• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 78

    Fan club

       Pour la sortie du « Club des petites filles mortes », les éditions Bragelonne m’invitent au salon du livre de Paris. Ô miracle, durant une petite demi-heure, je dédicace à côté de Terry Jones qui présente son dernier ouvrage : « Erik le Viking ». 

             Terry Jones... L’un des piliers des Monty Python... Acteur, metteur en scène, écrivain remarquable... J’en ai la chair de poule.

             Tout autre que moi sauterait sur l’occasion de lui faire un brin de causette, histoire de pouvoir dire à ses petits-enfants : « Je l’ai bien connu ». Oui mais voilà, je ne parle pas un mot d’anglais et lui pas un mot de français. D’autre part, il est assailli par ses admirateurs, et surtout, je suis terriblement impressionnée. Résultat :  je rentre dans ma coquille. Juste un petit « Bonjour » au moment où son illustrateur (mon copain Boulet) nous présente l’un à l’autre, puis le mutisme complet.

             Cependant, tout en signant mes livres, je me creuse les méninges. Comment attirer, ne serait-ce qu’un instant, son attention ? Il doit bien y avoir un moyen, foutrebleu ! Quelque chose qui l’amuse, le charme, le fasse sourire ; un geste, un mot, une mimique, que sais-je ? Si je reste comme ça, il va croire que je le snobe !

             Hélas, j’ai beau réfléchir, je ne trouve rien. Le désert. Le néant. Le vide intersidéral. Mon cerveau s’est mis en stand by.

             Sa prestation terminée, Terry Jones se barre. C’est alors que je réalise. Le bouquin qui se trouve au sommet de ma pile — « La Ménopause des fées », pour ne pas le nommer — porte ces quelques mots, imprimés sur la page de garde : Mes plus vifs remerciements à Terry Jones et Lady Cottington pour leur collaboration involontaire à cet ouvrage. Cet hommage fait  référence à son album : « Le livre des fées séchées de Lady Cottington », dont je me suis quelque peu inspirée. Que n’ai-je eu la présence d’esprit de le lui montrer ! C’eût été une entrée en matière fort sympathique, je trouve...

             Pffff, j’y ai même pas pensé.


    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 77GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 79 »

  • Commentaires

    1
    Lundi 5 Mars 2012 à 08:43
    benoît barvin
    Tu aurais pu dire: "Aye layke véri match yor yumeur", par exemple... Il aurait ri et ça aurait été in ze poket. Ceci dit, ch'suis mal placé pour te donner des conseils. Assis à côté de Pierre Etaix - dans les années 80 -, je notais sur un petit carnet les propos du grand homme. On était dans un restaurant et, à un moment, il s'arrête d'évoquer ses poilants souvenirs, me demande s'il peut utiliser mon petit carnet. Tout tremblant je le lui tends. Il dessine quelque chose. Tout le monde s'exclame et le dessin passe de mains en mains, puis me revient. Je regarde le machin qu'il a crobardé. J'y vois une sorte de livre. Je ris moi aussi, sans comprendre, cramoisi. ce n'est que quelques minutes après, quand l'effervescence est retombée, que je vois marqué, sous le livre: "Bible". Je comprends alors l'humour... mais il est trop tard pour rire vraiment... Comme tu le vois, nous sommes des centaines - voire des milliers - à être tes frères et soeurs de misère (joyeuse, je précise)!
    2
    Lundi 5 Mars 2012 à 12:46
    cali rezo
    huhu, moi aussi mon cerveau part en vacances quand je suis impressionnée (:
    3
    Lundi 5 Mars 2012 à 18:32
    Castor tillon
    Oui, mais après lui avoir donné le bouquin, il aurait fallu t'inscrire à Berlitz pour lui parler.

    Ben voilà : j'arrive pour faire du mauvais esprit.
    Je comprends, pour le "trou" : ça m'est arrivé souvent.
    4
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Oh, la jolie solitude que voilà !
    Nous sommes quand même bien peu de chose, face aux arcanes de la célébrité, mon pauvre ami. On ne dira jamais assez la souffrance du ver de terre fan d'une étoile. Heureusement que ce ver, parfois, se tord de rire !
    5
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    C'est fou, hein ! On est vraiment de drôles de bêtes...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :