• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 240

    poupeeYeuxVivants.JPG

    Attention, un illustrateur peut en cacher un autre !

            1997. Le Manège de l’oubli sort chez Nathan, avec d’admirables illustrations de François Roca. Je nage dans le bonheur. En jeunesse, les dessins ont une importance primordiale. Ils subliment le texte ou le desservent, et peuvent même, dans certains cas, le réduire à néant. Car ce sont eux qui, en premier lieu, interpellent le public, et lui donnent ou non l’envie d’acheter le livre. La découverte de l’histoire ne vient qu’après...

             L’année suivante, à la demande l’éditrice, j’écris La poupée aux yeux vivants spécialement pour François Roca. Il excelle dans les clairs-obscurs, les ambiances étranges, les plans vertigineux ? L’intrigue en regorge. Bref, je lui mitonne un récit sur mesure, dont je visualise déjà le résultat.

             Manque de bol, l’éditrice, en établissant son planning, ne s’est pas assurée qu’il était libre. Or, il a déjà une série d’albums en chantier... Qu’à cela ne tienne, avec ou sans lui, le livre sortira ! Sans que j’en soie informée, l’illustration est confiée à une débutante dont c’est le premier travail, et qui ne maîtrise ni le dessin, ni la couleur, ni la perspective. Résultat : un flop monstrueux.

             En découvrant le carnage, j’en ai chialé. 

     

    PS : Je rappelle que François Roca est l'illustrateur des "Contes et Légendes des Mille et Une Nuits"

    « R.I.P. BrigandZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 19:54
    Castor tillon
    En effet, j'en aurai pleuré aussi. C'est peut-être pas charitable, mais cette couv est un véritable repoussoir. La dessinatrice n'est pas seule en cause, d'ailleurs, la couleur de fond est à chier. Pourquoi pas un ocre rouge plus foncé que l'illustration, plutôt que cette apparence de faire-part ?
    Y a bien une plasticienne du même nom, tu crois que c'est elle ?
    http://magalilefevre.com/
    2
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:34
    Castor tillon
    Rendons-lui cette justice, la couv est quand même plus pro. Quand au prix, c'est effarant : tes bouquins se vendent au marché noir ! Des vrais bibelots !
    J'ai commandé "Agence Torgnole, frappez fort" en ligne, j'en ai eu pour une trentaine d'euros (faut que je retrouve la facture).
    C'est bon signe, à ce train-là, tu vas te retrouver à l'Académie en moins de deux.
    3
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:40
    Castor tillon
    Note : la livraison est gratos. Ils ont dû avoir peur d'abuser...
    4
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:54
    Castor tillon
    Exact, Nadège. C'est la faute à Gudule, vilaine Gudule qui nous met des images microscopiques. Des images superbes, en plus, qui mériteraient une pleine page.
    5
    Jeudi 22 Novembre 2012 à 21:58
    Castor tillon
    Je l'ai acheté quand la bouquinerie était à l'état d'embryon, mais c'est noté, chère Gudule, tu n'es plus une vilaine, du coup.
    6
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 11:58
    Tororo
    Elle est pas triste non plus, cette annonce ebay. Vous avez vu la présentation du bouquin par le vendeur? Il l'a listé comme "guide pratique de décoration", et a ajouté: "Particularites: Jais bien aimer ce livre; Sous-Theme: Loisirs Decoration Bricolage"... Heureusement qu'il y a encore des bouquinistes qui prennent leur métier au sérieux (mais il faut aller à Puycelsi pour les trouver, snif).

    Mais pour rester dans le sujet: je compatis! Dans l'édition, tout est terriblement compartimenté, la main droite ignore souvent ce que fait la main gauche, le directeur de collection ce que fait le directeur artistique, l'auteur ce que fait le maquettiste, et il faut des concours de circonstances exceptionnellement favorables pour qu'on tienne compte de l'opinion de l'auteur sur la présentation d'un livre.
    7
    Vendredi 23 Novembre 2012 à 14:19
    Tororo
    Très possible, parce que sur ebay c'est un robot (pourquoi confier à des humains un travail qu'on peut faire faire à un robot?) qui transpose d'une langue à une autre les catégories dans lesquelles les vendeurs indexent leurs produits, et quand il ne sait pas, il ne s'embête pas: il transpose dans la catégorie la plus proche dans l'ordre alphabétique. Ce qui fait que si un libraire français indexe, sur ebay.fr, un de ses bouquins comme "livre sur les tortues", il peut se retrouver sur ebay.com dans la catégorie "books about torture".
    Et oui, subtile Gudule, chuis illustrateur. ^____^
    8
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    Nadege
    Si elle n'y connaissait rien en graphismes, comment a-t-elle fait pour être engagée ? oO
    9
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    C'est bien là le mystère ! Peut-être du copinage ? Ou peut-être a-t-elle su se vendre à une éditrice qui, visiblement, n'y connaissait rien en dessin ? A moins que cette éditrice, prise de court, ait voulu donner sa chance à une débutante ? J'ai récemment recherché cette dessinatrice sur le net, pensant que, depuis, elle avait progressé — et était peut-être même devenue excellente — mais je ne l'ai pas trouvée. J'ignore si elle a changé de métier (ou de nom).
    10
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Honnêtement, je n'en sais rien. Tout ce que je sais, c'est que cette couverture (et les illustration intérieures)ont tellement rebuté les acheteurs que Nathan m'a rendu mes droits au bout de deux ans, et fichu le livre au pilon. Du coup, il est ressorti ailleurs... avec une couv encore plus moche. On ne lutte pas contre le destin.
    11
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Regarde ce truc complètement dingue qu'un copain libraire (celui de Montpellier, oui) m'a envoyé. Tu as vu le prix ? Il y a plein comme ça... Et en même temps, voilà la couverture de la deuxième édition !
    http://cgi.ebay.fr/Poupee-aux-yeux-vivants-Gudule-Editions-MiC-MaC-Autres-collections-9-12-ans-L-/180572583417?pt=FR_GW_Livres_BD_Revues_Livres&hash=item2a0af6f5f9#ht_1538wt_1162
    12
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Mais... ça va pas, la tête ? Commander un de mes bouquins en ligne, quelle idée saugrenue ! Alors qu'il suffisait de demander.
    A partir de maintenant, ON ACHÈTE MES LIVRES AU TEMPS DE LIRE, point barre. Sapristi de sapristi ! Voir mes lecteurs (et, en plus, mes amis)se faire arnaquer, ça me fout en rogne !
    13
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    Nadege
    A Castor Tillon, sur la couverture je lis "LefeBvre", pas lefevre.
    14
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    Nadege
    A Gudule, j'ai pas les moyens d'aller à Puycelsi...
    15
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Oui, Nadège, tu as mille fois raison. D'ailleurs, c'est à Magali Lefèbvre que j'ai cherché... et pas trouvé.
    16
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Nadège : on va organiser de la vente par correspondance. Sylvain s'en occupe aujourd'hui même !
    17
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Je vois que tu t'y connais, dans ce domaine. O mystérieux Tororo, es-tu toi-même dans le métier ?
    Pour en revenir à ebay, l'invraisemblable annonce concernant mon livre (et bien d'autres) me fait penser qu'il s'agit peut-être d'un vendeur étranger — américain, africain, asiatique... ? — pour qui ce livre est une rareté.
    18
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Merci, cher Tororo, pour cette explication pleine de bon sens qui éclaire ma lanterne de vieille dinosaure. Mais... toi qui te caches sous un aussi joli pseudo, te connais-je sous un autre nom ? Nous sommes-nous déjà rencontrés ? Ou, mieux : as-tu déjà illustré un de mes livres ? Oh, foutre, je bous d'impatience de savoir !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    19
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    Nadege
    Je pourrais donner votre numéro et celui de la librairie T à Lyon à mon banquier ? Parce que vous en voulez à mon compte en banque :D
    20
    Alalanaïs
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    Alalanaïs
    Bonjour Gudule,
    Je connaissais votre travail sur les livres jeunesse (un pseudo comme ça, ça se retient) et je découvre avec délectation votre blog.
    Je me permets de poster un commentaire pour vous faire part de l'étonnement qui vient de me gagner.
    Il y a quelques années, j'ai recherché avec assiduité un livre que j'avais lu étant enfant et qui narrait une histoire avec un cheval (Zéphyr il me semble) et une poupée. C'était tout ce dont je me souvenais, vous imaginez je pense la difficulté de l'entreprise avec si peu de détails. Après avoir fait de nombreuses librairies, c'est finalement une bibliothécaire qui retrouva l'ouvrage que je cherchais. Je l'ai relu comme une madeleine de Proust, en savourant chaque page comme un souvenir.
    En effet, c'est un des livres qui a marqué ma jeunesse (avec ceux de Gabrielle Vincent et Roald Dahl), c'est donc une agréable stupeur qui m'a pris en lisant votre article.
    Comme quoi, on peut être très jeune et déjà avoir du goût pour les livres bien écrits...
    Merci.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :