• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 186

    Le goût des autres

             Joumana, la cousine d’Alex, avait quelques années de moins que nous. C’était une belle Orientale aux cheveux sombres, aux yeux profonds et au profil de prêtresse antique. Comme elle devait passer quelques semaines à Paris pour son travail (ou ses études, je ne me souviens plus exactement), nous lui proposons de l’héberger. Notre F3 à Aubervilliers est assez vaste pour cinq, et les gamins l’adorent...

             Tout se passe pour le mieux, hormis une  chose, une seule : Joumana a la mauvaise habitude de boire à la bouteille. Les verres, c’est pas son truc. Que ce soit de l’eau, du lait ou du soda, elle tête le goulot sans se poser de question.

             Or, des questions, nous, on s’en pose. Et en particulier : comment expliquer à nos enfants que nous acceptons d’elle ce qu’on leur interdit, à eux ? Alex, un peu gêné, le dit à sa cousine, qui s’excuse... mais recommence aussi sec. Une deuxième remarque n’a pas plus de succès.

             — Désolée, se justifie-t-elle, je fais ça machinalement. Je ne m’en rends même pas compte !

             Sur ces entrefaites, ayant récupéré un petit guéridon ancien aux Emmaüs, je le décape et le teins au brou de noix —  que j’achète en poudre chez le droguiste du coin, dilue à l’eau, et conserve dans une vieille bouteille de Coca... Vous devinez la suite ? Le soir, en rentrant du travail, Joumana avise la bouteille, la chope au passage et, ni une ni deux, s’en envoie une bonne lampée.

             Avez-vous déjà goûté du brou de noix ? C’est sans aucun danger, mais d’une amertume positivement atroce.

             Nous avons beaucoup ri, Alex, les gosses et moi. Joumana, pas trop.

    « ZOÉ BORBORYGMEZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Lundi 6 Août 2012 à 20:39
    castor tillon
    En tous cas, Joumana n'a pas sali de verre, le brou de noix, ça tache. Le bronzage d'intestins devait être réussi, dommage qu'elle n'ait pas pu le montrer aux copines.
    Quand j'étais gosse, tout le monde réutilisait les bouteilles pour mettre n'importe quoi dedans. Ça m'a valu, un jour sans école, de réussir un saladier de concombres au liquide vaisselle. Heureusement, ça a moussé au touillage.
    Le grand-père d'un de mes copains a eu moins de chance : habitué qu'il était à s'envoyer des gorgeons en douce à la cave (sans allumer, pour ne pas attirer l'attention de grand-mère), il a biberonné de l'acide chlorhydrique.
    2
    Mardi 7 Août 2012 à 13:50
    Tororo
    Oh, j'espère qu'elle n'a pas cru que... non, n'est-ce pas? ç'aurait été terriblement embarrassant!
    3
    Mardi 7 Août 2012 à 17:42
    castor tillon
    Moi, tu pourras pas m'avoir : je ne bois que du Ricoré®. A moins de remplacer le contenu de la boîte par de la poudre à canon, je ne risque rien.

    Mais je vérifierai quand même.
    4
    Mercredi 8 Août 2012 à 01:31
    castor tillon
    Tiens, comme Mélaka ? on va s'en taper quinze !
    5
    Mercredi 8 Août 2012 à 13:20
    castor tillon
    Nul doute que monsieur Nestlé va déverser des tonnes de ses produits dans ton interface, dès qu'il aura pris connaissance des propos aimables proférés à l'encontre de ses commerciaux. Néanmoins, je souscris totalement, ayant eu affaire (encore dernièrement) à ces robots qui ont une pompe à rendement à la place du coeur.
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    gudule
    Horreur et abomination ! Dire que moi, je continue à mettre n'importe quoi dans des bouteilles... mea culpa ! Mais j'écris quand même le nom du contenu dessu, en grand !
    7
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    gudule
    Qu'on l'avait fait exprès, tu veux dire ? Non, je ne pense pas... D'ailleurs, ce n'était pas le cas : l'idée ne m'en est pas venue. Je le regrette, remarque !
    8
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Gudule
    Sans blague ?! Moi, je ne bois que du Bonjour. Tape-m'en cinq, camarade !
    9
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Gudule
    Eh, ho, comme tous mes enfants et petits-enfants, je te ferais dire ! Nous sommes une dynastie Bonjour, nous, monsieur. Nestlé devrait nous sponsoriser, je trouve. Mais va faire comprendre ça à des abrutis de commerciaux !
    Allez, vingt et on n'en parle plus !
    10
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:43
    Gudule
    Oh, mes propos visaient les commerciaux en général, hein ! Pas spécialement ceux de M. Nestlé. Ceux des maisons d'édition sont pas mal non plus : ils font la pluie et le beau temps dans ce que, du temps de ma naïve jeunesse, je considérais comme le Parnasse de la pensée. Ils ont droit de vie et de mort sur un auteur, un titre, une collection, voire un éditeur...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :