• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 68

    Comment j’ai fait mentir ma mère

      Encore une histoire de livre et d’amours enfantines. Mon frère Claude avait un copain, Roberto, dont les beaux yeux noirs faisaient chavirer mon cœur.  Sans espoir de réciprocité, hélas, car il avait dx-huit ans et moi à peine douze. Mais il peuplait mes rêves, je n’en demandais pas plus.

             Ses parents, immigrés italiens, avaient bien du mal à joindre les deux bouts. Un jour, j’entendis Claude dire à ma mère :

             — La boum d’anniversaire de Roberto est annulée : son père vient de perdre son travail.

             Ce n’était pas tombé dans l’oreille d’une sourde ! Le pauvre Roberto n’aurait peut-être pas de boum, mais j’allais lui offrir un superbe cadeau. Incognito, bien sûr.

             Je pris le billet de cent francs que j’avais reçu pour Noël et me ruai chez madame Delcourt. Depuis quelques jours trônait dans sa vitrine un livre ayant pour titre « Métier d’ingénieur ». Or, c’était justement à cette carrière-là que se destinait le beau Roberto...

             Toute ma fortune y passa. Ça en valait la peine : outre son indéniable intérêt scientifique, le livre était illustré de photos en couleur.

             — Est-ce que vous auriez une grande enveloppe ? demandai-je à madame Delcourt.

             Elle en tira une de sous son comptoir, si bien qu’en sortant de chez elle, je passai directement à la poste, expédier mon trésor. J’imaginais déjà la tête de Roberto en recevant ce mystérieux présent... C’était fabuleusement romanesque !

             Le coup de téléphone de sa mère à la mienne, deux jours plus tard, le fut nettement moins. Et ne parlons pas de  l’engueulade qui suivit ! La situation était cocasse, pourtant. L’enveloppe — chose qui m’avait totalement échappé —comportait, imprimée sur le côté, la raison sociale de la bouquinerie. Afin de connaître la provenance du cadeau, il avait suffi au destinataire d’appeler madame Delcourt, qui, sans y voir malice, avait donné mon nom.

             — Te rends-tu compte dans quelle situation tu m’a mise ? vitupérait maman. Ça t’amuse de passer pour une petite coureuse qui fait des avances aux garçons ? Eh bien, moi pas : j’étais morte de honte ! Pour sauver la face, j’ai été obligée de prétendre que l’initiative était de moi...

    `         Cet aveu m’a presque consolée. Maman avait menti... Elle était donc humaine ?         

     

    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 67GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 69 »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 24 Février 2012 à 17:35
    Castor tillon
    Moi, je la vois sous le mot "honte". Marrant. Mon écran doit être plus petit.


    Un peu plus, on assistait à un détournement de majeur. Mais le pieux mensonge, c'était tout-à-fait dans les cordes de maman.
    2
    Samedi 25 Février 2012 à 12:52
    melaka
    Héhé, marrant, ici c'est bien le dernier endroit où j'aurai pu imaginer causer du Davy !
    Tu as été le voir en dédicace ? j'adore ce geek :) Et son émission le Golden Show est en train de casser la baraque, jsuis vraiment fan !!
    Le monde d'internet est petit, finalement !
    3
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    Odomar
    Il y a une poussière juste avant la dernière ligne, sous le mot "morte".
    4
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    gudule
    Chez moi, y a pas de poussière. Pourtant, je le jure, je ne suis pas une "bonne ménagère" (comme dirait maman)
    5
    Pierre
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    Pierre
    "Comme le monde est petit"

    La semaine dernière j'allais voir Davy Mourier (un dessinateur, réalisateur, acteur et accessoirement animateur). Puisque j'adore tout ce qu'il fait et ayant ses BD, je me suis penché sur les scénarios qu'il met en scène pour "Psychopat"... Et que vois-je ? Mélaka est la dessinatrice de ses scénarios ! (c.f. Fille de Gudule)

    Encore désolé pour cet aparté qui n'a aucun rapport sur ton blog mais je tenais à signaler que la famille "Gudule" est une famille d'artiste en tout point et pour les personnes qui ne sont que de passage sur le site je vous conseille dans un premier temps de lire les livres d'Anne (Attention vous allez tomber accro) et dans un second temps d'aller jeter un coup d’œil aux enfants qui font eux aussi un travail d'exception.

    P.S. : Pour finir en un mot comme en cent "Comme le monde est petit" ou du moins, les personnes qui ont du talent se comptent sur les doigts de la main (et vous en faites partie).
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    gudule
    Salut Pierre,
    Je te remercie pour cet aparté, qui chatouille agréablement mon cœur de mère. Je pense que Mélaka va apprécier aussi. Ça fait vraiment plaisir d'être ainsi "en pays de connaissance" (c'est pas une expression belge, ça ?)
    7
    Pierre
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    Pierre
    Sincèrement je ne connaissais pas cette expression (Connaître du monde sur place, avoir l'impression de connaître quelqu'un, à propos du fait que différentes personnes se connaissent) donc je pense aussi qu'il doit s'agir d'une expression belge.

    Sinon j'avais promis un retour rapide sur mon ressentiment du recueil de nouvelles "Mémoires d'une Aveugle", mais figure toi que je l'ai passé à une amie qui ne te connaissais encore pas et qu'elle ne doit pas être prête de me le rendre (du coup elle va s'acheter "les filles mortes se ramassent au scalpel" ainsi que "le club des petites filles mortes"). De mon côté je vais me recommander l'un de tes livres.

    Par contre, une idée sur le pourquoi du comment la Fnac se met aussi tard à vendre ce recueil de nouvelles ? Sachant que c'est en partie grâce à l'une des vendeuses de cette enseignes que j'ai connu tes livres je ne dirais rien mais ça reste assez dommage...

    Bonne journée Mlle Gudule, je continue à prendre toujours autant de plaisir à lire tes grands moments de solitude.
    8
    Pierre
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    Pierre
    Quelle plaisir de voir une réponse de Melaka sur ce blog ! (J'en profite pour te répondre sur ton blog et arrêter ici le hors-sujet avant qu'Anne m'insulte et je jête des oeufs au prochain festival dont elle participera). D'ailleurs en parlant de cela, aucune date n'est encore prévue pour faire dédicacer "Mémoires d'une Aveugle" ?

    Merci pour tout le plaisir que vous m'apportez (Le Club des petites filles mortes, Psychopat et j'en passe).
    9
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    gudule
    Pour être tout à fait honnête, il n'y a pas grand chose de prévu cette année. Faut y aller aux forceps pour me sortir de mes remparts... Mais bon, le 1er juin, je serai probablement à la Comédie, le salon de Montpellier. Début octobre, ce sera Gaillac et mi-octobre, Scientilivre à Labège, près de Toulouse. Pour le reste, ben je sais pas encore, mais à mon avis, rien.En revanche, quand mon petit camarade ouvrira sa bouquinerie à Puycelsi (cet été, en principe) je ferai des signatures à tous les clients. Avis aux amateurs !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    gudule
    T'es dans quel coin, toi ? Paris ?
    11
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    gudule
    Pour le café, c'est oui, sans hésiter. Et pour te donner envie de venir à Puycelsi, c'est ici : http://www.youtube.com/watch?v=KYgk04engIQ
    12
    Pierre
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:49
    Pierre
    Lyon,

    Et il faut avouer qu'il n'y a eu que peu de festivals dernièrement dans cette ville (dommage), je pourrais tout de même me faire un petit aller-retour à Puycelsi et en profiter pour visiter la ville (Sa ville médiévale, ses plaînes et ses vaches).

    J'en profite aussi pour répondre au commentaire sur "Grands Moments de Solitude 69" : comme tu le dis, Big Brother n'a jamais été autant d'actualité entre les fichiers Edwig, les caméras à chaque coin de rue, etc. Le pire ça reste le fait de vouloir faire un fichier génétique dès la maternelle afin de "contrôler" les enfants et voir ceux qui pourraient devenir dévient (...)

    P.S : Si jamais je passe à Puycelsi, j'espère me faire offrir le café ;)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :