• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 90

    P’tite boutique des horreurs

          En 1985, nous vivions, Sylvain, Mélanie et moi, dans 27 mètres carrés. Il était donc exclu d’avoir des animaux, ce qui désolait ma fille, alors âgée de sept ans. Hormis peut-être des poissons rouges...Un couple de cyprins, répondant aux doux noms d’Audrey et Seymour, prend donc place dans une vasque garnie de graviers de rivière, posée sur la commode.

             Le seul problème, avec les aquariums, c’est que ça sent. Quand on ne change pas l’eau assez souvent, je veux dire. Or, c’est hélas le cas. Si bien qu’un jour, pendant que Mélanie est en classe, je décide de nettoyer le bocal de fond en comble. Je transvase ses occupants dans un saladier, et me voilà qui frotte, gratte et récure avec entrain. Bientôt, les parois de verre étincellent. En revanche, j’ai beau passer et repasser le gravier sous l’eau, il pue toujours autant.

             Aux grands maux les grands remèdes : j’inonde d’eau de javel les petits cailloux récalcitrants, puis je les rince soigneusement avant de les remettre en place. L’aquarium tout propre fait plaisir à voir. Une vraie publicité pour produit de nettoyage !

             Toute contente, je réinstalle Audrey et Seimour dans leur « p’tit nid vert ». Une demi-heure plus tard, Mélanie rentre de l’école. Son hurlement d’horreur, jamais je ne l’oublierai !

             — Maman ! Maman ! Mes poissons sont tout blancs ! 

             Je jaillis de la cuisine où je préparais le goûter, pour la recevoir, en larmes, dans mes bras. Vision d’épouvante : Audrey et Seymour, totalement décolorés, flottent, le ventre en l’air, à la surface de l’eau...Le remords du bourreau qui plonge ses victimes dans un bain d’acide, je l’ai éprouvé, à cet instant, je le jure. Doublé de celui de la mère indigne, torturant moralement son enfant éplorée. Tout ça par un absurde souci d’hygiène...

             Aussi n’ai-je pas peur de le crier haut et fort : à bas la propreté ! La saleté, c’est la vie !

     

    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 89GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 91 »

  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Mars 2012 à 15:55
    benoît barvin
    Ce sont les mêmes qui disent que celles et ceux qui n'aiment pas les animaux n'aiment pas les gens... tout en se régalant d'un bon gigot venu d'animaux "élevés" en batterie... Éternelle schizophrénie de l'Etre humain.
    2
    Samedi 17 Mars 2012 à 20:08
    benoît barvin
    Canniquoi? Tu n'es pas écrivain fantastique pour rien! C'était pour riiirrreee, quoi! Ceci dit, nous traiter de "Messieurs", c'est mignon tout plein... J'ai apprécié, sisi...
    3
    Samedi 17 Mars 2012 à 21:49
    Castor tillon
    L'eau de javel, c'est carrément une honte : Chacun sait qu'on met du Canard WC dans les aquariums.
    Bon, où ai-je mis ce numéro de la S.P.A. ?... Je crois qu'il n'y a pas encore prescription...
    4
    Dimanche 18 Mars 2012 à 14:50
    Orchéon
    Pauvres petits poissons. Moi je trouve naturel de vouloir un peu de propreté, même si parfois il ne faudrait pas de trop.
    le même problème est arrivé à des gens qui abusaient du gel alcoolisé, leurs mains trop propre laissait place net à toutes les attaques. quand on pense qu'ils nous font boire ça dans l'eau du robinet en France, je n'ose imaginer à quoi peut ressembler l'intérieur de nos ventres. Pour les cailloux, au fond d'un aquarium, je ne suis pas un spécialiste, je n'ai même pas de poissons, mais je pense qu'un poisson de fond, ou un escargot d'eau peuvent être un compromis entre le propre et le nickel.
    5
    Dimanche 18 Mars 2012 à 19:07
    cali rezo
    mais fallait remettre les cailloux en liberté et en adopter de nouveaux ! Rien à voir avec les poissons en fait !
    6
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    Odomar
    J'abonder dans ce sens.

    J'ai passé ma vie à lutter (en leur résistant) contre des ménagères obsédées de "propreté" et prêtes à tout pour qu'elles règne sans partage.

    Dangereuse névrose ! D'ailleurs ne parle-t-on pas de "nettoyage" ethnique ? Ceux qui le pratiquent sont le même genre d'obsédés.
    7
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Messieurs, messieurs, épargnez donc les ménagères névrotiques, obsessionnelles et carnivores ! Ce sont, certes, de beaux personnages de romans d'épouvante, mais dites-vous bien qu'en plus, elles pourraient être cannibales !
    8
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    J'aurais aussi bien pu dire "Mes chers frères", mais ça faisait un peu sermon...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Ne retourne pas le fer dans la plaie. Depuis ce tragique événement, j'ai proscrit l'eau de javel de ma vie. Heureusement qu'il reste du canard WC sans quoi "la saleté, c'est la vie" deviendrait chez moi, non une vue de l'esprit, mais une réalité insoutenable !
    10
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Ben oui, mais on n'avais pas un aquarium sophistiqué, nous ! Juste un gros globe de verre... Les poissons nettoyeurs et autres ventouses, c'est pour les trucs à bulle, avec eau filtrée et air conditionné ! Voilà, quoi...
    11
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    J'aime bien cette vision optimiste des choses ! Mais Mélanie aurait-elle marché ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :