• grands moments de solitude 89

     

                                             Le Bébé hollandais

     

             J’ai toujours adoré le lait concentré sucré. Or, si, en France, la marque Nestlé a, depuis fort longtemps, le quasi-monopole de cette friandise, la Belgique, elle, importe ses produits laitiers de Hollande. Ainsi peut-on trouver, dans les supermarchés de Bruxelles ou de Liège, des petites boîtes en fer, portant le label Bébé hollandais, et contenant une dose individuelle du délicieux nectar. Leur côté « dînette » rend ces miniatures très attractives, pour les enfants. Seul inconvénient : tout comme le modèle standard, elles sont difficiles à ouvrir et nécessitent l’emploi d’un outil adéquat.

             Or, ma mère, sensible au charme kitch de ces mini-conserves, en avait fait notre calumet de la paix. A chaque fois que nous nous disputions, elle m’en offrait une, en gage de réconciliation.

             Les modalités de ce rituel n’avaient pas échappé à Frédéric (3 ans), de sorte qu’il guettait avec avidité la moindre de nos querelles. Ce fut le cas, ce jour-là. Suite à l’une de mes « faiblesses » (j’avais cédé au caprice de mon fils en remplaçant l’endive de son dîner par une banane), maman me battait froid. Mais, comme de coutume, une fois les tensions apaisées, elle s’en fut chercher un Bébé hollandais chez l’épicier et, à mon intention, le posa sur la table.

             Quelques instants plus tard, un hurlement de douleur s’échappait de la cuisine. Nous nous précipitâmes… Frédéric avait la main gauche en sang.

             S’étant mis en tête de goûter mon cadeau, il avait, à défaut d’ouvre-boîte, utilisé un couteau pointu, et s’était entaillé le pouce jusqu’à l’os.

           Aujourd’hui, à quarante ans passés, il en garde encore la cicatrice.

             Suite à cet incident, je prohibai tout de bon les dangereuses petites boîtes, ce qui mit un terme au touchant symbole.

     

             Maintenant que ma mère n’est plus là, il m’arrive parfois de le regretter.

     

    « grands moments de solitude 88 (tome 2)grands moments de solitude 90 (tome 2) »

  • Commentaires

    1
    Yunette
    Samedi 22 Août 2015 à 10:42
    Tout ça à cause des chiards. Rhalala ces mômes ! :p
    2
    Samedi 22 Août 2015 à 12:34
    Tororo

    Je dirais plutôt: tout ça à cause d'une endive.


    (bigre, ils doivent avoir la peau dure, les bébés hollandais...)

    3
    Samedi 22 Août 2015 à 14:40

    Fred n'a pas eu à s'en mordre les doigts : le couteau l'a fait.

    Ça me rappelle le titre d'une histoire : le Hollandais voleur.             Ben quoi ?!

    4
    Mardi 25 Août 2015 à 11:14

    Mouais, il mérite bien son nom de concentré ce lait, surtout lors lors de son ouverture :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :