• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 248

     

    Grève de la faim

             Une petite Solitude pas marrante du tout. Il en faut. En août 1996, des sans-papiers retranchés dans l’église St Bernard, à Paris, défiaient les forces de l’ordre chargées de les expulser. À l’intérieur, outre les mères et les enfants, plusieurs grévistes de la faim ; dehors, un certain nombre de sympathisants (dont Sylvain et moi) prêts à intervenir en cas d’assaut des CRS.

             Or, en raison du week-end, cet assaut se faisait attendre. Nous campions donc avec nos camarades — parmi lesquels plusieurs célébrités, rappelez-vous : Marina Vlady, Emmanuelle Béart, le professeur Jacquard...— autour du bâtiment, guettant l’inéluctable. Or, malgré notre angoisse et notre indignation, au bout de vingt-quatre heures quasiment sans manger, nous avions tous la dalle. Laissant Sylvain sur place, je file acheter des sandwichs à boulangerie la plus proche.

             Soudain, tandis que je distribue mes baguettes au jambon, un amas de vieux sacs de couchage se soulève et une tête furibonde en jaillit.

             — Non mais ça va pas ? me hurle en pleine face un jeune homme aux cheveux longs. Vous pourriez respecter ma grève de la faim, quand même !

             Oups, pardon ! J’ignorais qu’il y avait aussi des grévistes sur le parvis...

             Ça nous a coupé l’appétit.

     

     

    « ZOÉ BORBORYGMEZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Décembre 2012 à 08:47
    Benoît Barvin
    J'espère que vous avez donné vos sandwichs aux SDF qui ne devaient pas être trop loin...
    2
    Samedi 8 Décembre 2012 à 16:08
    Castor tillon
    Oui, je me rappelle, les flics avaient même embarqué Emmanuelle Béart (1996, tu es sûre ? Il ne me semblait pas que c'était si loin).
    Je suis contre ces revendications qui consistent à mettre sa vie en danger. Et si on le fait de son plein gré, il faut accepter que les autres mangent pendant ce temps-là. C'est comme ce marathonien épuisé qui engueule les gens qui se prélassent au bord de la route en le regardant courir. Il y a d'autres formes d'action bien moins inefficaces, je le sais, j'ai été délégué CGT, et manifestant.
    3
    Samedi 8 Décembre 2012 à 16:48
    Benoît Barvin
    Mais si, des flics SDF (Sans Détermination Fixe), il y en avait sûrement... Oui, je sais, elle vient de loin et, c'est vrai, je ne peux rivaliser avec Castor Tillon...
    4
    Samedi 8 Décembre 2012 à 17:16
    Benoît Barvin
    Je m'incline... Chapeau bas!
    5
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Eh oui, mon vieux Castor, ça ne nous rajeunit pas ! http://www.dailymotion.com/video/xe8x1m_evacuation-eglise-st-bernard_news#.UMNYaoX5JO0

    @ Benoît : je ne me souviens pas d'avoir vu des SDF dans les parages. Si ç'avait été le cas, ils auraient mangé avec nous, bien sûr. N'en déplaise à certains grévistes...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Ben... j'ai vu que des flics Suant Des Fontanelles...
    7
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:39
    gudule
    Bof, tu sais, c'est juste une mauvaise habitude, de la masturbation de méninges sans conséquence...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :