• grands moments de solitude 31 (tome 2)

                                                    Irma la douce (suite et fin)

     

             Cependant, à la longue, il fallut quand même avouer la vérité à ma famille. Mon frère Claude s’en chargea, lors d’un de ses trop rares séjours en Belgique. Il commença par prévenir mon père, qui, avec mille précautions, mit maman au courant. Elle pleura beaucoup et, prenant le ciel à témoin, clama avec emphase :

             — J’ai enfanté une fille qui vit dans le péché. Qu’ai-je fait pour mériter une pareille épreuve ?

               Puis, au terme de cette question fondamentale,  elle téléphona à tante Irma, tout en me  lançant, péremptoire :

             — Cette nouvelle va la tuer, et tu auras sa mort sur la conscience !

             Or, non seulement la bonne vieille survécut, mais quand maman lui annonça :

             — Tiens-toi bien, ma pauvre : la petite a un amant.

             Elle répondit d’un ton placide :

             — Et alors ? C’est de son âge. 

             Ce qui me fit penser  qu’au cours des quinze dernières années, la chère créature s’était bien dessalée. Qu’avait-elle donc vécu à l’insu de ses proches qui lui ait ainsi élargi  l’esprit ? Nous ne le saurons sans doute jamais puisqu’elle s’éteignit six mois plus tard en emportant son secret dans la tombe.

     

    « grands moments de solitude 30 (tome 2)grands moments de solitude 32 (tome 2) »

  • Commentaires

    1
    Samedi 12 Juillet 2014 à 23:15
    Castor tillon
    On se serait attendu à ce que maman dise : "tiens-toi bien, ma pauvre : la petite a vécu une rupture douloureuse, et je suis très triste pour elle".
    2
    Samedi 12 Juillet 2014 à 23:40
    Gudule
    Ah ça, on voit bien que tu ne la connaissais pas !
    3
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 23:26
    Annie GH
    Ta tante Irma, décidément, me plaît beaucoup…
    4
    Lundi 14 Juillet 2014 à 01:14
    Gudule
    Merci pour elle !
    5
    Mardi 29 Juillet 2014 à 13:34
    Pata
    Hé, hé, c'est la voix de la sagesse, cette tante Irma !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :