• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 177

    Buvez, éliminez !

          Quand je suis arrivée au village, quelque chose a retenu mon attention : devant presque tous les parterres étaient posées, en rang d’oignons, des bouteilles d’eau. J’en demandai la raison, et l’on m’expliqua que ça éloignait les chiens, un peu à la manière des épouvantails à moineaux. Les reflets de la lumière dans l’eau leur otaient toute envie de lever la patte, ce qui sauvegardait les pétunias, giroflées et autres géraniums des agressions de l’urine canine.  

             — Mais ça gâche le paysage, objectai-je.

            — Certes, me répondit-on, mais c’est la tradition.

           Or, la tradition, Phiphi s’en bat l’œil. Il adore pisser sur les bouteilles en général, et sur celles-là en particulier. A chaque promenade, il fait donc une station devant chacune d’entre elles, qu’il couvre méthodiquement de dégoulinures jaunasses. Il n’a pas dû saisir toutes les subtilités du procédé, je pense. 

            Ou alors, c’est de la provo... 

     

    « ZOÉ BORBORYGMEZOÉ BORBORYGME »

  • Commentaires

    1
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 08:01
    Benoît Barvin
    Chez moi, c'est avec les chats que, soi-disant, ça marche. Alors, bonne poire, j'ai mis - elles y sont encore - des bouteilles plastocs pleines d'eau de chaque côté de la porte d'entrée de la villa que j'habite, car les matous - bizarrement toujours en chaleur - pissent, et repissent, et rerepissent sur ce bois, pourtant noble. He ben, là non plus, ça ne marche pas, le truc des bouteilles. Faut croire que les greffiers, aussi, ils adorent provoquer ces pauvres z'humains...
    2
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 12:16
    Castor tillon
    Bon, je crois que j'ai compris : les chiens (et les chats) adorent pisser sur des bouteilles pleines, il doit y avoir là quelque chose de mystique, la provoc n'expliquant pas tout. Faudra que j'essaie, tiens. La prochaine fois que je viendrai, Phiphi et moi irons compisser de concert les bouteilles et la tradition.
    Je note quand même que du coup, les pétunias sont épargnés.
    3
    Jeudi 19 Juillet 2012 à 14:05
    Castor tillon
    Je pense aussi que le verre rond a dû être choisi pour son effet rejaillissant, pour dissuader les pisseux, mais les chiens s'en foutent.
    Dans les endroits les plus crados et les plus odorants de la capitale ont été installées des plaques métalliques spécialement étudiées pour éclabousser grave les incontinents qui n'ont pas la force de se hisser jusque chez eux. Du coup, ils s'en foutent partout, ce qui est très drôle et justifie probablement les sommes considérables que les contribuables déboursent pour ces dispositifs.
    4
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Gudule
    Ah ah ah ! Je me sens nettement moins seule, maintenant !
    5
    crayon d'bois
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    crayon d'bois
    Apprenez-lui à pisser dans les bouteilles ! Ça fera une attraction supplémentaire pour les touristes et déjà, le temps qu'il apprenne à visser puis revisser le bouchon ça sauvegardera pas mal de parterres !
    Pourtant se priver de solutions quand elles sont aussi simples !
    6
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Nadege
    Ne dit-on pas "tel maïtre(sse), tel chien(nne) ? :p
    7
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Gudule
    @ Nadège : j'ai jamais pissé sur les bouteilles de ms voisins, je le jure !
    @ Castor : tu as mis le doigt dessus, si j'ose dire : c'est que, bon, d'accord, les chiens pissent sur les bouteilles censées les éloigner, mais du coup, ils ne pissent pas sur les fleurs ! Ce qui me donne à penser que le système a du bon, mais a mal été interprété par ceux qui le répètent stupidement. En gros, réinventons les vespasiennes pour chiens (et éventuellement pour castors) et nos fleurs pousseront en paix. C'est une grande leçon de vie, je trouve
    @ Crayon d'bois : j'ai déjà eu la tentation d'apprendre des tours à Phiphi, mais pour les bouchons, il manque un peu de mains. Ceci dit, c'est vrai que d'ans l'absolu, l'idée n'est pas bête...
    8
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Nadege
    Je ne peux que vous croire* mais il n'empêche que sur d'autres sujets vous ne respectez pas les normes que la société juge convenable pour une femme de votre $age et de votre confession (religieuse) ;)

    Ce n'est pas une critique, j'ai la même à la maison.

    *Après votre vie privée ne regarde que vous.
    9
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Gudule
    @ Nadègle : je vois ce que vous voulez dire, et je le revendique ! Ma plus grande ambition est de devenir une vieille dame indigne !
    @ Castor : encore un truc à la con, quoi. Dire que nos sous pourraient servir à créer des maisons des jeunes dans les banlieues, ou à acheter du matériel informatique pour les petites écoles de campagne... Les gestionnaires de l'argent public sont vraiment nazes (et je suis polie !)
    10
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Gudule
    Pardon, Nadège, j'ai écorché votre nom.
    11
    Nadege
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Nadege
    Tant que ça n'est que mon nom ^^
    12
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Gudule
    Le reste, je ne me serais pas permis !
    13
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Odomar
    Je sens que nous aurons bientôt droit à un volume entier "Les exploits de Phiphi".
    14
    Gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:44
    Gudule
    Faut dire qu'il en fabrique à la louche !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :