• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 213

    Baptême

              A Aubervilliers, toujours. Le théâtre municipal programme Raymond Devos. Nous ne pouvons pas rater ça ! Bien que dans la dèche, nous raclons les fonds de poche pour acheter deux billets. Puis, le soir venu, laissant nos gamins sous la surveillance d’une voisine, nous nous éclipsons dare-dare. Il faut arriver tôt pour avoir de bonnes places.

             Première constatation : une demi-heure avant le lever de rideau, la salle est déjà comble.

             Deuxième constatation : le premier rang est vide. Serait-il par hasard réservé aux notables ?

             Qu’à cela ne tienne, si on se fait virer, on avisera. Avec tout de même une légère appréhension, nous nous glissons jusqu’à ces sièges privilégiés, littéralement collés au devant de la scène. D’ici, nous aurons une vue imprenable sur le spectacle.

             Ça, pour être imprenable, elle est imprenable, cette vue ! Et humide aussi. Car Raymond Devos parle fort et, de ce fait, postillonne beaucoup. Or, nous sommes aux premières loges... 

             Soyons honnêtes : ça n’a pas vraiment gâché notre plaisir. Mais un petit peu quand même. De sorte qu’à l’entracte, nous nous sommes réfugiés tout au fond de la salle, sur des strapontins séparés. Sous le regard ironique — est-il utile de le préciser ? — des autres spectateurs qui, prévoyant la douche, s’étaient mis à l’abri.

             Du coup, on n’a pas vu grand chose de la seconde partie, mais au moins, on était au sec ! 

    « ZOÉ BORBORYGMEZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Septembre 2012 à 08:31
    Benoît Barvin
    Même à la télé on voyait bien que le grand - et gros - Devos aimait faire participer ses spectateurs à ses postillonnages, ma foi, très intelligents... Cela me rappelle un spectacle de danse, vu au théâtre de la ville. Il s'agissait de danseurs du Bolchoï - la 3ème ou 4éme troupe, donc des "vieux de la vieille" mais qui assuraient un max -. On était au premier rang. Les danseurs ont virevolté, puis chacun a fait son "show", avec force sauts, bonds, cascades - quand ils rataient leurs entrechats,etc. Or ces Messieurs étaient tout en muscles et les planches du vieux théâtre, à chaque saut, gémissaient et lâchaient - par vengeance? - des petites volutes d'une lourde poussière qui, généreusement, venaient au premier rang pour nous faire éternuer. Hélas pour nous, à moins de quitter l'endroit, bondé, il n'y avait pas d'autre moyen que celui, fait avec discrétion, de se moucher régulièrement et de garder le dit mouchoir protecteur, quand le besoin s'en faisait sentir - car ils ne bondissaient pas tous le temps, ces beaux russes... heureusement.
    2
    Samedi 29 Septembre 2012 à 09:39
    Benoît Barvin
    Tout à fait... Faudrait que je raconte ça en détail... "Les ballets allergènes", ça sonne super bien!
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    3
    Samedi 29 Septembre 2012 à 12:23
    Castor tillon
    C'était mal foutu : en louant des hygiaphones, le théâtre pouvait également louer son premier rang : double bonus. Gabriel Garran a failli, sur ce coup-là.
    4
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:42
    gudule
    Ah ah ah, encore une petite solitude "barvinienne". J'adore ! Imagine, des ballets qui déterminent, chez tous les spectateurs du premier rang, un rhume des foins recurrent. "Les ballets allergènes". On dirait un sketche de Cami...
    5
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:42
    Gudule
    Oui mis bon, regarder un spectacle à travers un hygiaphone, c'est quand même moyennement fun...
    6
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:42
    Odomar
    Peut-être, y aller avec des masques de hockey (comme Jason dans VENDREDI 13)... ?
    7
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:42
    Gudule
    On dirait un dessin de Philippe Caza : tous les spectateurs de la salle portant le masque de Jason, et fixant, imperturbables, le pauvre humoriste suant qui se démène sur la scène... Terrifiant !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :