• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 193

    Le nom des Jean

             J’apprends par la rumeur publique que Jean-Paul a quitté sa femme. Consternée, je téléphone à cette pauvre Mireille pour prendre de ses nouvelles. 

              — Je vais très très mal, me répond-elle, avant de décrire en long et en large ses symptômes dépressifs, bien légitimes compte tenu des  circonstance.

             Au terme des formules compassionnelles d’usage, je finis par demander :

             — Et avec ton mari, comment ça se passe ?

             — Jean-Pierre ? Oh, lui, tu le connais : il pète le feu ! D’ailleurs, faudra qu’on vous invite, un de ces quatre.

             Je bredouille une vague excuse avant de raccrocher, le cœur dans les talons. Bougre de foutue distraite : la femme de Jean-Paul, ce n’est pas Mireille, c’est Hélène...

    « ZOÉ BORBORYGMEZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Lundi 20 Août 2012 à 04:47
    Tororo
    Ouf! le pire a été évité (imaginez, si une indignation... compréhensible vous avait poussé à lancer à brûle-pourpoint "Ton salaud de mari, il cachait bien son jeu!"...)
    Mais je ne comprends que trop bien cette sensation de "cœur dans les talons": j'en ai fait une belle un jour, dans le même genre! A l'époque je dépouillais à la fois mon courrier et celui de mon père, qui n'y voyait plus assez pour le faire: je trouve un jour dans une enveloppe adressée à "Monsieur Tororo", sans indication de prénom, l'avis de décès d'un certain Monsieur R, enlevé à l'affection des siens à l'âge de 60 ans... Je me creuse la tête: la seule personne que je connais qui porte le nom de R... c'est mon vieux pote Olivier! Son père, sûrement: l'âge semble correspondre... J'appelle Olivier, qui me salue d'un jovial "Quelle bonne surprise!" (il tient bien le coup, ça va, me dis-je...) ... J'ai appris pour ton père, ça n'a pas été trop dur? "Mon père??? Il nous a fait une petite peur cet été,mais maintenant ça va, en pleine forme!" ... j'ai moi aussi bredouillé quelque chose de vaseux, pendant que des idées horribles me traversaient l'esprit: et si, par quelque contretemps, Olivier n'avait pas été mis au courant? Ou alors, un paradoxe temporel? Ou un phénomène paranormal?... bon, bien sûr, "Monsieur R" était un ancien collègue de mon père, dont je n'avais jamais entendu parler - normal, ils étaient tout sauf proches... tout de même, je me suis longtemps demandé à quel point j'avais été vaseux au téléphone, et si j'avais réussi à donner le change à mon ami!
    2
    Lundi 27 Août 2012 à 05:15
    Castor tillon
    Ben Jean-Paul, il pète le feu aussi.
    Chère Gudule, ta compassion te perdra.
    3
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Gudule
    Ah, les grands moments de solitude liés aux condoléances ! Ce sont les plus beaux, les plus embarrassants, ceux que l'on met le plus de temps à digérer... J'en ai fait un tout récemment, que je raconterai sans doute un jour. (C'est encore trop frais pour que j'aie le recul nécessaire pour en rire). Le tien m'a bien divertie, en cette aube torride. T'es un lève-tôt comme moi, ou un couche-très-tard ?
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Odomar
    Tant que vous n'êtes pas journalistes ça va ! On se souvient de la mort de Monica Vitti, annoncée à la une du "Monde", et qui se porte toujours comme un charme. Une fois, j'ai parlé du "regretté Gérard Pirès". Confusion : le cinéaste avait été brièvement hospitalisé... J'espère qu'il ne m'en a pas voulu.
    5
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Gudule
    Et hop ! Une chtite solitude, une ! Bravo, Odomar !
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    gudule
    Que vient donc faire un pape dans nos petites causeries ?
    7
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Gudule
    Oups ! V'là que je confonds encore les noms...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :