• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 98

    Au secours !

       Il y a quelques années, ayant récupéré mes droits de « La villa qui hurle », je le propose à Maxi-livres, une maison d’édition qui réédite d’anciens titres. On signe le contrat ; l’à-valoir comme c’est généralement le cas, me sera versé à parution.

             Or, à la date prévue, le roman ne sort pas. Je téléphone pour avoir des nouvelles ; le numéro n’est plus attribué. En cherchant sur Internet, j’apprends que la boîte a fait faillite. Sa liquidation judiciaire m’est confirmée un mois plus tard par un courrier officiel du tribunal de commerce. Il ne me reste plus qu’à déchirer mon contrat... Qu’à cela ne tienne : l’histoire, remaniée, va prendre place dans les aventures de Valentin Letendre que je suis justement en train d’écrire.  

             Une année passe. Valentin Letendre paraît chez Plon où il marche bien. J’ai complètement oublié les événements qui précèdent lorsqu’un voisin m’annonce :

             — Je viens d’acheter un de tes livres dans un relai d’autoroute.

             Et il me montre « la villa qui hurle », édité sous le label Maxi-livres et agrémenté d’une couverture hideuse (j’ai eu beaucoup de mauvaises couvertures, au cours de ma carrière, mais celle-là détient le pompon).

             Je manque d’avaler ma langue. Pas tellement du fait de l’objet en lui-même – ce qui, pourtant, serait justifié —, mais à cause de Valentin Letendre qu’il court-circuite. C’est un coup à me griller dans la profession,  ça ! 

             L’avocat consulté me confirme ce que je savais déjà : cette édition « pirate », produite à mon insu par une entreprise sans existence légale, est parfaitement hors-la-loi. Il me propose d’attaquer en justice, ce que je refuse, sauf si Plon se retourne contre moi. Je n’en dors pas pendant plusieurs nuits.

             Puis les choses ses tassent.

             Contrairement à ce que je redoutais, personne n’en a rien à battre. 

             Et ne reste, de l’affaire, qu’une couverture hideuse que j’ai l’insigne honneur de vous présenter ici.

    Maxi-livres
    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 97GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 99 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Mars 2012 à 09:38
    benoît barvin
    Merci pour la hideuse couverture. J'ai trouvé, ce vendredi, au marché hebdomadaire de la ville, un roman de Gudule... La couverture, particulièrement... heu... moche, m'a attiré: "Dans la bulle de l'ange"! Hé oui, il s'agit d'un exemplaire de ce roman dont tu nous narré les péripéties dans le second recueil de tes romans fantastiques. J'étais fier d'en avoir un exemplaire (à 1€), tout neuf, de surcroît... Maintenant, faut que j'essaie de trouver "La villa qui hurle"... Ca va pas être de la tarte...
    2
    Dimanche 25 Mars 2012 à 13:15
    Castor tillon
    Ouah, une couv dessinée par la fillette de l'éditeur, hé. Je ne veux pas dénigrer le travail des enfants, mais même moi j'aurais fait mieux !
    3
    Dimanche 25 Mars 2012 à 18:01
    miraucourt
    C'est vrai, elle est particulièrement moche!
    4
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    C'est ma pire, mais j'en ai quand même quelques-unes de gratinées. "Dans la bulle de l'ange" dont parle Benoît était redoutable, aussi. D'autant que le titre d'origine (Un amour aveuglant) m'avait été refusé par l'éditeur. C'est comme de mettre au monde un enfant défiguré, en gros. Et qui porte un nom à la con. Sinon, les couvertures des Valentin valaient leur pesant d'or. Heureusement, Plon les a revendus à "Succès du livre" qui, après m'avoir proposé une couv à hurler, on accepté l'illustrateur que je leur proposais, de sorte que les deux tomes, vendus en supermarché, avaient une bonne gueule.
    5
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    Odomar
    Ah non, finalement, elle n'est pas si hideuse ! D'après ce que tu disais, je m'attendais à bien pire...
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Ben qu'est-ce qu'il te faut !
    7
    Nadège
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    Nadège
    Je ne la trouve pas si moche, surtout comparé à ça http://ecx.images-amazon.com/images/I/51UAXsiFEVL._SL500_AA300_.jpg
    8
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Je comprends pas, là. je viens d'aller voir l'image en question ; sans vouloir me vanter, la mienne est BIEN plus moche ! Au moins, celle dont tu parles est commise par quelqu'un qui sait dessiner. La mienne a un trait digne d'un enfant de sept ans.
    J'ignore quels sont tes rapports avec ce livre (en es-tu l'auteure, ou l'un de tes proches ?) et je comprends,ô combien, qu'une couverture médiocre soit quasiment une insulte à ton travail. Mais des couv de ce genre, j'en ai eu des dizaines. Alors, bon, tu pleures un bon coup puis tu penses à autre chose. C'était le conseil de mémé Guidule !
    9
    Nadège
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    Nadège
    ça n'est pas de moi du tout, je suis bien trop flemmarde pour être écrivaine et je préfère "dessiner" avec des aiguilles et du fil de coton :D.

    Et je n'appelle pas un dessin ce qui me semble être un montage bidouillé sous paint.
    10
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Je suis bien d'accord, mais le résultat craint quand même moins que les balbutiements graphiques de "mon" illustrateur(trice). Enfin, à mon avis, mais tout est tellement subjectif, dans ce domaine...
    Tu es brodeuse ?
    Nadège-la-brodeuse, tout un programme... J'ai eu une merveilleuse brodeuse " (un Valentin Letendre, justement). C'est une activité qui me fascine et me charme.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Oups, une partie de mon commentaire s'est effacé en cours de route. Je disais que j'avais mis une brodeuse d'outre-tombe en scène, dans un petit roman intitulé "La brodeuse de Cendres", une des six aventures de Valentin Letendre.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :