• grands moments de solitude 77 (tome 2)

     

                                           Monsieur Garabédian (bis)

     

              Je me mis donc en quête d’une nounou et la trouvai sans peine. Il s’agissait de Naïma, ma voisine d’en face, une jeune femme joviale que je connaissais de vue, car elle était toujours accompagnée d’un nain qui, lui-même, ne se déplaçait jamais sans son oud* (dont il jouait à tout propos — et à ravir).

             — Je vous présente mon fils Sami, me dit-elle aussitôt que nous nous fûmes mises d’accord. J’espère que Frédéric n’aura pas peur de lui.

             Peur ? Frédéric ? Je faillis lui rire au nez.

             Rassurée par ma réaction, elle s’abandonna au jeu des confidences.

             — Son apparence rebute certaines personnes, m’expliqua-t-elle ; on l’assimile un peu à un djinn malfaisant. Mais ce n’est pas sa faute, iaharam*, c’est la mienne : si je n’avais pas demandé à la rebouteuse de le faire passer… Avec toutes ses potions, elle m’a pourri le ventre et voilà le résultat. Ah, celle-là, si un jour je la retrouve, je lui crèverai les yeux !

             Je n’osai pas lui répondre que, le nanisme étant génétique, cette tentative d’avortement ne pouvait en être la cause, mais je me promis de le faire un jour.

             — En attendant, Sami a bien du talent, me contentai-je de remarquer. Et Frédéric est fasciné par sa musique.

             C’était la vérité vraie : mon petit garnement, si remuant d’habitude, écoutait, bouche bée les accords de l’instrument. Et il ne pensait même pas à faire des bêtises !

             Dès lors, Sami et lui devinrent inséparables. « Ami » était le premier nom qu’il prononçait en s’éveillant, et, chaque matin, il n’avait qu’une hâte : courir chez la voisine retrouver son copain qui, bien qu’adolescent, lui rendait la pareille.

             Il fallait les voir se précipiter l’un vers l’autre dès que je partais travailler, l’un traînant son oud, l’autre le sac plastique contenant ses langes propres et son biberon d’eau. Main dans la main, ils traversaient la ruelle entre nos deux maisons, puis s’asseyaient par terre et, tandis que Frédéric faisait rouler, vroum, vroum, ses petites autos, « Ami » l’accompagnait d’un de ces chants nostalgiques dont les Arabes ont le secret.

             Ce fut pour eux deux une période heureuse. Pour Naïma aussi, qui, non seulement voyait s’épanouir son fils, mais tirait de l’affaire un gentil revenu.

             Encore un effet du miracle Garabédian !

     

                                      * oud = sorte de mandoline traditionnelle

                                      * Iaharam : Le pauvre

     

    « Grands moments de solitude 76 (tome 2)grands moments de solitude 78 (tome 2) »

  • Commentaires

    1
    Yunette
    Dimanche 9 Août 2015 à 09:46
    Une paire d'amis vaut mieux qu'une paire de baffes ;)
    2
    Dimanche 9 Août 2015 à 10:53

    Ça dépend. Il paraît que Nadine Morano préfère une paire de baffes.

    3
    Catherine
    Dimanche 9 Août 2015 à 11:59

    J'ai recherché mais pas trouvé. Quelqu'un peut m'expliquer qui est le Docteur Garabédian ?

    4
    Dimanche 9 Août 2015 à 13:06

    C'était au Liban en 1965, Catherine. Monsieur Garabédian était le patron de Gudule.

    5
    Mercredi 12 Août 2015 à 23:52

    Oud-onc qu'il est Fred ?

     

    Ben, là où il y a de la musique bien sûr :)

    6
    Mercredi 12 Août 2015 à 23:53

    Bon, je ne tenterai pas d'insérer l’épisode de Kaameloot dans lequel j'ai découvert l'existence de cet instrument car je m'en voudrait de faire des bêtises... Mais le cœur y est !!

    7
    Jeudi 13 Août 2015 à 00:40

    "L'oud", c'est une très belle bande dessinée de Farid Boudjellal parue au début des années 80.

    8
    serge bouzouki
    Vendredi 14 Août 2015 à 07:36

    Petit commentaire en vue d'amélioration: le Oud est plus à décrire comme une guitare à gros ventre que comme une mandoline, et traditionnellement on s'en sert pour exécuter des mélodies, bannissant les accords! Sinon, malgré la pluie de ce 14 Aout, tout va bien!

    9
    Vendredi 14 Août 2015 à 18:22

    C'est noté, Serge, mais je doute que Gudule soit en mesure d'améliorer le sujet : vois l'article Gudule et les potes.

    Sinon, merci pour les précisions, je suis guitariste, et tout ce qui est instrument -surtout à cordes- m'intéresse.

    En parlant de cordes, tiens, il en tombe plein, dehors, c'est vrai. smile

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :