• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 99

    Berthe aux longs pieds

       Qui m’a affublée de ce surnom stupide et immérité (je chausse du 37) ? Mes frères ? Mes grands cousins ? Un adulte facétieux ? Je ne le saurai jamais. Toujours est-il que, durant ma pré-adolescence, quelqu’un me baptisa ainsi, et le sobriquet fut repris par tout mon entourage. Or, dans les années 50-60, le petit pied était un critère de beauté féminine, au même titre que la taille fine, le long cou gracile et le sein haut placé. L’engouement pour Brigitte Bardot n’avait pas encore détrôné Cendrillon...

             Bref, ma prétendue pointure était un sujet de rigolade récurrent, ce qui me vexait horriblement. Mais à quoi bon lutter ? Face à mes tourmenteurs, je ne faisais pas le poids... C’est ici que se vérirife le fameux adage : « Mentez, mentez, il en restera toujours quelque chose ». J’avais treize ans  quand Jacques, mon frère aîné, ayant terminé ses études, partit pour le Moyen-Orient. Il y rencontra une Libanaise qu’il épousa, puis ramena chez nous. Elle apportait dans ses bagages, des cadeaux « typiques » pour tout le monde.

             J’eus droit à une ravissante paire de babouches brodées... taille 41. 

    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 98GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 100 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Mars 2012 à 08:39
    benoît barvin
    Tiens, moi je croyais que tu avais de grandes oreilles... Comme quoi, hein, les légendes...
    2
    Lundi 26 Mars 2012 à 11:57
    melaka
    Ahahah ! immérité, tu m'étonnes ! Je n'ai jamais pu t'emprunter tes chaussures, bien trop petites pour moi ! T'as des petits petons de petite fille...
    3
    Lundi 26 Mars 2012 à 17:27
    Castor tillon
    Tant qu'on n'a pas les pieds devant, hein, la taille, on s'en fout.
    Et puis, ils ont raison : Gudule est une pointure.
    4
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    Odomar
    Je n'ai pas bien compris l'allusion à Bardot....
    5
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    @ Odomar : la mode de la taille fine et des seins super haut perchés, on la lui doit. En revanche, j'ai pas la moindre idée de la taille de ses pieds. Je crois que le fantasme du petit pied remonte bien plus loin... en gros, c'est ça que je voulais dire - peut-être maladroitement.
    @ Mélaka : hou c'est meugnon, ça !
    @ Benoït : je ne répondrai pas à cette provocation digne du petit chaperon rouge !
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Appelle-moi Cendrillon et qu'on n'en parle plus.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :