• LIVRE NUMÉRIQUE

    Voici, comme tous les 15 jours (un mercredi sur deux, en fait) le petit "Gudule" numérique des éditions Bragelonne. On le trouve toujours à la même adresse : http://www.didactibook.com/produit/2763/9782820501509/Dancing%20Lolita

    1102-gargouille

    « TémoignagesMÉMÉ GEORGETTE 22 »

  • Commentaires

    1
    frederic czilinder
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:52
    frederic czilinder
    Les couvertures de Bragelonne sont décidément terribles !
    2
    Pierre
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:52
    Pierre
    Encore une fois, une histoire dantesque, mais j’y reviendrais d’ici la fin de mon commentaire…

    Je trouve que Bragelonne fait bien de mettre toutes ces histoires en format numérique bien que je suis un fervent supporter des livres en « dur », mais si cela peut permettre à un nouveau public d’apprendre à connaître l’univers de Gudule alors je signe dans la minute. J’ai toujours pris soin de mes livres, les considérants comme un objet unique, une source de savoir à laquelle il fallait faire attention (c’est pour cela que j’engueule mon amie qui lit dans son bain) et ne porte que peu d’attention aux livres de poches bien que j’en ai énormément car plus édités autrement, et beaucoup plus facile à transporter dans les transports en communs… Quelle tristesse de voir les pages rester entre nos mains, le jaunissement des livres, etc. Du coup je ne pourrais pas dire que les livres numériques me fascinent mais bon, n’allons pas à l’encontre de l’évolution. Qui sait, peut-être que comme dans fahrenheit 451, nous finirons par brûler tous nos livres comme nous l’avons déjà fait avec les cassettes vidéo.

    Bref, Gargouille… Ce que j’apprécie le plus dans les romans de Gudule est sans nul doute le fait d’avoir la possibilité de se faire surprendre après chaque histoire alors même que l’on pense avoir émis toutes les possibilités de retournement de situation envisageables. Gargouille n’échappe pas à cette règle fatidique ! A chacune des histoires de Gudule, j’ai toujours été terrifié par la perversité humaine. Honte à moi de reprendre le propos si connu de Hobbes : « L’Homme est un loup pour l’Homme », mais dans chacune des histoires (sans parler précisément de cette de Gargouille) Gudule fait ressortir l’insouciance des enfants pour en faire un objet de terreur grandissant. L’histoire d’un enfant qui torture un animal sans se rendre compte qu’il lui fait du mal, une petite fille qui enfonce une aiguille dans l’œil de sa mère, j’en passe et des meilleurs.

    En écrivant ce petit commentaire je me suis demandé quel était le roman de Gudule que je classais en numéro 1, et j’espère que ce commentaire vous donnera envie de lire celui-ci (ou de le relire !) : Petite chanson dans la pénombre, reste pour moi le roman de Gudule que j’ai le plus apprécié à ce jour (et ce qui me fait dire qu’elle figure facilement dans le Top3 des écrivaines francophones de notre siècle). De nombreux articles figurent sur internet sur ce roman d’ailleurs, mais attention aux spoiles qui décrivent déjà une bonne partie de l’histoire, au final mieux vaut lire cette histoire sans rien connaître de celle-ci au préalable :

    http://www.forumdesforums.com/modules/news/article.php?storyid=45010

    Bonne soirée et bonne lecture de Gargouille (clair net et précis, une réunion d’anciennes élèves qui vire au cauchemar)
    3
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:52
    Gudule
    @ Czilinder : je trouve aussi. C'est, à chaque fois, une surprise que j'attends avec impatience. David, le DA de Bragelonne, est bourré de talent, Tous les quinze jours, je me précipite pour voir les couvertures de mes livres comme si c'était des cadeaux de Noël !
    @ Pierre : ce long commentaire m'enchante, comme à chaque fois. Merci pour cette lecture en profondeur de mes livres, Pierre. Je suppose que "Petite chanson dans la pénombre" est prévu dans les semaines à venir. Gargouille, pour la petite histoire, est le deuxième livre que j'ai publié au Fleuve noir (le premier étant "Asylum" qui est devenu, chez Bragelonne, "L'asile de la mariée"). La direction du Fleuve ne l'aimait pas du tout. En revanche, Jean Rollin, qui venait d'être promu directeur de collection, l'adorait. La publication de ce roman a nécessité un véritable bras de fer, dont il est sorti vainqueur. Et désormais, "gargouille" est devenu son insulte favorite. Par la suite, une version théâtralisée de ce roman a été diffusée par l'émission "Mauvais genre", sur France inter.
    4
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:52
    Gudule
    Frédéric, j'avais oublié ton prénom. Je rectifie donc : @ Frédéric (juste le nom de famille, ça fait vraiment tourte).
    5
    Violette
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:52
    Violette
    Franchement, les couv' de Bragelonne pour les écrits de Gudule font partie de celles que je préfère. Celle de Gargouille est pile dans le ton que j'adore, je suis tombée en admiration devant. Tu as de la chance Gudule, Bragelonne respecte vraiment ton style avec ces petites merveilles.
    6
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:52
    Gudule
    C'est aussi mon avis, je crois qu'aucun éditeur ne m'a jamais gâtée à ce point. Je vais transmettre ton appréciation à Dave, je pense que ça lui fera plaisir.
    7
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:52
    Gudule
    Juste une petite précision : David Oghia, que je remerciais pour ses couvertures, m'a répondu qu'elles étaient l'œuvre de Fabrice et de son équipe. Merci donc, Fabrice et son équipe, pour le magnifique visage donné à mes romans !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Pierre
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:52
    Pierre
    Encore merci pour la petite anecdote concernant la publication de ce roman.

    Je me demande d’ailleurs pourquoi les auteurs ne font pas plus souvent des avant-propos à la manière du recueil « Les filles mortes se ramassent au scalpel », où Mlle Gudule explique ses déboires pour sortir son roman « Un crâne truqué ».

    Pour prendre en référence un autre auteur (et non des moindres), Stephen King appose toujours dans la plupart de ses romans une dizaine de pages pour expliquer celui-ci, d’où vient l’idée ainsi que toute l’ébauche autour de son œuvre qu’il a taillé à même la roche. Et personnellement je prends autant de plaisir à lire son postface parlant de lui ainsi que son œuvre que l’œuvre en elle-même.

    Pour finir en ce qui concerne les couvertures de Bragelonne j’irais même jusqu’à dire que toutes les images de leurs livres sont parfaites, elles coïncident parfaitement avec le livre et pourraient convenir aussi bien dans un cadre que sur une couverture de roman. Je prendrais notamment en référence « Une fille comme les autres », œuvre de Jack Ketchum (malheureusement trop peu connu en France) avec cette image juste parfaite :

    http://multimedia.fnac.com/multimedia/images_produits/ZoomPE/3/0/2/9782352940203.jpg

    C’est tellement rare de voir une image qui correspond au livre (généralement je me demande même si la personne qui a choisie l’image a lu le livre).

    Bonne soirée.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :