-
LE BEL ÉTÉ 41
LA MALADE ATTITUDE
J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour ma santé.
Voltaire
Comme toujours dans ce genre de situation, des âmes bienveillantes me dispensèrent moult conseils, allant des tisanes reconstituantes à l’aide psychologique, en passant par le magnétisme, l’acupuncture, le jeûne, la réflexologie, les régimes bio-alimentaires, les médecines alternatives, de préférence issues d’Extrême-Orient, et mille autres thaumaturgies de la même veine.
— Tu verras, m’affirmait-on, ça aidera ton foie, tes reins, tes intestins, ton sang, à combattre les effets néfastes de la chimio.
Certes, toute cette sollicitude me touchait infiniment, mais la « malade attitude », très peu pour moi. Comme rempart contre l’adversité, l‘amour de Castor me suffisait. L’incroyable allégresse qui m’habitait s’accompagnait d’une certitude de guérison qui ne laissait pas place au doute. Rien de vasouillard, rien de forcé ni d’artificiel, dans cette intime conviction ; en fait, je n’y pensais même pas. Je ronronnais. J’étais heureuse. La vie me souriait. Et mon corps chantait suffisamment fort pour faire taire les malaises qui, en toute logique, eussent dû l’affecter mais ne l’affectaient point.
J’avais, comment dire ? le sentiment, jubilatoire de défier la mort, voyez ? De lui faire un pied de nez — enfin, un pied de cœur. Sentiment partagé par Castor, mais, en ce qui le concernait, plus déterminé, plus combattif, je pense. Moins ludique, en tout cas. Il ne luttait pas à mes côtés, il prenait les devants. Il affrontait le cancer à mains nues. Me caparaçonnait de caresses. Dans la moiteur de l’étreinte, nos « je t’aime » triomphants faisaient figure de cris de guerre.
« Derniers feux », ironiserez-vous, goguenards que vous êtes. Mais croyez-en mon expérience : certains couchers de soleil, même de simple routine, sont parfois plus grandioses que des aurores boréales…
-
Commentaires
Je ne sais pas pourquoi, ce matin, j'ai une irrépressible envie de blaguer, mais alors ..!
A part ça. Je savais que Castor était un type bien. Mais à ce point, ça me tr... sidère.
qui ont à coeur de se priver de tout ce qui est bon paske tout ce qui est bon est mauvais pour la santé.
Ben elles ressemblent à des endives.
Il est très beau ce brasier. Vive vous !
Je t'embrasse très très fort
GUDULE
Un coucher de soleil, c'est la promesse d'un autre jour.
C'est le début de la nuit, la vision d'un autre côté de la vie.
Quand on navigue, on se rend compte que la nuit n'est pas un problème, juste un changement de perspective. Une nuit profonde, noire, éclairée seulement par les étoiles, la voie lactée (et les feux de route -discrets- du voilier). Et les phares, ces sentinelles impavides qui sont nos compagnons de route.
Une photo pour illustrer ça : https://www.dropbox.com/s/m44oau71uxlcqrt/iroise.jpg
D'un autre côté, l'aube annonce le retour de la lumière, la fin du calme, les bruits. J'ai plus de mal à faire la transition de la nuit au jour, l'impression de perdre mes repères.
J'ai l'impression que l'association du coucher de soleil à la fin de quelque chose vient des terreurs ancestrales vis à vis de la nuit et de l'obscurité. Alors que les nuits sont si belles quand on les vit...
Je me demande vraiment de qui peuvent tenir mes pitits garous ???
@Castor : et pourrais-tu m'expliquer à quoi te servirait des balles en argent ? Les fusils, ça marche pas bien avec de la poudre mouillée... Hinhinhin ! Je suis machiavélique, j'ai tout prévu ;-)
J'imagine la scène : un Castor tout trempé essayant de lancer des poignées de balles en argent sur une Flore garoue morte de rire.
Scène suivante, Castor se frotte les yeux (l'eau de mer, ça fait bobo dans les yeux) pendant que Flore remplit de nouveau un seau pour balancer sur le Castor et récupère les jolies balles en argent bien brillantes qui pourraient servir d'appât pour pêcher.
Et pis le castor il aurait amené son roundup pour jeter sur la Flore au cas où les balles en argent marcheraient pas.
Allez, un défi : un duel seau d'eau contre balles en argent à Wolf Rock à la lueur du phare ! A l'heure du loup, comme disent les anglais (j'adore cette expression).
L'heure du loup, c'est l'heure la plus sombre de la nuit, avant l'aube... Cette heure où rôdent les loups et autres créatures qui font peur aux hommes.
Bon sinon, Castor d'eau de vaisselle, je te propose un duel à l'eau bénite (salée ou sucrée au goût de chacun) et sarbacane à boule de papier. Par contre, je te préviens, j'ai de l'entraînement à la sarbacane... Avec mes cousins, on touchait Mamy à 20m lors de nos entraînements (on me souffle à l'oreille, que ça s'appelle un repas de mariage, normalement, ces séances de tir). Bref... Un vrai duel à armes égales comme on en fait plus et le premier qui passe à la baille a perdu !
Déjà que je la fais pas chez moi (pour cause de blessure de guerre).
Du coup, pas de duel... Bon dommage, c'était rigolo comme idée. Je me demandais déjà où je pourrais trouver de l'eau bénite :)
Moi, sur une idée de ma mère (anti cléricale au possible), j'avais ramené de l'eau de Lourdes pour mes grand-parents (pas croyants). En leur disant bien de ne pas la boire, j'étais pas folle non plus.
En bonne mécréante, j'avais pas acheté de bouteille en forme de vierge et l'avais mise dans une bouteille d'eau minérale (bouteille qui venait de Pologne).
Quelques jours plus tard, dans la tente, j'ai trouvé 2 bouteilles identiques au lieu d'une seule. Soit il y avait eu un miracle et les bouteilles s'étaient multipliées comme les poissons, soit quelqu'un avait posé sa bouteille, là.
Bref, j'ai ramené une bouteille à mes grand-parents qui contenait de l'eau de Lourdes (ou pas) et je pense qu'ils s'en foutaient, mais c'est l'intention qui compte, non ?
En tout cas, j'ai bu l'eau à la source, elle est fraîche et bonne.
Comment je me suis retrouvée à Lourdes avec des scouts polonais, avec une visite guidée faite en français par une hongroise ? C'est une autre histoire... Mais j'ai bien aimé, ceci dit.
Pour la même raison ils biberonnent l'eau de Cologne en cas de rupture de stock, qu'ils ne vont pas chercher en Allemagne, mais chez l'épicier d'en bas.
Et le pauvre Castor se contente de l'eau de vaisselle. Sic transit gloria mundi.
Comme eau de vie, il y a le whisky. Puisque le mot gaélique (uisce beatha) signifie textuellement "eau de vie". Mais bon, c'est moins discret que de la poire ou la mirabelle.
Avec la chartreuse ou la bénédictine, ils ont au moins l'excuse de dire que c'est pour faire marcher le petit commerce des collègues :)
La santé par les plantes, tout ça :
https://www.youtube.com/watch?v=dtpI555xGqI
C'est un des acteurs de Kaamelot43Pata lVendredi 29 Août 2014 à 13:3044CéliaVendredi 29 Août 2014 à 13:3045Anne-MarieVendredi 29 Août 2014 à 13:30Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
YEP !