• LE BEL ÉTÉ 38

     

            

     

     

     

     

                                             CHRONIQUE D’UNE MORT ANNONCÉE

     

             Il y a des mots affreux. Des mots empoisonnés qui, à l’instar de certaines substances chimiques, stagnent dans notre organisme sans jamais pouvoir être éliminés. « Soins palliatifs » est de ceux-là. 

             Lorsqu’une infirmière, sans malice aucune, les prononça devant moi pour la première fois, j’eus l’impression qu’un trou se creusait dans mon ventre. Un abîme, plutôt. Un gouffre sans fond.

             Bon, d’accord, Sylvain avait beaucoup maigri ; il n’était plus alimenté que par perfusion et ses examens révélaient une prolifération  mahousse de cellules atteintes. Mais de là à envisager l’issue fatale… C’est que sa guérison, j’y croyais dur comme fer, moi ! Cette certitude, c’était ma foi du charbonnier, mon bienheureux aveuglement, ma dernière étincelle d’insouciance — qu’une réflexion malheureuse  venait, sans vergogne, de réduire à néant.

             Ce fut un pan de ma vie qui s’effondra, ce jour-là.

     

                                                        

     

             Pour autant que je sache, nul n’a encore émis ces mots funestes à mon encontre.  Mais ce n’est pas exclu : j’ai déjà vu le film. Je connais par avance le nom de chaque acteur, la plupart des répliques et les étapes inéluctables de l’intrigue. Castor, non. Et  je tremble à l’idée qu’un quelconque figurant  l’affranchisse par mégarde. Ça fait vraiment trop mal !


    « LE BEL ÉTÉ 37LE BEL ÉTÉ 39 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 11:17
    2
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:13
    3
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:52
    Castor tillon
    Si tes commentateurs ont fait voeu de silence, nous v'là bien. Tu vas pas en faire autant, hein, ma Gudule ? Dis ?
    4
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 12:53
    Castor tillon
    ... entre Ryko qui nous fait du vague-à-l'âme, et Mêo qui passe sur la pointe des points...
    5
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 13:05
    Gudule
    Nan mais c'est faute, je raconte des choses tristasses. pardon, pardon, les gens ! Je voulais pas vous foutre les boules. Ryko ! Mêo ! Revenez, merdre ! Quant à toi, Flore, viens vite relever le niveau par ton enjouement coutumier !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 13:17
    Mêo
    On revient. C'est qu'il faut les digérer, des mots comme ça. C'est fort, c'est Wouah, c'est pff, c'est oh là là !
    7
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 13:55
    Gudule
    Euh... Désolée, hein ! Je voulais pas plomber l'ambiance.
    8
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 14:24
    Ryko
    "Plomber"... poil au nez.

    Tu vois... Je fais un bide.

    (Comme si j'en avais pas assez).
    9
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 14:31
    Ryko
    Mais je ne t'en veux point. Ton histoire est autobiographique et tu t'en tiens aux faits. Comme on ne peux pas raconter la vie de Mandela ou de Chirac sans parler de prison.
    10
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:03
    Gudule
    ... ou celle de Sarko sans parler de pov'con.
    11
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 15:32
    Ryko
    J'y ai pensé tellement fort que ça ne t'a pas échappé.
    Tu vas voir qu'on va finir par se marrer, sur cette page. Parce que, hein, la vie continue.
    12
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:13
    Gudule
    Ben si on fait de la télépathie, toi et moi, y a des chances !
    13
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 16:14
    Gudule
    ... des chances qu'on se marre, je veux dire. Que la vie continue, ça,c'est une évidence !
    14
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 19:06
    Gudule
    Bah, moi, tu sais, depuis que j'ai appris que le père Noël était un ordure, j'y crois plus. Est-ce grave, docteur Pierre-Yves ?
    15
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 19:10
    Gudule
    En revanche, je crois toujours au prince charmant qui, lui, n'est pas une ordure. Punise, j'ai changé mon âme d'enfant contre une âme de poupée barbie !
    16
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 20:13
    Ryko
    Tiens, je viens de retrouver ça, dans mon premier "vide grognon" :
    Noooon, je ne suis pas en colère.
    Je suis d'excellente tumeur.
    17
    Dimanche 8 Décembre 2013 à 22:03
    Flore
    Désolée de vous avoir abandonnés, mais ce week-end a été très chargé. Si vous aviez oublié de regarder le calendrier, c'était le 8 décembre...
    Et le 8 décembre à Lyon, c'est la fête des lumières ! Du coup, hier après-midi et soir, ça a été promenade dans la ville avec mes parents et une amie à eux, mon appareil photo à la main. J'en avais plein l'dos, plein l'sac. plein l'fond des godillots.
    Dimanche matin dodo, puis papa Noël pour les enfants au boulot de Seb, rentrés à la maison et il a fallu mettre tous les lumignons à toutes les fenêtres : c'est du boulot...
    Et même si c'est une fête religieuse à la base, dédiée à Marie, c'est tellement joli toutes ces bougies aux fenêtres...
    Ah, il faut que j'aille les rallumer d'ailleurs suite au prochain épisode :)
    18
    Lundi 9 Décembre 2013 à 00:06
    Flore
    Ceci dit, ce n'est pas parce que j'étais perdue dans la foule lyonnaise à vouer aux gémonies quelques têtes de nœuds : en gros ceux qui m'écrasaient et que j'ai songé à assommer à coups de trépied photo (qu'il ait au moins servi à quelque chose)... Bref, c'est pas pour ça que je n'ai pas pensé à Gudule, puisqu'en effet j'ai croisé des anges gardiens ;-)

    Alors, la version lyonnaise fête des lumières 2013 de l'ange gardien peut surprendre... Je vous rappelle, qu'à la base, c'est une fête catholique visant à célébrer l'immaculée conception (je vous restitue le contexte, pour que vous puissiez apprécier pleinement l'image que je vais vous livrer). Donc bref, un truc sérieux, faut pas déconner, non plus, quoi, merde...

    http://www.flickr.com/photos/flore_frmoz/11279134056/

    Je vous rassure, y'avait mieux :)
    19
    Lundi 9 Décembre 2013 à 11:19
    Gudule
    Oh, des jolis anges gardiens-arrosoirs de toutes les couleurs. ça y est, j'ai retrouvé mon âme d'enfant ! Merci, Flore !
    20
    GH
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 01:09
    GH
    Depuis que je fais des images, je n'écris plus… Mais j'aime à lire ce qu'écrivent les autres, comme toi Gudule, et je suis soufflée devant l'à-propos dont vous faites preuve, les uns et les autres, dans les commentaires.
    Plusieurs sont des amis du wizzz et je retrouve bien là leur vivacité et leur gentillesse.
    Bon je sais, gentillesse, c'est un mot nunuche; c'est dommage qu'il soit nunuche car ce qu'il désigne me plaît bien
    21
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 11:53
    Gudule
    Moi aussi, je l'aime, ce mot. Et la gentillesse est une qualité que j'adore - même si elle suscite un sourire ironique chez les pas-gentils, justement.
    Les amis de Castor (qui sont devenus les miens) sont à la fois gentils et drôles, ce qui est une double qualité rare. Et c'est une grande chance de jouer avec eux au ping-pong des mots !
    22
    Pierre-Yves Delarue
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    Pierre-Yves Delarue
    Faut-il croire ou pas au Père Noël, murmurait Hamlet dans la salle de soins palliatifs en contemplant le crâne de son papa ?
    Or, j'arrive du marché de Noël de Véretz- que tu connais- et j'y ai vu le Père Noël : il va bien. Il y a de l'espoir !
    23
    Pata l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    Pata															l
    Moi aussi, absence et WE chargé (gagne pain en boulangerie oblige !)... Y'a surtout eu les retrouvailles au grand palais de wizzzeurs en chair; en os et en bonne humeur...
    J'espère que l'année prochaine on comptera parmi les invités, une elfe Mêo, un lutin roublard et un castor tillon, sans oublier une écrivain talentueuse (ce qui la dispense d'être de cette tribu étrange qu'est le wizzz !) !!
    24
    Pata l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    Pata															l
    M'enfin, je raconte ma vie mais je voulais juste dire que je suis d'accord, il faut continuer à rire tant qu'on le peut, parce qu'avec l'amour, c'est un des remèdes les plus efficaces et les plus accessibles qu'on puisse trouver !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :