• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 226

    Je ne serai jamais Mazo de la Roche (suite et fin)

            Mais je ne m’avoue pas vaincue. « La vie en Rose » vient d’être racheté par France Loisirs. Or, ce club qui, d’ordinaire, n’offre à ses adhérents que des titres ayant fait leurs preuves, a ouvert, depuis peu, un département création. S’ils reprennent les trois tomes existant chez Grasset, rien ne les empêche de poursuivre la série !

             Je demande rendez-vous au responsable, lui explique mon projet, et m’entends répondre que « vu le peu de succès du premier ouvrage, il ne comptent pas pousser plus avant l’expérience ». (Rien d’étonnant, étant donné leur hideuse couverture, NDLA)

             Un coup dans l’eau. 

             Commence alors une prospection systématique de tous les éditeurs censés ressortir en poche des titres déjà parus. Refus, refus, refus... jusqu’au jour où, miracle ! la directrice d’Hachette Jeunesse me téléphone. Elle va lancer une collection pour jeunes adultes dans laquelle mes « Rose » s’intégreront parfaitement. Et comme Grasset fait partie du groupe Hachette, la cession de droits ne devrait poser aucun problème.

               Je regrimpe illico sur mon petit nuage, et, dans la foulée, commence le sixième tome : « Tous les chemins mènent à Rose ». Hélas, la dame me rappelle quelques jours plus tard : la transaction a échoué. L’éditrice de chez Grasset refuse de lâcher le morceau,  sous prétexte « qu’elle aime trop mes textes et craint qu’une version poche ne les dévalorise. »

              Ma dernière chance s’envole. Décidément, je ne serai jamais Mazo de la Roche. 

     

    « Peut-on tout écrire dans un livre pour enfants ?ZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 08:30
    Tororo
    J'espère que ce n'est pas chez moi le symptôme d'un début de paranoïa, mais je suis extrêmement sceptique devant les explication que te sort ta directrice de chez Grasset. Un éditeur qui a peur que la sortie en poche d'un de ses titres ne le "dévalorise"? Si on lisait ça dans un roman de Philip K. Dick, le lecteur moyen comprendrait tout de suite que le personnage à qui ça arrive est en réalité en pleine redescente d'acide.
    2
    Jeudi 25 Octobre 2012 à 12:50
    Castor tillon
    On va décidément de stupeur en hébétude. Et d'ailleurs, comment vaincre la force de l'hébétude chez certains éditeurs ? Ils ont l'air de trouver marrant de faire ch... les auteurs. Faudra que j'essaie le métier d'éditeur, tiens, j'aime bien rigoler moi.
    3
    Vendredi 26 Octobre 2012 à 09:05
    Benoît Barvin
    @ Castor: "De stupeur en hébétude", pas mal celle-là, Castor...
    @Gudule: Pour la mauvaise foi, je pense que le monde de la LITTERATURE en a plein dans sa poche ventrale. Mais, courage, Gudule, tu finiras par faire paraître la suite de ces péripéties - d'autant que les lecteurs attendent ça avec impatience... Pardon? C'est quoi un "lecteur"? (soupirs...)
    4
    Samedi 27 Octobre 2012 à 15:11
    Castor tillon
    A moi la stupeur, à vous les tremblements.

    Amélie-San a écrit une sacrée solitude, en parlant de ça.
    5
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    gudule
    Euh... je ne connais pas mœurs intimes de la dame en question, mais je pencherais plutôt pour la mauvaise-foi... ça me semble, comment dire ? plus en rapport avec le personnage, tu vois ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    ingrid
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    ingrid
    Eh bien saturons à nouveau la boite mail de cette dame qui aime tant tes textes ! Si ça l'a agacé la première fois, ça la fera peut-être par craquer la deuxième ?

    Tu les as, les "Rose", chez toi ? Tu me les prêterais ?
    7
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    gudule
    @ Castor : jesais, ça semble toujours étrange, ces comportements d'éditeurs, sauf aux auteurs qui ont l'habitude !
    @ ingrid : elle est à la retraite depuis pas mal de temps déjà ; oui oui, je te passerai les "ROSE"
    8
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Nadege
    Mince alors, moi qui croyais que les textes étaient les mêmes en GF et en poche.
    9
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    gudule
    Ils le sont... sauf quand les éditeurs d'origine s'y opposent (pour de mystérieuses raisons, sûrement subjectives, mais c'est leur droit; semblerait-il)
    10
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    gudule
    Ouaip, Castor, on dirait du Nothomb !
    @ Benoît : bof, tu sais, maintenant que la mayonnaise est retombée, j'en ai plus grand chose à battre. Je suis bien plus excitée par la publication, en mars, de mes Grands Moments de Solitude !
    11
    La Zèbre
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    La Zèbre
    Zut, pensez aussi aux lecteurs, qui, comme moi, on beau mettre tout leur argent dans des livres, n'arriveront jamais à mettre la main sur la moitié du quart du tiers de votre bibliographie, à moins de tous les trouver au méga rabais en brocante. Snif.
    12
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    gudule
    @ Castor : et comment !
    @ la Zèbre : oui, mais au moins, tu as le choix !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :