• LE BEL ÉTÉ 28

                                           COMMENT LA DÉVOTION VIENT AUX FILLES

     

             J’ai longtemps craint qu’en raison de notre lien de parenté, Cousin Jean m’ait été attribué d’office comme ange gardien. D’autant que maman en rajoutait une louche :

             — Il est assis à la droite du Seigneur, répétait-elle : c’est la place des saints Innocents. De Là-Haut, je suis sûre qu’il veille sur sa famille. Prie-le le plus souvent possible afin qu’il te protège des tentations et garde ton âme bien pure.

             Houlà ! Moi qui rêvais d’un beau protecteur androgyne (et adulte) comme sur les chromos de l’école maternelle…

             Ainsi bousille-t-on, sans y prendre garde, une sensualité  en  plein éveil.

             Dieu ! Que j’ai prié  avec ferveur, à cette époque !

             — Mon Dieu, je vous en supplie, donnez-moi un autre ange gardien que Cousin Jean, il est vraiment trop moche (j’avais vu sa photo).

             Le divin Entremetteur dut m’exaucer car, vers trois ou quatre ans, l’ange à grosse tête dodelinante déserta mes pensées, remplacé par une sorte de Peter Pan disneyen dont je tombai illico raide-dingue. Dès lors, je n’eus de cesse d’en remercier le Ciel, ce qui me valut une réputation d’enfant pieuse dont mes parents, légitimement,  s’enorgueillirent.

     

    « LE BEL ÉTÉ 27LE BEL ÉTÉ 29 »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 09:25
    Ryko
    Ah ! Ouf ! Très heureux de l'apprendre. Et maintenant, Peter Pan s'est incarné avec beaucoup d'adresse. Il a même pris du galon... Il est devenu Peter Pan Pan.
    2
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 10:26
    Ryko
    Au bruit qu'il fait sur le plancher avec ses grosse pattes de castor, quand il s'impatiente devant la télé parce que tu tardes à lui apporter la bière qu'il a demandée.
    3
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:05
    Castor tillon
    Merci de m'avoir défendu, femme. Elle vient, cette bière ?
    4
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:18
    Ryko
    Oh, ben, pff. Moi aussi j'en ai un, d'ange gardien. Quand je suis dans la merditude jusqu'à plus soif, il me souffle des sottises pour en rire. Alors.
    5
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:19
    Ryko
    Un peu façon Gudule.
    6
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:24
    Castor tillon
    Moi je ne suis pas si difficile : Barbarella m'aurait amplement suffi.
    7
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:37
    Ryko
    Ouaip ! Mais heureusement, j'ai pas fini de les raconter... D'ailleurs, j'y retourne ;-)
    8
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:42
    Ryko
    ÇA VA PAS LA TÊTE ?!!
    Tu m'as fait peur avec ton ange sur Youtube. J'ai cru qu'il y avait un pigeon crevé collé sur mon écran !! ;-(
    9
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 11:44
    Ryko
    Mais j'espère que ça va quand même, la tête.
    10
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 13:31
    Flore
    Rhââââ, je viens lire ça pendant ma pause déjeuner... Le pigeon crevé de Ryko me fait pouffer de rire et évidemment ma collègue me demande "Qu'est-ce qui te fait rire ?". Difficile à expliquer forcément !

    Pour les anges, c'est vrai que j'ai remarqué cette tendance à considérer les enfants morts-nés ou morts très jeunes comme des anges gardiens.
    Pas dans ma famille cependant. Faut dire on est tous des mécréants, disait ma mamy, qui montrait l'exemple en n'allant pas à la messe. Ma mère, depuis longtemps, sèche toutes les messes qu'elle peut : "Nan, mais tu comprends, je ne voudrais pas prendre la place de gens que ça intéresserait (excuse bidon pour les messes de communion). J'arriverai pour le repas (ah ben ouais, faut pas déconner quand même)."
    Autant dire que chez moi, les anges gardiens, c'est aussi fréquent que les princes charmants. On donne plutôt dans le loup, voire le loup garou : les vrais, ceux qui hurlent à la pleine lune du fond de leur petit lit en appelant "Papa" quand Maman vient et qui ont toute une tribu de doudous garous (*) qui font des conneries la nuit...

    (*) : La malédiction des êtres garous se transmettant par la morsure, au vu d'études statistiques très poussées, on peut être certain à 100% que tous les doudous ayant fréquenté le lit de ma fille sont des doudous garous (même les petits lapins roses qui ont l'air si mignons : ce sont les plus fourbes)
    11
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 19:33
    Flore
    Hmmmm, je pense que les doudous garous se reproduisent par morsure ou par parthénogénèse (faut voir). En tout cas, y'en a de plus en plus dans ce lit. Mais LE doudou qu'il faut absolument (les quarante douze autres n'étant là que pour le décor, mais il faut pas essayer de les virer quand même) est souvent planqué dans un endroit improbable. Et on le retrouve toujours là où on vient de regarder 3 fois et hop la 4ème fois, il y est avec un air innocent sur sa tronche bizarre de couleur indéfinissable (rose sans doute à l'origine, mais maintenant ?) genre "J'ai pas bougé !".

    Faut dire aussi que ma fille a un prénom de fée pas forcément réputée pour sa patience et son bon caractère (Morgane) et que ça lui va super bien. Son frère aîné était surnommé "Petit loup" à cause de sa façon de manger tout petit (on aurait dit qu'il cherchait à arracher la tétine de son biberon). Du coup, la petite sœur devait être de la même espèce. Finalement, il s'est avérée qu'elle devait faire partie de la branche garoue de la famille (au vu de son caractère déjà très affirmé dès la naissance !)...

    @Gudule, tant que ton ange gardien, c'est pas un castor junior :)
    Mais bon un poulain quand même...
    12
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 20:07
    Castor tillon
    Le doudou de ma Fifille, quand elle était petite, était une panthère rose. Qu'on avait fini par appeler la panthère grise. Allez savoir pourquoi. En tous cas, c'est pas moi qui serait allé la mordre.
    13
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 20:28
    Castor tillon
    Entre les mouches s'y collent et les couches si molles, j'ai choisi.
    14
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 21:38
    Flore
    Et surtout faire gaffe aux quand les louches s'y moquent !
    Ah ça les doudous... Y'en a que je lave à 90°C pour essayer de faire passer l'odeur (il paraîtrait que c'est sensé ne passer qu'à 30°C, mais j'm'en fous).
    Le doudou de ma fille est un machin couleur rose baveux à 4 tentacules mais dont une seule est comestible (apparemment). Alors que celui de mon fils était bleu baveux à 5 tentacules qui ont fini en dentelle de Bruges (les petites dents acérées du petit loup déchiquetant le doudou le soir au fond du lit)
    15
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 22:50
    Castor tillon
    LAVER UN DOUDOU ?! Quelle horreur. Il perd toutes ses mouches après. Celles qui collent.
    16
    Jeudi 28 Novembre 2013 à 23:12
    Flore
    En fait, ils ne tombent pas en poussière aux premiers rayons du soleil et les canines ont mis du temps à sortir, donc je dirais que c'est probablement pas des vampires. Par contre, l'ail c'est pas bien leur truc, mais c'est pas une preuve... M'a dit un pote de Transylvanie qui n'aime pas l'ail non plus (et je le crois parce qu'il est plus grand que moi et que j'ai pas envie de voir ses dents de près).

    Mais pour avoir vus mes enfants s'acharner sur un biberon (ou un doudou) en secouant la tête tout en le tenant avec les pattes, histoire de voir si on peut pas en arracher des petits bouts. Définitivement loups... Quant au côté garou (qui est plus prononcé du côté de ma fille), c'est le côté hirsute à la naissance (et brune quand son frère était blond) les oreilles poilues, les griffes et les grognements à la pleine lune. Les 2 sont nés la nuit de toutes façons. Et de ce côté là, ça départage pas vampire et loup garou.

    Tiens Gudule : le doudou dentelle de Bruges (y'a encore du boulot, mais c'est tout fait avec les dents) : https://dl.dropboxusercontent.com/u/26335223/doudoubleu.jpg
    17
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 03:36
    Ryko
    Il était une fois un ogre aimant améliorer son ordinaire par quelques doudous garous parfumés. Un soir qu'il rôdait près de la maison de Poils-de-Carotte, il fut attiré par de puissantes fragrances. Il entra dans la chambre du p'tit gars roux, mais le dédaigna pour jeter son dévolu sur un beau doudou dodu sentant bon le garou qui hélas en jouxtait un bouilli au St Marc par une mère sourde aux bonnes odeurs d'égout des doudous. Las, l'ogre était aussi cyclope, mais du nez. Privé de relief olfactif, il se goura de garou et rata son ragoût.

    Je sens (!) qu'après ça, je vais bien dormir. A tout à l'heure.
    18
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 09:16
    Ryko
    Aïe. Je je crains le (vam)pire !
    19
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 10:08
    Flore
    Ryko, géniale ton histoire !

    Ça me rappelle l'origine du surnom de mon copain (et papa des loups, garous ou pas). On avait acheté un bouquin illustré sur les lutins modernes à la mode de Bretagne (acheté au festival de Brocéliande, d'ailleurs). Et dedans, il y avait un lutin (pas trop le physique du lutin habituel) qui récupérait les doudous des enfants quand ceux-ci les abandonnaient : il récupérait les doudous mal aimés en fait. Et le lutin (au physique de yéti, faut le reconnaître) s'appelait Groumpf. Fou rire en lisant l'histoire, surnom attribué illico au copain (et adopté par toute la famille de fêlés) et tronche du copain qui n'a trouvé à répondre que "Groumpf" (avec assez d'humour, il faut le reconnaître).

    Ryko, tu avais pris modèle sur lui pour ton histoire ?

    Si vous êtes sages, j'essaierai de mettre cette image et l'histoire qui l'accompagne ce soir sur le net :)
    20
    Vendredi 29 Novembre 2013 à 20:57
    Flore
    Comme promis, la biographie du Groumf : https://dl.dropboxusercontent.com/u/26335223/groumf.jpg
    En fait, c'est dans le livre "Lutins en milieu urbain , Us et coutumes des lutins et autres peuples féériques en milieu urbain au début du XXIème siècle"
    J'adore ce Groumf (et le surnom va très bien à mon copain, encore qu'il n'a pas piqué de doudous... Ou alors il planque trop bien son trésor :) )
    En tout cas, enchantée de rencontrer un lutin en la personne de Ryko :)
    21
    GH
    Samedi 21 Décembre 2013 à 03:16
    GH
    J'adore suivre vos conversations… Mais il est temps que j'aille essayer de dormir… A+
    22
    Samedi 21 Décembre 2013 à 08:51
    Gudule
    Bonne nuit, Annie !
    23
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Euh... à quoi fais-tu allusion très exactement ?
    24
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    C'est pas le lapin dans Bambi, qui fait ça, plutôt ? Pas confondre les queues plates et les longues oreilles, hein ! Pis tu sais très bien que les Castors ne boivent pas de bière : seulement du café avec des chamallows trempés dans le Nutella. Or ça, ça ne se réclame pas avec des "pan, pan", mais avec des bisous.
    25
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Et toc !
    26
    Eliza
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    Eliza
    Huhuhu j'ai ri, c'est vrai que Peter Pan a beaucoup de charme ;)
    Je pense que j'ai un ange gardien aussi. J'ai déjà été dans des situations tellement potentiellement dangereuses (ou chiantes, comme par exemple vol/perte du même sac à main en deux semaines d'intervalle) qui au final se sont toujours résolues de façon in-croyable-ment bien (j'ai, les deux fois, retrouvé mon sac avec tout à l'intérieur, sauf la menue monnaie... ce qui est le moins important on est bien d'accord !) que je crois bien que quelqu'un veille sur moi.

    Bon, parfois, il est paresseux. Ou fait la grève. Il disparait pendant quelques temps, il fait la tête. C'est vrai que parfois j'en fais ptete un peu trop - ou je m'en fais trop alors qu'il ne faudrait pas... mais chaque fois que je le retrouve, ce sont comme des premières fois :)

    Je me demande bien à quoi il ressemble tiens. C'est peut-être de lui que je rêve parfois?

    Ah et pour l'anecdote, mes parents ont fini par jeter le sac en question (non sans m'avoir rendu le contenu bien sûr). Il portait malchance, assurément.
    27
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Non, pas panpan ! Pas panpan !
    28
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    @ Eliza : c'était peut-être un sac en peau de diable vauvert ? Sinon, regarde l'extrait de Barbarella que j'ai mis dans les commentaires de l'épisode précédent, et tu auras une idée du physique des anges (vus par Roger Vadim, mais cet homme-là ne manquait pas de goût)
    29
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Merci, Ryko ! Tiens, le voici : http://www.youtube.com/watch?v=e3_kk16sfOc
    30
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    @ Ryko : un peu façon Castor (les sottises qu'il te souffle pour en rire, je veux dire)
    31
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Sinon, tes merditudes s'arrangent, semblerait-il. Elles se transforment même en béatitudes. J'en suis très heureuses pour toi !
    32
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    OUAIIIS !
    33
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    @ Castor : les anges préfèrent les blondes (à l'accent américain. Pffff...
    34
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Un... un pigeon crevé ?!? Nan mais ho, je ne te permets pas d'insulter mes fantasmes, sapristi !
    35
    Pata l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    Pata															l
    Un ange passe, un autre le remplace... N’empêche, c'est plutôt la classe, d'avoir le chef des enfants perdu comme protecteur !! Plus la classe qu'un chéru-batracien !!
    36
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    @ Flore : je suis jalouuuuuse ! T'as de ces trouvailles ! Les doudous garous, c'est carrément génial (remarque... c'est pas les vampires qui se reproduisent par morsure ? ça mériterait une étude approfondie, c't'affaire ! En tout cas, si les conneries de Ryko te font bien rire, tu nous rends largement la pareille !n
    37
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    @ Pata : comme tu es une jeune fille bien élevée (selon Castor) je ne rétorquerai point la célèbre réplique de Jean Cocteau où, durant un banquet à l'Académie, quelqu'un, durant un moment de silence, avait remarqué : "Tiens, un ange passe". "Qu'on l'attrape et qu'on l'encule !" avait aussitôt répondu Cocteau. Perso, ça me fait hurler de rire, mais je suis adepte des gros mots, surtout en bonne compagnie. Sinon, ben mon énge gardien à moi, c'est pas le chef des enfants perdus, c'est le CP de la patrouille des castors ! Qu'on se le dise !
    38
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Au fait, si, je l'ai rétorquée, au risque de froisser tes chastes oreilles. Pardon !
    39
    Pata l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    Pata															l
    Oh mon dieu Gudule, je suis outrée... ou très, très amusée !!! Remarque, un ange, ça vole moins vite et c'est plus gros qu'une mouche, y'a pas de raisons que ce soient toujours elles qui s'y collent !!
    40
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    Nan, nan, Flore, faut se méfier des molles qui couchent, c'est tout ! Et pis faut pas laver les doudous, parce que l'odeur des doudous, c'est leur âme, et un doudou sans âme, ça ne doudoute plus ! En revanche, le côté dentelle de Bruges parle à mon cœur de belge ! Mais je re-pose la question : t'es sûre que c'est des garous et pas des vampires, tes héritiers ?
    41
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    @ Flore : Houlà ! C'est plus de la dentelle de doudou, ça, c'est de la toile d'araignée de doudou ! Tes enfants ont une carrière toute trouvée dans la croquemitainerie nocturne ! Y a des études spécifiques pour ça ? Faudrait te renseigner...
    42
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    gudule
    @ Ryko : On va TOUS bien dormir après cette belle histoire. Tu nous a rendu notre âme d'enfants... Et euh... qu'est-ce que ce sera quand tu verras à quoi le Castor a passé sa soirée !
    43
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:30
    Gudule
    @ Flore : je ne sais pas si tu es au courant mais le surnom de Ryko, c'est LE LUTIN, tatatam ! Les troublantes coïncidences de cette histoire sont, à n'en pas douter, un signe du ciel. Y a des anges qui traînent sur le net !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :