• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 220

    Cri du cœur

             Il y a une dizaine d’années, une rumeur courut dans le petit milieu de la littérature-jeunesse : Gudule était un collectif. En toute logique, une auteure ne pouvait publier à elle seule autant de livres (21 en 2000,  24 en 2001,  23 en 2002). Une production pareille recquérait au minimum trois ou quatre personnes.

             Le bruit parvint à la direction d’Hachette jeunesse, qui me convia à une réunion avec les représentants, des journalistes spécialisés et des libraires, afin que je me justifie.

             J’étais morte de trouille...

             Mon « procès » (ou, du moins, ce que je percevais comme tel)  se déroulait dans un grand hôtel parisien. Une salle entière était réservée à cette réunion où le comité éditorial présentait son programme 2003. J’étais donc loin d’en être la vedette ! N’empêche qu’en pénétrant sous les sunlight, j’avais l’estomac au fond des baskets.

             Je fus applaudie, si si. Ce qui augmenta encore mon trouble. Puis l’un des invités me posa tout à trac la fameuse question :

             — On dit que sous le nom de « Gudule » se cachent plusieurs écrivains. Qu’en est-il exactement ?

             Incapable d’articuler un mot, je secouai négativement la tête. Ce que voyant,  ma directrice de collection répondit à ma place :

             — Moi qui travaille depuis longtemps avec Gudule, je puis vous assurer que cette accusation n’est pas fondée. C’est bien elle qui écrit tous ses livres.

             Me sentant épaulée, je retrouvai subitement mon aplomb.

             — Forcément, m’exclamai-je, en m’adressant à elle : avec ce que vous me payez, comment voudriez-vous que je m’offre des nègres ?

             La salle éclata de rire et on me laissa tranquille. Je pense que ce « cri du cœur » avait convaincu tous mes détracteurs, car la rumeur s’éteignit d’elle-même. Et, en prime, j’eus droit à une petite augmentation de mes à-valoir !


     

    « ZOÉ BORBORYGMEZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Octobre 2012 à 09:36
    Benoît Barvin
    Oh la jolie histoire... On dirait presque qu'elle a été inventée... Moi, je suis pourtant certain que tu travailles effectivement avec des nègres, hé oui. Ils s'appellent "enthousiasme", "talent", "humour", partage", "générosité", etc... Bien sûr, ce sont des nègres un peu bizarres car, timides comme leur maîtresse, ils se dissimulent sous ton crâne, mais ils sont bel et bien là, j'en porte témoignage, Mesdames et Messieurs les Juré(e)s!
    2
    Samedi 13 Octobre 2012 à 13:25
    Castor tillon
    Ben s'il faut que les auteurs achètent leur production, à c't'heure, où va-t-on ? Il va plus leur rester de sous pour se payer les livres des copains !
    Sérieusement, nous les lecteurs du blog, on sait bien que cette histoire de nègres, c'est du vent, puisque depuis plus d'un an maintenant Gudule nous pond chaque matin un texte de 2000 signes, au bas mot. Je ne parle même pas des réponses personnalisées aux commentaires.
    On devrait lui payer des à-valoir, tiens.
    3
    Samedi 13 Octobre 2012 à 13:44
    Tororo
    Mouais... j'aimerais bien connaître la version d' Anne Güduel et d'Anne Dugudu. Comme par hasard, elles n'étaient pas conviées à la conférence de presse.
    4
    Samedi 13 Octobre 2012 à 18:06
    Tororo
    Hé! GMDS en librairie en mars? Mine de rien, c'est une sacrée nouvelle ça! Tous mes vœux à ce petit dernier!
    5
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 00:37
    Amanda Hinault
    L'explication est tellement plus simple : ton village est situé près d'une distorsion temporelle qui te permet d'avoir des journées de 240 heures environ. Évidemment ça n'explique pas ton éternelle jeunesse mais là j'opte pour la théorie de l'absorption de l'essence vitale des enfants à travers tes livres ^^
    6
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 14:28
    Castor tillon
    Il n'y a donc que les éditeurs belges qui s'intéressent aux écrivains français talentueux ? En tout cas, ça me fait super plaisir. Je ne serai pas à Bruxelles, mais à Paris, bien (c'est comme ça qu'on dit, en Belge ?).
    Vu tous ceux qui aiment tes livres dans mon entourage, je vais vider le stand à moi tout seul.
    7
    Dimanche 14 Octobre 2012 à 14:56
    Castor tillon
    Avec plaisir.

    Je rêve, elle a la même coiffure que toi.
    8
    Mardi 16 Octobre 2012 à 14:28
    Castor tillon
    Tiens, un petit dessin de SUMOUPS, un duo non pas des dénomme, mais belge, des plus sympathiques :
    http://nsm05.casimages.com/img/2012/10/16//12101602395814328910440825.jpg
    9
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Gudule
    OooOOooooOh, Benoît ! Je suis tout émue !
    10
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Nadege
    Moi je suis sûre que vous en avez et en plus, vous n'avez pas besoin de les payer car il s'agit de vos enfants et de vos petits enfants :p
    11
    crayon d'bois
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    crayon d'bois
    Quand je lis que vous renoncez à acheter un exemplaire de votre production vendu 1 euro, je comprends qu'on vous paie mal !
    12
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Gudule
    @Nadège : de l'esclavage familial... tiens, tiens... C'est une idée à laquelle je n'aurais pas pensé, mais maintenant que vous le dites !
    @ Crayon d'bois : si j'ai renoncé à acheter cet ouvrage, c'est pas pour le prix, c'est parce que j'ai fui lâchement. En plus, je le connais par cœur !
    13
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Gudule
    @ Castor : exact ! C'est mon premier geste en me levant le matin : allumer mon ordinateur et relire le Zoé précédent, pour lui donner une suite cohérente. Les solitudes, par contre, j'en ai toujours trois quatre d'avance... Et tiens, à propos d'à-valoir (ou de non à-valoir), une première sélection des "Grands moments de solitude" sortira début mars dans une maison d'édition belge : "Murmure des soirs", spécialisée dans le texte court. Si le premier tome marche, un deuxième est prévu.
    @ Tororo : exact ! Pas plus que Lili Bidault et Justine Sade. Et avec tout ce monde-là, j'ose prétendre que je n'ai pas de nègre ?!?
    14
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Gudule
    L'éditrice veut le sortir pour la foire du livre de Bruxelles et le salon du livre de Paris, tous deux début mars (à une semaine de distance). Donc, voilà. Moi aussi, je suis contente de la rapidité avec laquelle tout cela s'est passé. Merci, Tororo, pour ta réaction spontanée !
    15
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Gudule
    Oh, excellente théorie, Amanda ! Faudra la retenir pour un bouquin se SF. Des journées de 240 heures, ça fait rêver... Quant à la vampirisation des lecteurs, ça ferait un bon thème de nouvelle. J'avais frôlé le sujet dans une nouvelle parue dans "Mémoires d'une aveugle" et intitulée "Parlez-moi d'amour", mais là, il s'agissait de vampirisation auditive par le biais de confidences érotiques. Ça se rejoint un peu.
    16
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Gudule
    Ouaip, c'est comme ça qu'on dit, en Belge. Et le livre sera au stand Wallonie-Bruxelles. Il y aura même mon éditrice, Françoise Salmon. Si tu la vois, embrasse-la de ma part.
    17
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Gudule
    Oui mais vingt ans de moins.
    18
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:41
    Gudule
    Oh, c'est mimi, ce truc !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :