• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 92

    Appelez-moi Théofille

       Vers neuf ans, j’ai commencé à écrire des poèmes. Celui que j’estimais le plus réussi s’intitulait « Le pays de mes amours » et commençait ainsi :

     

                      De la verdure toute fraîche

                      Aux arbres de bonnes pêches

                      Là-bas le jardinier qui bêche

                      C’est le pays de mes amours.

     

             Suivaient deux autres strophes de la même veine que je ne me privais pas de réciter à tout venant. Mes copains du Thier-à-Liège appréciaient beaucoup, jusqu’au jour où Ginette, jalouse de mon succès, me lança en pleine poire :

             — Il est pas de toi, ce poème. Il est de Théophile Gautier.

             Et comme je protestais avec énergie.

             — C’est ma mère qui me l’a dit, précisa-t-elle, féroce.

             Devant cette "preuve" irréfutable, l’opinion publique, versatile par nature, tourna à mon désavantage.

             — Alors comme ça, tu t’appelles Théophile ? ricana Jean-Aimé.

             — Théofille, plutôt ! pouffa Louis.

             — Théofille, Théofille ! reprirent les autres, pliés de rire.

             Durant plusieurs semaines, ils me surnommèrent ainsi. J’en chialais de rage. Jusqu’à ce que je découvre « Émaux et Camées » dans la bibliothèque de mon oncle et que je m’y plonge avec délice.Mon attitude, alors, changea du tout au tout. Car en me confondant avec ce grand poète, la mère de Ginette m’avait hissée à son niveau. Quel formidable compliment pour la gamine éprise de littérature que j’étais déjà ! Dès lors, à chaque fois qu’on m’appela Théofille, je me sentis flattée et remerciai chaleureusement. Ce qui mit fin à la cabale.

     

    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 91GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 93 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Mars 2012 à 08:30
    benoît barvin
    Théofille Gautière... ce serait un beau pseudo... Et puis, le susdit, avec "Mademoiselle de Maupin" (un des premiers romans féministe), "La morte amoureuse" (une de mes premières lectures fantastique), "Le roman de la momie" (sublime évocation de l'Antiquité) et l'extraordinaire roman de cape et d'épée à effluves freudiens "Le capitaine fracasse"... le susdit, donc, est un des très bons auteurs de ce XIXème bouillonnant qui nous "parle" encore... Pas mal la comparaison, décidément, tu as tout à fait raison.
    2
    Lundi 19 Mars 2012 à 20:35
    Castor tillon
    Anne, t'es aux filles ce que le ragot au Thier... mais qu'est-ce que je raconte, moi ?!?
    Tu avais déjà un beau brin de plume, à 9 ans. C'est simple, et très mignon.
    3
    Lundi 19 Mars 2012 à 23:07
    Castor tillon
    Oui, hein, il est vraiment pourri, çui-là. J'ai honte. Pour effacer ça, j'en ai fait des mieux ici :
    http://calipso.over-blog.net/article-les-100-derniers-jours-j-68-100127667-comments.html#anchorComment
    Et tu ne sais pas faire qu'écrire : tu es une nature généreuse, et tu illumines notre quotidien avec ta simplicité et ton humour.
    Hugh.
    J'ai dit.
    4
    alex l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    alex															l
    Je voulais simplement vous remercier pour ce blog qui me donne le sourire jour après jour.

    Signé un étudiant qui vous aime*
    5
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    Odomar
    Tu as tout gardé ? Ton oeuvre inédit nous réserve bien des surprises...
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    @ Odomar : Tout ! En fait, c'est mon père qui les a gardés, et j'ai retrouvé ça dans mon "héritage". Mais dans l'ensemble, c'est assez cureton. J'ai été élevée dans la religion...
    @ N*2 : merci, ça me touche beaucoup !
    @ Benoït : "Le roman de la momie" et "Le capitaine Fracasse", bien sür... (les autres, je les ai pas lus). De purs chefs d'œuvre ! Mais je ne les ai découverts que bien plus tard. J'ai commencé par les poèmes. J'aimais follement la poésie, enfant. Va savoir pourquoi...
    7
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Castor, j'ai cru discerner un jeu de mots indigeste... Dis-moi que je me trompe !
    Sinon,ben voui, j'ai toujours écrit. Je ne savais faire que ça, d'ailleurs. Et ça n'a pas changé.
    8
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    J'y cours. Merci pour le gentil compliment du matin. Ça donne la pêche !
    9
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Non, tu n'as pas osé cette double et insoutenable contrepetterie ? Pour la peine, je l'écris ici en grand, afin que tout le monde en profite : C'EST MOU LES GRAS DE NARINE. Castor ! Tu me copieras cent fois "Je ne dois pas polluer les oreilles de mes contemporains avec des jeux de mots foireux". J'ai dit. Hugh !
    Ceci dit, elle est excellente !
    10
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Et re-oups, j'ai par inadvertance publié de commentaire au bas de la note suivante (c'est-à-dire deux fois). Honte sur moi.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :