• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 223

    La voyageuse (bis)

             Encore une histoire de train. Cette fois-là, j’étais seule. À côté de moi, une petite vieille.

             Arrive le contrôleur. La petite vieille plonge dans son sac et en sort une liasse de titres de transport qu’elle commence à consulter un à un.

             — Mon billet est là-dedans, dit-elle sans s’énerver.

             Et comme le contrôleur piétine :

             — Ne vous inquiétez pas, je vais le trouver, assure-t-elle.

             Je lui propose de l’aider ; elle refuse d’un sourire et poursuit sans moufter ses investigations. Pas besoin d’être devin pour comprendre qu’elle cherche à gagner du temps... 

             Prise de pitié, je m’apprête à intercéder pour elle — voire à payer sa place — quand, à mon grand étonnement, elle tend un billet à l’employé, en précisant :

             — Vous savez, je suis toujours en règle !

             Puis, une fois poinçonné, elle le refourre dans la pile.

           — Vous devriez jeter vos billets périmés, lui suggérai-je. Ça vous éviterait ce genre de mésaventure.

             Elle me décoche un regard malicieux. 

             — Jamais de la vie ! Voyez-vous, c’est mon jeu. J’adore mettre les contrôleurs dans l’embarras, leur faire croire que je suis une resquilleuse, et au dernier moment, leur prouver qu’ils ont tort. Vous ne trouvez pas ça drôle ? 

             En riant, elle referme son sac. Et je me sens ridicule, avec ma bonne conscience. 


    « Une nouvelle nouvelle...ZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 09:57
    Benoît Barvin
    Les Sages se dissimulent même sous les traits d'une petite vieille dans un compartiment de train, maintenant...
    2
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 19:49
    Castor tillon
    Cette dame a tout compris. Elle a peut-être donné le temps à quelques resquilleurs de prendre le large, d'où le piétinement du contrôleur. Vu les tarifs prohibitifs que pratique la SNCF et l'élasticité de ses horaires, je ne vais pas la plaindre.
    Tout le monde devrait faire pareil, tiens.
    3
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 22:28
    Tororo
    Passé un certain âge, on prend conscience que ce serait un gaspillage criminel de renoncer ne fût-ce qu'à une occasion de rigoler (sous cape, au besoin). Chanceuse Gudule qui a bénéficié dans la fleur de son âge de la transmission de cette expérience ancestrale!
    4
    Samedi 20 Octobre 2012 à 12:06
    Martine27
    Délicieusement malicieuse cette vieille dame !
    5
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Nadege
    Voilà une femme qui n'a pas oublié avoir été enfant :)
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    gudule
    Je suis de votre avis à tous trois. Je voudrais vieillir comme ça : farceuse et sage, en faisant la nique à l'autorité.
    7
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    gudule
    Tororo,t'as tout compris ! Que la Force soit avec toi !
    8
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    gudule
    C'est aussi mon avis !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :