• grands moments de solitude 28 (tome 2)

                                           Le livre que je suis fière de ne pas avoir écrit 

     

             Eviter de parler de ce qu’on ne connaît pas est, à mes yeux, la règle d’or de la littérature jeunesse. Aussi, lorsqu’un de mes éditeurs me commanda un roman sur l’anorexie, m’empressai-je de refuser.

    — Pourquoi ? s’étonna-t-il. Tu abordes souvent les grands problèmes de l’adolescence, non ?  

    Oui, dans la mesure où ils me sont familiers, Mais je n’ai jamais été anorexique, mes enfants non plus, ni personne de mon entourage. Ce que je pourrais écrire là-dessus sonnerait forcément faux, et j’aurais toutes les chances de sortir des conneries.

    — Bah, il suffit de te documenter : la presse et la télé ne parlent que de ça ; c’est le thème à la mode. Et l’édition jeunesse n’est pas en reste : tous nos concurrents l’ont abordé. Leurs bouquin se vendent comme de petits pains ; ce serait idiot de ne pas surfer sur la vague !

    S’il y a bien un truc qui m’insupporte, c’est ce genre d’opportunisme, qui exploite cyniquement une véritable souffrance.

     — Raison de plus ! explosai-je. Les lecteurs intéressés par ce sujet n’ont que l’embarras du choix. Un livre supplémentaire ne leur apporterait rien, surtout écrit sans conviction.

                  Je plantai donc là l’éditeur déçu qui fit appel, pour concrétiser son projet,  à l’une de mes collègues, bien plus calée que moi en la matière. Dans les mois qui suivirent sortit un roman qui, si je me souviens bien, connut un beau succès de librairie avant d’être adapté en téléfilm. L’éditeur  dut se féliciter de mon refus et, tel que je le connais, s’en attribuer le mérite.       

                 Perso, je suis assez fière de ne pas avoir cédé. Même si, une fois encore, j’ai raté le coche.

     

    « grands moments de solitude 27 (tome 2)grands moments de solitude 29 (tome 2) »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 22:19
    Castor tillon
    Mince alors.
    Tu as eu raison, comme sujet, c'est maigre.
    2
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 02:26
    Tororo
    Bravo.
    3
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 05:36
    Gudule
    crrrr, crrr, crrrr !
    4
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 18:27
    Pata
    J'en ai lâché un chez Castor, alors que j'ai délaissé tes pages pendant un sacré bout de temps !

    Alors juste un bisou Gudule, et le projet de remonter tes pages pour voir ce que j'ai loupé durant cette période ou je me suis mise toute seule en exil ^^
    5
    Jeudi 10 Juillet 2014 à 21:46
    Gudule
    Bisou, Pata, et à très bientôt
    6
    Mercredi 23 Juillet 2014 à 17:02
    Pata
    Ah ben oui, un très bientôt déjà là...

    N'empêche, un livre sur l'anorexie qui se vend comme des petits pains, c'est un joli paradoxe !!
    7
    Jeudi 24 Juillet 2014 à 07:49
    Gudule
    mouarrf !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :