• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 250

    Foie gras

              Nous habitions dans le Tarn depuis quelques semaines quand un couple de voisins nous invite à dîner, avec quelques amis. Parmi eux, Jean-Pierre, charmant trentenaire pour lequel j’éprouve une sympathie immédiate. Forcément : il est fan de BD.

             Après l’apéro — et une discussion à bâton rompu avec mon nouveau pote —, on passe à table. La maîtresse de maison apporte un sompteux plateau de foie gras auquel tous les convives font honneur... sauf moi. Me voyant refuser poliment, Jean-Pierre s’étonne :

             — Tu n’aimes pas ça ?

             — Bien sûr que si, mais c’est contraire à ma religion. Je ne mange pas le produit de la torture.

             Cette réflexion — quelque peu maladroite, je l’admets — jette un froid.

             — Pourquoi parles-tu de torture ? insiste Jean-Pierre. Le foie gras, c’est naturel.

             — Et le gavage aussi, peut-être ?

             La maltraitance animale est, depuis toujours, mon cheval de bataille. Me voilà donc partie à décrire par le menu le calvaire des oies et des canards, livrés aux mains de leurs bourreaux. Et ce, malgré les mimiques indignées de mon interlocuteur qui essaie en vain d’en placer une.

             Tout le monde se regarde, visiblement gêné. La mauvaise conscience, sans doute... J’ai remarqué que le foie gras faisait souvent cet effet-là. On désapprouve mais on consomme. Difficile de concilier le plaisir des papilles et l’éthique ! 

             Quand mon speech se termine, Sylvain me glisse à l’oreille :

             — Tu viens de gaffer, Gudule. Ce foie gras, c’est Jean-Pierre qui l’a apporté. Il le fabrique lui-même. Le grand élevage de canards, en bas de la côte, c’est à lui.

             Oh, punaise !

             Je n’ai plus dit un mot de la soirée. 

     

    « ZOÉ BORBORYGMEZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 08:49
    Benoît Barvin
    Mais même les bourreaux peuvent avoir une apparence humaine et être très sympathiques. Les Nazis, eux, l'ont vraiment trop joué caricature... Le "Méchant" ordinaire a ceci de pervers qu'on peut lui sourire en éprouvant, pour sa personne, une sympathie étrange... Imaginez, Chère Soeur, quand on ne mange ni viande, ni poisson, le froid qui s'installe quand on vous demande les raisons pour lesquelles vous êtes "heu, végétarien ou végétalien, je n'ai jamais su la différence" et que vous répondez simplement: "Non, je ne mange tout simplement pas de cadavre". Imaginez...
    2
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 14:11
    castor tillon
    La soirée a dû être délicieuse, j'en glousse encore !
    Mais je suis d'accord : on tue les animaux, et on les mange, point. Inutile de les faire souffrir, comme avec cette recette chinoise qui consiste à cuire le corps du poisson en épargnant la tête, le découper, et le consommer encore vivant.
    J'ai toujours évité autant que possible de manger de la viande, c'est possible sans danger, à condition de ne pas supprimer les protéines animales (il y a les oeufs, le lait...) et de trouver le fer nécessaire dans les légumes comme les lentilles, etc. Le végétalisme est un non-sens et également une torture inutile.
    Le tout étant de ne pas exagérer : quand on m'invite, je mange de la viande sans aucun complexe. La voie du milieu, quoi !
    Je dois même avouer, à ma grande honte, que j'adore la Gudule sur le grill !
    3
    Mercredi 12 Décembre 2012 à 14:49
    castor tillon
    OUAAAIIIIIS !!! Et pis du lait de poule, ça leur fait pas mal de les traire, les poules, hein ?

    (Je n'ai jamais su exactement ce qu'était ce fichu lait de poule)
    4
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 08:57
    Zoé
    Moi mon pépé il faisait du foie gras à Noël, et il disait toujours que le processus est naturel, pas besoin de "gaver" l'oie par la force, elle le fait toute seule comme une grande... Et il m'expliquait que de toute façon la plupart du foie gras qu'on peut trouver dans le commerce n'est pas bon, parce que quand l'animal n'est pas en confiance et bien traité, le foie est plein de bile...
    Du coup depuis que mon pépé n'est plus, j'mange plus de foie gras...
    5
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 09:46
    Zoé
    De toutes façons, végé, pas végé, l'important c'est de se servir de sa tête quand on consomme, ne pas se laisser avoir ni par le lobby viandard à outrance, ni par le Bio qui importe du Quinoa au détriment des peuplades Brésiliennes ^^ ...
    Et au final, quand on aime vraiment la bouffe, c'est pas si dur parce qu'on y gagne en saveur à tous les coups.
    6
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 11:27
    Zoé
    Vous m'en voyez flattée au plus haut point !

    (j'ai dévoré les solitudes presque quotidiennement, tout au long de mon tour d'Asie, souvent en grignottant une délicioseté exotique en même. Y'a pas à dire, bonne lecture et bonne bouffe, c'est le combo gagnant !)
    7
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 16:01
    Castor tillon
    @ Nadège : l'homme est omnivore, et les protéines végétales ne suffisent pas. Ma soeur a connu des végétaliennes qui ont développé de graves carences au fil des années, et elles étaient pourtant hyper-documentées sur la macrobiotique. Consommer des oeufs , du lait, ne va à l'encontre d'aucune éthique, ne fait pas souffrir les animaux, aide à la fixation du calcium, et combiné au régime végétarien, ne fait pas grossir. Pourquoi s'en priver ?
    8
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:22
    Castor tillon
    Le régime végétalien n'est pas "mauvais" (je ne me rappelle pas avoir dit ça), il est simplement incomplet. Et pourquoi veut-on produire toujours plus de lait si la majeure partie de la population mondiale y est intolérante ?
    Il existe un bouquin qui s'appelle "la vie secrète des plantes". Un tas d'expériences scientifiques ont été pratiquées au moyen d'électrodes et autres. Les savants ont pu déchiffrer et classifier les signaux émis par les végétaux. Ils ont découvert que ceux-ci éprouvaient des sentiments: de la peur, de l'amour, du stress, de l'ennui, ils ont même désigné un meurtrier !
    Qu'est-ce qu'on fait, alors ? On ne mange plus de plantes non plus ?
    9
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 18:42
    Castor tillon
    J'ai également pratiqué l'expérience végétalienne, je peux donc en parler sans être taxé de mauvaise foi.
    10
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:05
    Castor tillon
    Les gens qui ont la main verte ont cette faculté d'empathie : ils ont de l'amour pour leurs plantes, et celles-ci les aiment. Dans le fameux bouquin, ils ont constaté de la tristesse quand le propriétaire d'un philodendron était au loin. Bien sûr, quand les plantes souffrent, elles ne peuvent pas hurler : elles se contentent de dépérir, ou de mourir.
    11
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:12
    Castor tillon
    Waouh ! 27 commentaires ! Il y a de la passion dans le blog de Gudule !
    12
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:15
    Castor tillon
    Mange ta granny, ma Gudule : avec un peu de chance, elle est morte en tombant de l'arbre !
    13
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:36
    Castor tillon
    Si conscience il y a, c'est dans le pommier, qui offre ses fruits et ses graines pour essaimer. On peut croquer la pomme sans complexe.
    14
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 19:59
    Castor tillon
    Nan, y a pas plus de conscience dans les chamallows que de mauvaise conscience dans les poireaux !
    15
    Jeudi 13 Décembre 2012 à 20:08
    Castor tillon
    Mouarf !!!
    16
    crayon d'bois
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    crayon d'bois
    Jean-Pierre a-t-il digéré la charge guerrière ou depuis le jour de l'attaque vit-il replié dans ses tranchées ?
    17
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Même pas : il continue à gaver comme si de rien n'était. Et on se salue quand on se rencontre - sans plus.
    @ Benoît : Je connais la musique ! Sans être végétarienne moi-même (ce que je suis par goût et par éthique, mais pas maritalement ; ô incohérences de l'amour !) je connais ce discours par cœur. Mon frère et toute sa famille le sont, nombre de mes amis également, et je suis plus d'une fois rentrée dans le chou des gens bien pensants que cela faisait ricaner. L'un de mes cousins, apprenant que mon frère était végétarien, a même ouvert des yeux ronds en s'écriant : "Un végétarien ? Non?! C'est la première dois que j'en vois un. Ils sont faits comme nous, alors ?", ce qui a fait s'esclaffer l'assistance et, moi, m'a fait grincer des dents.
    18
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    Nadege
    Gudule, je vous aime :)
    19
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    OooOOOoooOooOOh, merci Nadège !
    20
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Elle est un peu coriace, quand même, la Gudule, non ?
    Sinon,ben c'est à peu près ce que j'aurais dit sur le sujet. Le problème, c'est qu'entre le foie gras, les élevages en batterie, les transports dans des conditions inhumaine, l'abattage souvent fait en dépit du bon sens, et cette putain de saloperie de chasse, les bêtes dérouillent tellement qu'on a vraiment honte d'avaliser ça. Alors, ouais, vive les lentilles, le pois chiches et les haricots blancs (qui font péter), les soupes (un peu d'eau,quelques légumes et beaucoup d'amour ; c'était la recette de Tantine) et surtout ces merveilles de la nature que sont les œufs et le fromage. Castor, quand tu viendras encore à la maison, j'en fais le serment, sera soupe, omelette et camembert !
    21
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    Nadege
    Chuis végétalienne et j'ai jamais aussi bien mangé de ma vie...
    22
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    @ Castor : c'est du lait avec un œuf battu dedans je suppose ?
    @ Nadège : je vous crois sans difficulté. C'est ce que disent souvent mes amis végétaliens. Ils ont redécouvert la saveur des légumes, des céréales, etc. Mais personnellement, si je ne tiens pas du tout à la viande, j'aurais du mal à me passer d'œufs et de fromage — ces cadeaux de nos amies les bêtes.
    23
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Ton pépé avait absolument raison. Le seul foie gras acceptable est celui que l'animal développe naturellement pour lutter contre les rigueurs du froid. Mais comme il est trois fois plus petit qu'un foie "forcé", il coûte beaucoup plus cher, et seuls quelques éleveurs bio en font. Perso, j'ai toujours pensé que consommer le produit de la souffrance nous bourrait de toxines nocives. Par simple égoïsme, on devrait éviter ça. Sans compter que bouffer un foie hypertrophié par la maladie, beurk ! C'est comme bouffer une sorte de bubon, quoi.
    24
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Ce sont les paroles les plus intelligentes que j'aie entendues depuis longtemps sur le sujet !
    25
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Hi hi, merci de m'avoir emmenée en voyage avec toi !
    26
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    Nadege
    Si l'homme est omnivore pourquoi a-t-il le système digestif et la dentition d'un frugivore ?

    Si le lait est si bon pourquoi la majeure partie de la population mondiale est-elle intolérante/allergique au lactose ?

    Si le régime végétalien est si mauvais, pourquoi Bill Clinton va devoir le suivre jusqu'à la fin de ses jours ?

    C'est quoi la macrobiotique ?

    Pour produire toujours plus de lait, on fait subir grossesse sur grossesse aux vaches avant de les priver de leurs veaux (destinés à la boucherie)

    Pour finir, c'est vous qui dites que je me prive. Je me sens libérée au contraire.
    27
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Là, pour le coup, je ne suis pas d'accord. On a des canines, quand même (c'est même l'un des argument majeurs des défenseurs de la viande !). Et pour ce qui est du lait, c'est quand même lui qui a fait grandir l'humanité depuis la plus haute antiquité. Qu'il y ait des population intolérantes au lait, c'est possible si culturellement elles n'y sont pas habituées, mais ce sont, si je ne m'abuse, des populations qui souffrent justement de malnutrition... En revanche, pour aller dans votre sens, il est évident que les élevages massifs de vaches laitières en vue de la traite sont aussi absurdes que l'élevage en batterie des volailles. D'autant qu'aujourd'hui, l'alimentation des bovins "s'agrémente" d'additifs dont le moins qu'on puisse dire est qu'ils pervertissent l'œuvre de la nature. Le coup de la vache folle fut un avertissement dont les grandes industries agro-alimentaires n'ont pas tenu, compte, bien entendu.
    28
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    Nadege
    Chère Gudule adorée et vénérée, comment trouvez-vous ces jolies quenottes ? :)

    http://sacrecoeur6e.s.a.pic.centerblog.net/h4y7ag82.jpg
    29
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    Nadege
    J'arrête ici la discussion puisque visiblement vous en tant qu'omni connaissez mieux le sujet que moi qui le pratique...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    30
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    Nadege
    "J'ai toujours évité autant que possible de manger de la viande, c'est possible sans danger, à condition de ne pas supprimer les protéines animales (il y a les oeufs, le lait...) et de trouver le fer nécessaire dans les légumes comme les lentilles, etc. Le végétalisme est un non-sens et également une torture inutile."
    31
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Ah, flûte, les réponses ne sont pas arrivées dans le bon ordre. Du coup, ça ne colle plus. Là où je rejoignais Nadège, c'est sur sa non-envie d'argumenter ses choix. Sinon, je pencherais plutôt du côté de Castor pour mes choix à moi.
    32
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Je pense que Nadège a raison. Il y va de la liberté de se nourrir comme de la liberté de culte : toutes les convictions sont honorables tant qu'elles n'interfèrent pas sur celles d'autrui. Mais ceci dit, Castor, l'argument que les plantes souffrent, je l'ai entendu cent fois, et il me semble fallacieux. Autant le ressenti de l'animal - être sensible, possédant un système nerveux comparable au nôtre - fait appel à notre faculté d'empathie, autant ce que peuvent éprouver les végétaux (ou les bactéries, ou les virus, ou les minéraux, ou les gaz...)ne sera jamais pour nous qu'une vue de l'esprit. Donc, c'est un argument que je réfute. Et pour donner plus de poids à mes paroles, tiens, je m'en vais croquer un gros morceau de pomme ! Gniark ! Ah, tu la sens, ma grosse dent dans ta chair tendre, hein, Granny !
    33
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Oui mais bon, de quelle nature sont leurs souffrances ou leur tristesse ? Parce que si tu essaie de me donner des remords pour ma granny, tu vas y arriver, Castor ! Tu sais bien qu'il en faut très peu pour me culpabiliser !
    34
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    Nadege
    Gudule, si un jour vous passez à Paris, ça serait un honneur de vous payer un restaurant :)
    35
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Tope-là, Nadège, je retiens la proposition avec grand plaisir !
    @ Castor : finie ! Mais elle m'a laissé un petit goût amer sur la langue. Tu crois que c'est sa vengeance ?
    36
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    En tant que fille d'Eve, ça me rassure vachement !
    Et... euh... dans le chamallow, y a-t-il une conscience ? Parce que j'ai l'intention de m'en taper un paquet entier ce soir, en regardant Hercule Poirot !
    37
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Même quand ils r'culent ?
    38
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Pardon, c'est sorti tout seul.
    39
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    Odomar
    C'est un record, 38 commentaires !!! Le sujet s'y prête, évidemment.

    Personnellement, c'est tout simple, je n'aime pas le foie gras. Enfin, je peux en manger, mais je n'en suis pas du tout amateur. C'est trop mou et... trop gras ! Je préfère une bonne terrine de pâté de campagne ou de lapin, et toc !
    40
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Odomar, vous êtes un provocateur !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :