait pas de pain : leur livrer Polanski sur un plateau d’argent. Comme le cinéaste était attendu au festival de Zurich, ils ont appelé leurs camarades d’outre-Atlantique : « Allo ? La capture de Polanski vous intéresse toujours ? — Euh... oui, ont répondu les yankees, un peu surpris.— Ça vous ferait vraiment  plaisir qu’on lui met le grappin dessus et qu’on l’extrade manu militari ? — Certes, certes ! — Cette éclatante preuve de bonne-volonté nous rendra-t-elle votre amitié ? — Oui, oui, pas de problème ». Et voilà pourquoi le malheureux Roman s’est vu, à sa descente d’avion, cueilli comme un malfrat, pour une histoire dont tout le monde se contrefout, y compris la « victime ».

             — Mais... c’est dégueulasse !

             — A qui le dis-tu ! D’autant que ça ne s’arrête pas là : en Amérique, les juges sont élus démocratiquement, comme n’importe quel député chez nous. Or, ce sera bientôt la période des élections. Une arrestation spectaculaire, bien croustillante, bien people comme le public les aime, rien de tel pour faire monter la cote de ces messieurs !

             — Et les gens vont marcher dans la combine, tu crois ?

             — Ils ne vont pas marcher, ils vont courir ! Et en redemander ! Tu as vu la déferlante de commentaires haineux sur le net, non ? C’est tout juste si ces enfoirées d’internautes ne réclament pas la peine de mort pour le « violeur-pédophile-sodomite ». S’offrir la tête d’un cinéaste mondialement connu, c’est encore plus marrant que celle d’un ancien nazi, poursuivi pour crime contre l’humanité !

             — Mémé ?

             — Oui ?

             — J’ai envie de vomir. 

             — Moi aussi, ma chérie, moi aussi... Ce sont les dommages collatéraux de la Justice ! 

    « PETITE RÉFLEXION MATINALE 469 »

  • Commentaires

    1
    Athalie
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    Athalie
    Bonsoir Gudule,
    Je n'arrive plus à retrouver ton ancien site internet, ce dernier a-t-il été supprimé?
    Ce site était bien pratique, notament avec sa section "nouvelles parutions".
    Désolée pour le commentaire qui n'a rien à voir avec la choucroute mais je ne savais pas où poster cette question...
    Au fait, merci pour tes contes de sagesse que je viens de découvrir par hasard... un joli moment de lecture et d'évasion.
    2
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    Gudule
    Normal : mon site internet a disparu avec son fournisseur d'accès. Mes nouvelles parutions sont toute annoncées sur ce blog, au fur et à mesure de leur sortie.
    Je suis ravie que mes contes de la sagesse t'aient plu ! Deux ou trois nouveaux livres de contes devraient sortir courant 2010. Je tiendrai les lecteurs au courant !
    3
    Ardisson
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    Ardisson
    Je vais vous raconter une autre histoire.

    Il était une fois une monarchie absolue dirigée par un méchant nain à talonnettes qui avait sciemment décidé d'emm... Pardon... de taquiner son petit voisin sur le secret bancaire, alors que pendant des décennies, elle utilisait ce petit voisin et son secret pour effectuer quelques malversations financières au nom de la raison d'Etat. Un jour, une crise économique monstrueuse se déclara dans le monde entier. Le nain vit que son royaume était au bord du gouffre financier et qu'il lui fallait absolument renflouer les caisses de son royaume par tous les moyens. Il commença alors à fustiger ce petit voisin dont les banques avaient amassé une quantité incommensurable d'argent. Il lui dit : "ça n'est pas bien petit voisin, tu es petit, vilain et tu n'as aucune morale!" Ledit petit voisin,vindicatif décida alors par mesure de rétorsion d'envoyer le missile Polanski sur le royaume du nain. Cette arme allait se montrer beaucoup plus efficace qu'il ne l'avait imaginé. 1. Elle allait semer une monstrueuse zizanie au sein de l'appareil politique de ce royaume. 2. Elle allait lui permettre de se refaire une morale. 3. Mais elle allait également lui permettre de s'attribuer les bonnes grâces de son grand-frère américain, qui l'avait aussi sermonné sur son secret
    4
    triniac
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    triniac
    Chère Gudule

    Nous sommes à l'école de Doyet en CM2 et nous avons lu des fables détournées comme vous faites.Et avec notre maîtresse nous en avons fait plusieurs à partir de la fable de La Fontaine le loup et l'agneau (contraire,début du texte à la fin etc... )On espère que vous pourriez les lire.
    les CM2de
    Doyet
    5
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    Gudule
    Ce serait un grand plaisir pour moi !
    Merci pour ce message qui illumine ma journée !
    6
    triniac
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    triniac
    Chère Gudule,
    Toute la classe vous remercie de nous avoir répondu. Pouvez-vous nous envoyer votre adresse e-mail pour que nous vous envoyons nos fables! Notre adresse e-mail est:
    class3.doyet.03@ac-clermont.fr

    Merci beaucoup
    Les Cm2 de Doyet
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    HAMEAU
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    HAMEAU
    Bonjour,
    Par l'Ami Christophe, je suis "tombé" sur votre site et vos commentaires sur POLANSKI. Je ne veux pas m'arrêter sur les tenants et aboutissants de cette arrestation. Je m'arrête seulement à cette VALEUR : Un adulte ne doit JAMAIS profiter sexuellement d'un enfant. Je pense Mme GUDULE, que vous n'avez jamais vu les ravages commis par une agression sexuelle sur un enfant : je peux vous le dire pour l'avoir vécu dans mon travail de policier, C'EST HORRIBLE, c'est une jeune vie, une jeune pousse, complétement détruite à jamais. Alors que l'on s'appelle POLANSKI ou X ou Y, la Loi protège les enfants, elle doit leur être appliquée sans atternoiement. Aucune excuse n'est admissible.
    Ce n'est pas parce que l'on est un"artiste" que l'on a le droit de déroger à la Loi. Polanski aurait dû y penser quand il s'est "amusé" avec cette fille.
    8
    triniac
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    triniac
    Chère Gudule, une erreur s'est glissée dans l'orthographe de notre adresse mail. Voici celle où vous pourrez nous écrire:
    classe3.doyet.03@ac-clermont.fr

    Merci et à très bientôt
    Les Cm2 de DOYET
    9
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:54
    Gudule
    Coucou, les CM2,

    Cette adresse est la même que celle que vous m'aviez déjà donnée. Je vous ai envoyé un message le 18 novembre. Ne l'avez-vous pas reçu ? Je vous le renvoie à cette adresse. J'espère que cette fois, il n'y aura pas de problèmes ! En attendant, je vous embrasse tous !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :