• LE BEL ÉTÉ 30

     

     

                                     PETITS ARRANGEMENTS AVEC LES MORTS

     

     

             Il m’arrivait aussi de parler à Sylvain :

             — C’est toi qui me l’as envoyé, n’est-ce pas ? Mais où tu l’as dégoté, celui-là ? Dans quel Au-delà, quel paradis ? Sur quelle planète ? Il est pas humain, je te jure. Même quand j’étais jeune et belle, personne aurait fait ça pour moi. Alors, tu penses, maintenant que je suis vieille et chauve…

     

             Vieille, chauve, et qui plus était,  totalement paumée. Car non seulement mon univers avait perdu toute logique, mais j’étais convaincue que je ne pourrais plus jamais écrire. Faut dire, mes tentatives  dans ce domaine s’étaient soldées par de cuisants échecs, si bien que j’avais renoncé à utiliser mon ordinateur, dont je ne maîtrisais plus les paramètres (la connexion internet de l’hôpital avait engendré des conflits que, même en temps normal, j’aurais été incapable de gérer). Et malgré les efforts de Castor pour recréer des interfaces à ma portée, j’étais aussi perdue devant mon écran que trente ans plus tôt, lors de mes premiers balbutiements informatiques. A tel point que je décidai — chose que je n’avais pas faite depuis des siècles — de me remettre au cahier-stylo. Ainsi gribouillai-je une vingtaine de pages illisibles où, à force de brasser mes terreurs,  je répétais en boucle les mêmes clichés bidons.

             L’infâme brouet finit à la poubelle, et, histoire de prendre un peu de recul, je tentai d’élaborer une nouvelle sarcastique, intitulée « Mauvais scénar ». Car, à la réflexion, ce qui me frappait le plus, dans cette affaire, c’était le manque de talent du (ou des) scénariste(s). Jamais j’aurais osé écrire une daube pareille, moi ! Il n’y avait que les scènes d’amour qui tenaient la route, mais bon, c’est le B A BA  du métier, ça…

     

                                                 

    « LE BEL ÉTÉ 29LE BEL ÉTÉ 31 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 30 Novembre 2013 à 08:36
    Jeanne-A Debats
    oh putain, Gudule si la scène d'amour qui tient la route, c'est le BA BA du métier, je sais pas écrire...^^
    2
    Samedi 30 Novembre 2013 à 08:57
    Jeanne-A Debats
    "On doit sortir de sa chambre tout embrassé", c'était le moto de ma grand-mère, j'en ai gardé des traces^^
    3
    Samedi 30 Novembre 2013 à 10:22
    Benoît Barvin
    Je n'imaginais quelles terreurs t'ont traversée... Et tu écris ça avec beaucoup de tact, comme d'hab'. Preuve que l'écrivain qui t'habite est loin d'avoir disparu, ces pages dont tu nous gratifies, chaque jour, avec à la fois pudeur, petits clins d'yeux malicieux... et une sacrée dose de professionnalisme... Merci, Gudule et tendres pensées à Toi et à tes anges.
    4
    Samedi 30 Novembre 2013 à 10:39
    Ryko (le retour)
    Houla. Je suis tout timide, là, à venir commenter dans la cour des grands. C'est important, le professionnalisme, mais quand en plus il y a le talent, c'est le pied ! Chez Gudule, je prends le mien à chaque lecture.
    5
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:35
    Ryko (le retour)
    Ah ! Gudule... Si tu savais. Le N°8 est sur les rails mais... faut que j'aille faire des courses à la zone et que je bricole le chauffage. Parce que la température chez moi est plutôt romantique et il y a de l'écho dans le frigo. "La bohèèèèmeu" ça sonne mieux que "les emmerdituuuuuudeu", tu trouves pas ?
    6
    Samedi 30 Novembre 2013 à 11:37
    Ryko (le retour)
    Pfff. J'ai déjà oublié les paroles. La chanson c'est : "La merdituuuuuuudeu"...
    7
    Samedi 30 Novembre 2013 à 12:20
    Apparemment non non, tu n'as pas perdu ton talent !!!!!
    8
    Samedi 30 Novembre 2013 à 12:21
    J'adore la moto de la grand-mère de Jeanne
    9
    Samedi 30 Novembre 2013 à 12:47
    Castor tillon@
    J'imagine grand-mère qui sort à moto de la chambre, toute embrasée. Je crois plutôt que Jeanne a tapé une lettre de trop à "mot".
    10
    Samedi 30 Novembre 2013 à 13:07
    Castor tillon@
    Gudule est trop modeste. Vieille, chauve et paumée, c'est exagéré. Vous la trouvez paumée, vous ? Gudule, c'est une présence, une empathie, une tendresse inimaginables. Des trucs que les traitements médicaux n'ont jamais altérés, bien au contraire. Seule sa perception des choses en a pris un vieux coup. Quant aux cheveux, tant qu'ils ne repoussent pas à l'intérieur en sortant par les trous de nez, il n'y a aucune raison de s'en faire, n'est-ce pas ?
    Attendez que la chimio se termine, elle va être intenable !
    11
    Samedi 30 Novembre 2013 à 14:35
    Ryko (le retour)
    Merci Gudule. Et tu n'es pas la dernière à pouffer de mes aventures merditudinales.Je suis heureux de constater que déjà, je fais des ravages chez les abdos. Et je vais pouvoir retirer mes moufles, j'ai fini de bricoler le chauffage.
    12
    Samedi 30 Novembre 2013 à 14:37
    Ryko (le retour)
    Zut ! J'en ai trop dit. Les moufles, c'était une bonne excuse pour écrire crado comme les forums.
    13
    Samedi 30 Novembre 2013 à 14:38
    Ryko (le retour)
    ...comme "sur" les forums !
    Putains de moufles !
    14
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:31
    Flore
    Moi je pense que Jeanne a oublié une lettre à moto et qu'elle voulait dire "Motto" (mot italien qu'on peut remplacer par le mot russe "Leitmotiv"). N'empêche que la grand mère à moto...
    Mais du coup, si ça se trouve, elle a rajouté une lettre ailleurs et on sort "embrasé" de la chambre ou alors "embarrassé".
    Ou alors, l'un sort par l'embrasure de la fenêtre et l'autre sort par la porte embarrassé "Du bruit ? Non absolument pas, Mamy. Une moto ??? Nan, je crois pas, va te recoucher et surtout enlève ton sonotone pour dormir, ça fait des parasites...".

    En tout cas, moi je trouve que l'écriture de Gudule est toujours aussi drôle et magique à la fois
    15
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:32
    Ryko (le retour)
    Ah oui, merci de m'y faire penser. Faut que je passe au zygomatic pour faire partir les idées noires.
    16
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:35
    Ryko
    Faudrait aussi me faire penser à enlever ce "(le retour)" de mon pseudo. C'est nul.

    Ah ? On me dit que quelqu'un l'a fait pendant que je rédigeais ce commentaire. Parfait.
    17
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:50
    Castor tillon
    Moi j'ai bien un (ou une ???) arobase à mon pseudo, damned. Je retire... Voilààà.
    18
    Samedi 30 Novembre 2013 à 15:53
    Si si ça reste poétique la moto. Je l'avais traduit par "moteur". C'était un moteur à sa vie, cette pensée qu'il fallait toujours sortir tout embrassé de sa chambre.
    La mienne de grand-mère, elle faisait juste du vélo, c'est peut-être pour ça que j'ai tendance à pédaler dans la choucroute
    19
    R.
    Dimanche 1er Décembre 2013 à 11:52
    R.
    Je n'ai aucunement la prétention, ni le droit, ni le pouvoir de m'adresser à Sylvain. Et je suis un indécrottable rationaliste malgré ma culture religieuse (ou à cause). Pourtant, dès le début de ton histoire, je me suis dit, "il serait heureux que tu aies trouvé un ange gardien de la paix... de ton âme et de ton cœur".
    20
    GH
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 00:14
    GH
    Oui, dans un ou deux épisode(s) précédent(s), j'ai bien eu le sentiment d'un passage de relai entre Sylvain et Castor… Des choses comme ça, ça existe, et, bien que mécréante, je ne suis pas loin de penser que certains de nos morts continuent de veiller sur nous…
    21
    Dimanche 22 Décembre 2013 à 12:09
    Gudule
    Les sœurs de Sylvain en sont convaincues, en tout cas. Et moi aussi, peut-être bien...
    22
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Hi hi hi ! T'es pas assez cochonne, ça doit être pour ça. Moi, c'est dans ce genre de scène qu je prends le plus mon pied. En revanche, les scènes d'action, que dalle ! ça bouge pas, ça ronflotte ; de la gélatine.
    23
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Mais... c'est joli comme tout ce que tu as écrit, Jeanne (même hors contexte). Et je l'imagine bien sortant toute chaude de bisous de sa chambre, cette grand-mère motarde... Va savoir pourquoi, les vieilles polissonnes me touchent tout particulièrement, maintenant !
    24
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Oh, merci Benoît ! Tu as parfaitement saisi l'importance de ce manuscrit dans ma situation actuelle. Forcément, hein ! Ces parcours parallèles...
    25
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Eh, Ryko, j'en ai autant pour ton service ! Tes merditudes m'ont ravie. On se les lit le soir avec Castor, en pouffant devant notre écran.
    26
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Oh, crotte, ça casse toute la poésie, pas vrai Mêo ?
    27
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    @ Ryko : tu tapes sur ton clavier avec de moufles ?
    28
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    OooOOOOoooOOOOoooOOOOOOh... Je suis tout émue...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    29
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    @ Ryko : lu ta dernière merditude et j'en ris encore d'un grand rire douloureux (et compassionnel). Ces pseudo-éditeurs auront notre peau...Comme aurait dit mon vieux copain Shabazz (que tu découvriras demain) : "Haine, détestation et bombes à billes".
    30
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Des ravages,chez les abdos ou les zygomatiques ?
    31
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Tu veux parler du Zig-o-matic, je suppose. Y en avait une dans mon quartier, quand j'étais petite ; ma mère m'y envoyait pour que mon âme soit toute blanche. A cette époque, on appelait ça le confessionnal.(le premier qui dit "con, fesse, anal" est un mécréant !)
    32
    Pata l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    Pata															l
    Ben pour moi non plus, le B-A-BA des scène d'amour est ce qu'il y a de plus dur à rendre sur le papier ! Manque la sincérité, qui y perd en se retrouvant figée sur de l'arbre métamorphosé.. Pas chez toi, de ce que j'ai pu lire avant, et de ce que je redécouvre dans tes commentaires, tu sais garder la flamme et la livrersans consumer ton support.
    33
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Euh... Ben parler de cul, j'ai toujours trouvé ça rigolo. Du coup, les scènes d'amour bien sensuelles, et pleines de jolis mots coquins(la langue française en regorge !) m'inspirent à donf ! Quoi, impudeur ? Quelqu'un a dit "impudeur"? ce triste mot qui rime avec sapeur (pompier ; oups, pardon, ça m'a échappé)...
    34
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Moi aussi, Mêo, je craque pour la mémé à moto qui s'élance sur son fier destrier pétaradant, toute caparaçonnée de caresses et de bisous. Eh bien, on peut dire que Jeanne nous aura tous fait rêver, aujourd'hui !
    35
    Pierre-Yves Delarue
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    Pierre-Yves Delarue
    Ça fait longtemps que je voulais t'envoyer un petit message sympa et si possible rigolo mais rien à faire, je bloque, j'ai trop connu tout ce que tu décrit -et pas que pour moi- tu m'appuies là où ça fait mal : Gudule tu est sadique !
    Je reprends pour moi les messages 4 (Benoit B) et 16 (Castor)
    36
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Je comprends parfaitement que tu aies du mal à parler de ça, et surtout à en rire. Moi, c'est mon système de défense depuis toujours, et à ce jeu-là, Castor est un remarquable partenaire.
    Du coup, je m'en veux de ne pas avoir été plus attentive et présente quand tu as eu des problèmes. Mais la vie nous avait tellement éloignés les uns des autres, à ce moment-là...
    37
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Tu es un homme de bon sens, cher R. Et comme me le disait la sœur de Sylvain : ça, c'est signé le frangin ! Sans aller jusque là, je me dis que ben... s'il faut croire à quéqu'chose, ben ça, ça me convient !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :