• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 257

    Dialogue de bêtes

    Vendredi dernier, me croyant à l’abri de la barbarie humaine, je promenais mon chien en bordure de forêt quand subitement, fziou ! une balle siffle à mes oreilles. Morte de peur, je me mets à hurler, Phiphi à aboyer, et les brebis qui paissaient dans le champ voisin, à courir partout en bêlant comme des folles.

    Tout en cherchant des yeux le responsable de la panique — parfaitement invisible, au demeurant —, j’avise, sur le bas-côté, un 4X4 dont je relève le numéro de plaque en me disant « Toi, mon coco, tu ne l’emporteras pas en paradis ! ». Et je fonce, direct, à la mairie du plus proche village.
         
    Or, la secrétaire de mairie, dame par ailleurs charmante, est femme, fille et sœur de chasseurs. Ce qui donne ce dialogue hallucinant (mais véridique) :
             — Bonjour, je voudrais porter plainte contre un chasseur.
             — Qu’est-ce qu’il vous a fait ?
             —  Il a failli me descendre.
             —  Je suis sûre qu’il ne vous visait pas !
             —  Je m’en réjouis. Mais les quelque cinq cents personnes tuées chaque année en période de chasse ne le sont pas non plus, visées. À de rares exceptions près...
             —  Bah, cinq cents, ce n’est pas beaucoup, pour toute la France.
             — Vous trouvez ?
             — Quand on voit le nombre d’accidents de la route ! Et pourtant, vous continuez à rouler en voiture.
             — Ce n’est pas interdit, la chasse, le vendredi ?
             — Non, la chasse aux nuisibles est autorisée tous les jours. Celle au gros gibier, par contre, c’est juste le mercredi, samedi et dimanche.
             — Et la chasse aux promeneurs ?
         
    Elle n’a pas répondu, mais l’expression de son visage parlait pour elle. Remettre en cause la légitimité de la chasse me classait, d’office, dans la catégorie des nuisibles !

     

    « CONTES À VOMIR DEBOUT 8CONTES À VOMIR DEBOUT 9 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 08:51
    Benoît Barvin
    Il n'y a pas qu'à la campagne que les chasseurs officient... Aux abords des villes également, empêchant par là-même les paisibles promeneurs de s'adonner à leur activité devenue coupable, forcément coupable... et dangereuse.
    2
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 18:06
    Castor tillon
    Sont considérés comme nuisibles, notamment la fouine et le renard. Ces espèces se nourrissent du gibier à plumes domestiqué relâché dans la nature au nom du repeuplement, et destiné à être fusillé par une bande d'idiots malfaisants. Qui eux, sont considérés comme des défenseurs de la nature.
    C'est ce qu'explique, en beaucoup mieux, mon ami Ryko dans son bestiaire impertinent.
    L'aventure de Gudule, je l'ai vécue dans une forêt alors que j'étais avec un groupe d'enfants de ma famille. Je me suis lancé à la poursuite du crétin, mais probablement trompé par l'écho, je ne l'ai pas retrouvé. Ces types sont un véritable poison pour les vrais amoureux de la nature.
    3
    frederic
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38
    frederic
    J'ai un avis qui n'engage que moi sur la chasse. Je n'aime pas, je déteste en fait. A l'heure où on massacre à la chaine des millions de têtes de bétail dans des abattoirs dans des conditions parfois très limites, j'estime qu'il suffit d'aller à la boucherie ou au supermarché pour consommer de la viande. La chasse ne répond donc pas directement au besoin d'assurer sa pitance, mais plus sûrement à l'assouvissement d'un besoin sanguinaire. Un ami chasseur abattait tellement de gibier qu'il en donnait à qui voulait ! Le pire à mon sens, c'est le discours des chasseurs qui disent aimer la nature ! (je me demande s'iils aiment aussi leurs enfants ???). Mais la chasse étant un privilège féodal arraché aux seigneurs à la révolution a la vie dure et m'est avis qu'il sera moins facile de l'abolir que d'abolir la corrida en Espagne !
    4
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38
    gudule
    Tu as parfaitement résumé les choses, j'adhère à cent pour cent. Et j'ajoute que notre quotidien, à nous, "gens de la campagne" est méchamment perturbé par cette coutume barbare. Durant quasiment la moitié de l'année, les forêts sont domaniales sont annexées par cette engeance, et trois jours par semaine, les hurlements des chiens et les coups de feu saturent une atmosphère par ailleurs paisible. En gros, outre la barbarie dont elle se rend coupable, une poignée de connards pourrit la vie du reste de la population. Merci la tradition !
    5
    Mélanie
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38
    Mélanie
    Mais... Aaaargh !
    Quid de Bibi qui, durant une paisible promenade à cheval aux alentours du centre équestre, se retrouve au milieu d'un cercle de chasseurs me dévisageant d'un œil mauvais...
    Elle a bon dos la chasse de "régulation". Faut pas confondre avec le besoin de tuer, hein. Ce sont des gens qui prétendent avoir besoin d'une bonne guerre, aussi, idée qui m'a toujours donner envie de vomir. J'ai tors ?
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38
    gudule
    On est deux !
    7
    Nadège
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38
    Nadège
    La chasse de régulation, quelle blague, une bonne partie des bêtes tuées lors de ces chasses proviennent d'élevage...
    8
    Mélanie Picard
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38
    Mélanie Picard
    Exact. Pour certains animaux, il n'y a même que des animaux d'élevage (faisans...)
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    9
    Louna
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38
    Louna
    Sans parler de quand tu retrouves des plombs le long du mur de ta maison... mur devant lesquels jouaient tes gosses quelques heures auparavant.
    10
    Ryko l
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38
    Ryko															l
    Les chasseurs protègent la nature. Protégeons-les !. . .

    Jusqu'au dernier.
    11
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:38
    gudule
    Et le dernier, on le naturalise.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :