• grands moments de solitude 69 (tome 2)

                                          Le coup du parapluie (suite)

     

           Contrairement à ce que j’espérais, une fois le bouquin sorti (sous le titre softisé d’Et Rose elle a vécu), plus personne n’envisage de le porter à l’écran. En revanche, la télévision belge s’y intéresse, ce qui lui vaut un joli reportage avec interview et lecture de passages en voix off, illustrant une promenade bruxelloise, dans les lieux où se déroule l’histoire.

             Bohringer, cependant, l’encense toujours. A chacune de nos rencontres, il m’en reparle, mais, curieusement, les mots qu’il emploie ressemblent à s’y méprendre à ceux de Bernard W. (la verve impertinente, le sens de l’autodérision,  les pirouettes syntaxiques, vous vous souvenez ?), et le seul passage dont il paraît se souvenir est celui du parapluie. Une question me taraude : Est-ce que, par hasard, il n’aurait pas lu le reste ? Imaginons une seconde que Bernard se soit chargé seul de tout le travail éditorial, résumant l’intrigue à son directeur de collection, lui montrant les meilleurs chapitres, faisant à sa place l’analyse de texte, comme un bon élève se tape les devoirs d’un cancre pour lui épargner la corvée… Imaginons, dis-je, que l’acteur célèbre dont je suis si fière d’être la « pouliche », n’ait occupé ce poste que pour des raisons promotionnelles ? Qu’il ait servi de potiche, en quelque sorte ?  De faire-valoir ? De label ? Quelle déception !

     

    « grands moments de solitude 68 (tome 2)grands moments de solitude 70 (tome 2) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 20 Août 2014 à 02:35
    Tororo
    Maintenant que j'y pense... le nombre de gens qui semblent ne se souvenir, de toute l'œuvre de Proust, que de la phrase "Longtemps, je me suis couché de bonne heure..."
    ... Gudule, tu as semé un doute!
    2
    Mercredi 20 Août 2014 à 10:26
    Gudule
    semer le doute dans les esprits... cher Tororo, tu me flattes !(remarque, j'aurais aussi aimé semer la mauvaise graine !)
    3
    Mercredi 20 Août 2014 à 13:51
    Pata
    Han, un cancre-potiche l'ami Richard ?

    Ou un lecteur resté sur une image forte ?

    Y'a de quoi sécher, sur cette histoire de parapluie !!
    4
    Mercredi 20 Août 2014 à 16:19
    Castor tillon
    @ Tororo : c'est normal, aussitôt après avoir lu cette phrase, et dans la crainte d'en lire de pires, le lecteur sombre dans un profond sommeil pour éviter de partir à la recherche du temps perdu.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :