• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 239

      Prince charmant

            Non seulement Mélanie n’avait pas peur du noir, mais rien n’altérait sa sérénité. Durant ces fameuses vacances dans l’Aveyron, Sylvain aidait le copain à retaper sa maison. En consolidant un mur branlant, il tombe sur un énorme crapaud, endormi au soleil.

             — Tu ne veux pas le déplacer ? demande-t-il à Mélanie, convaincu qu’elle va pousser des cris de dégoût.

             Sans hésiter, elle l’empoigne à pleine main en s’extasiant :

             — Qu’il est mignon !

             Le copain, qui assistait à la scène, lui lance en rigolant :

             — Tu devrais l’embrasser pour qu’il se transforme en prince charmant.

             Mélanie hausse les épaules – faut pas la prendre pour une débile, quand même ! — puis, avec un petit bisou d’adieu, dépose le batracien dans l’herbe, un peu plus loin. Où il se rendort aussi sec.

             Elle passera le restant de l’après-midi à le dessiner.

              

     

    « Une jolie critique...ZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Mardi 20 Novembre 2012 à 04:47
    Castor tillon
    Ça c'est marrant : Mélanie est comme ma fille qui, petite, prenait les crapauds dans ses mains.
    Chez ma soeur, dans le sud-ouest, il y en a d'énormes qui viennent bouffer les insectes sur les vitres de la porte-fenêtre, les soirs d'été. Je ne résiste pas au plaisir de les attraper un moment pour sentir leurs petites mains s'agripper aux miennes. C'est un animal très sympa qui ne mérite pas le dégoût qu'il suscite.
    2
    Mardi 20 Novembre 2012 à 08:19
    Benoît Barvin
    Heu... C'est la texture qui, sous les doigts, est bizarre. Mais il est vrai qu'ils sont sympas, les crapauds, surtout quand ils "concertent" à qui mieux-mieux, pendant et après la pluie... Par contre, en Afrique, il y a des crapauds-buffles qui, comme leur nom l'indique, heu... Ben, ils sont gros, très gros, et quand même un peu laids, faut l'avouer. Ceux-là, je ne me suis jamais amusé à les toucher, sauf du regard.
    3
    Mardi 20 Novembre 2012 à 09:13
    Benoît Barvin
    "Orme chêne ou tremble
    Nul arbre ne tremble
    Au loin le bois semble
    Un géant qui dort"... Ah, cette sacrée enfance... Et ce "géant" dont j'avais peur car, évidemment, je le voyais, je le voyais!!!
    4
    Mardi 20 Novembre 2012 à 13:59
    Castor tillon
    Je vais vous épater mais je n'avais jamais entendu cette jolie chanson, et pourtant, j'allais en colonies de vacances trois fois par an. C'est vrai que c'est un chant scout, et chez les "vaillants", à tendance communiste, les moniteurs évitaient de nous faire chanter ce qui venait du scoutisme.
    Sur la reprise de Youtube, on jurerait que c'est Souchon qui chante.
    5
    Mardi 20 Novembre 2012 à 15:33
    Castor tillon
    Mouarf !!! Un choeur solennel avec cette chanson, ç'aurait été funny ! Sinon, l'interprétation est remarquable, mais ce n'est pas Souchon : il s'appelle Pierre je-ne-sais-comment.
    6
    Mardi 20 Novembre 2012 à 16:10
    Castor tillon
    Hi hi ! ça vaut le "mille colombes" de Mireille Mathieu !
    7
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Moi, c'est toujours la peur de leur faire mal qui me retient... Les nuits d'été, le village en est plein car ils montent des étangs situés à mi-vallée. Et je suis comme toi, Benoît : j'adore le chant des crapauds (ici, c'est tous les soirs, à la belle saison)… Ça me rappelle toujours cette magnifique chanson de notre enfance : La nuit est limpide/ L'étang est sans ride/ Dans le ciel splendide/ Lui le croissant d'or... Tu t'en souviens ? Et toi, Castor ?
    8
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    http://www.youtube.com/watch?v=1db-dPxuTn4
    9
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Tu plaisantes ou quoi ? Bien sûr que c'est Souchon ! J'allais pas mettre la version des petits chanteurs à la croix de bois, quand même !
    10
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Sapristi, tu as raison ! J'aurais juré, pourtant... Bon, puisque tu m'as damé le pion, une revanche s'impose. La voici ! http://www.youtube.com/watch?v=xj9AtKq3rfQ&feature=related
    11
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:40
    gudule
    Une revanche est une revanche, hein !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :