• grands moments de solitude 4 (tome 2)

                                                     Irma la douce (ter)

     

               Durant toute mon enfance — et même bien au-delà — je « pensais » avant de m’endormir. En fait, je me racontais des histoires dont j’étais, comme il se doit, l’héroïne, et cet exercice mental, non content de stimuler mon imagination, m’apportait un immense plaisir. D’autant que, chaque soir, je reprenais le feuilleton interrompu la veille, de sorte que l’intrigue se complexifiait de jour en jour. La résumer avant chaque nouvel épisode me demandai un tel effort que je m’endormais souvent avant d’avoir fini.

               Un soir, comme tante Irma se plaignait d’insomnies, je lui dévoilai mon secret. Mais au lieu de m’en remercier, elle s’exclama :

               — Il faut que tu perdes très vite cette mauvaise habitude !  C’est dangereux de trop réfléchir : ça creuse des trous dans la cervelle.

    Imaginez mon trouble en apprenant la chose ! Mon  occupation vespérale, que je croyais bien innocente, était, en vérité un genre de maladie qui me rongeait la tête comme une souris ronge un gruyère. Dès lors, je fis barrage aux belles aventures qui enchantaient mes nuits et repoussai mes rêveries dans le néant.

    C’était, je le suppose, le but de tante Irma qui, en vieille puritaine qu’elle était, devait craindre les pensées impures qui hantent l’inconscient des fillettes prépubères.

    Résultat : à force de m’évertuer à faire le vide dans mon esprit, je devins, moi aussi, insomniaque

    Dès lors, en dépit du risque encouru, je repris mes exactions nocturnes qui, par la suite, engendrèrent des contes, des romans, des pièces de théâtre — bref  m’ouvrirent les portes d’une carrière littéraire.

    Carrière qu’interrompit, à soixante ans passés, une tumeur cérébrale.

    Après tout, tante Irma avait peut-être raison…

     .

       

     

    « grands moments de solitude 3 (tome 2)Oooooooh ! »

  • Commentaires

    1
    Lundi 16 Juin 2014 à 00:45
    Castor tillon
    Nan, elle avait pas raison, tante Irma. Qu'elle retourne sur l'étagère de son frigo.
    Y a pas eu de trous dans ta cervelle, mais un ajout. Tout le contraire.
    2
    Lundi 16 Juin 2014 à 02:45
    elleAnnie GH
    Ta tante Irma, comme souvent les vieilles filles, elle était un peu bigote et avait peur du "péché de chair".
    3
    Lundi 16 Juin 2014 à 02:46
    elleAnnie GH
    Qui qu'a a dit que ta carrière était terminée ? Tout juste une petite interruption pour incident technique !!! Ça va repartir !
    4
    Lundi 16 Juin 2014 à 03:01
    Castor tillon
    Un peu que ça va repartir ! Témoins ces toutes nouvelles solitudes rigolotes.
    Ce qui va d'ailleurs porter le nombre de gaffes à 350 ou 400, la maladie n'a aucune prise là-dessus, hu hu !
    5
    Lundi 16 Juin 2014 à 06:50
    Jeanne-a Debats
    YEAH !
    6
    Lundi 16 Juin 2014 à 11:03
    Mêo
    Tout plein d'accord avec Castor
    7
    Lundi 16 Juin 2014 à 13:02
    Gudule
    Hé hé, il est fort, mon Castor, hein ! C't'un homme en or !
    8
    Lundi 21 Juillet 2014 à 16:40
    Pata
    Et tu le fait toujours, de t'inventer des aventures avant le sommeil ?

    Ah ben non, j'suis bête, c'est le père Castor qui doit te t'en raconter maintenant, des histoires !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :