• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 201

    Le Juif

              — Ton manteau est trop petit, dit maman. Je vais t’en acheter un neuf chez le Juif.

             « Le Juif » tient un magasin de prêt-à-porter, dans le bas de la rue. C’est un commerçant aimable et empressé.

             Nos emplettes terminées, nous remontons chez nous.

             — Pourquoi tu l’appelles « Le Juif » ? demandai-je en chemin. Il n’est pas Belge, comme nous ?

             Maman secoue négativement la tête. Et moi, sans me démonter : 

             — Alors, comment ça se fait qu’il a l’accent bruxellois, hein ? 

             Ce fut la première fois que je doutai de ma mère. J’avais six ans.


    « ZOÉ BORBORYGMEZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 5 Septembre 2012 à 09:07
    Benoît Barvin
    Mais si elle avait dit"le Juif à l'accent Bruxellois", ça ne l'aurait pas fait non plus, je suppose... Ah ces gamines et gamins, toujours à chercher la petite bête alors que les adultes, eux, l'ont depuis longtemps écrasée sous la botte de leur certitude (je me congratule tellement c'est beau...)
    2
    Samedi 8 Septembre 2012 à 12:23
    Castor tillon
    Mince alors. Moi qui ai toujours cru que mon épicier arabe était français... Maman a le don pour compliquer les choses simples.
    3
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Gudule
    Ça, je dois dire, la métaphore est admirable !
    4
    Mathilde
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Mathilde
    Très chère Gudule,
    Comme à chaque fois, c'est un réel plaisir de vous lire. Un peu tous les jours, le moment de poésie de ma journée.
    Merci pour votre merveilleux travail, pour vos merveilleux livres. Merci de m'avoir fait aimer la lecture...
    C'était il y a onze ans de cela, dans le CDI de mon collège de ZEP, en banlieue parisienne. J'avais onze ans. C'était "La vie à reculons", et ça ne m'a jamais quittée.
    Merci :)
    5
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Gudule
    Merci, Mathilde ! C'est toujours un bonheur de retrouver mes petits lecteurs devenus grands. La grosse récompense des auteurs jeunesse, ça... Ton commentaire me va droit au cœur !
    6
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Gudule
    ... et pour mettre de l'exotisme où il n'est pas souhaitable, eh oui ! Ce n'était pas un être simple, ma mère !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :