• grands moments de solitude 144 (tome 2)

                                                          Taisez-vous, Sacha Guitry !

     

           Lorsque j’étais enfant, l’abus du mot « moi », provoquait dans mon entourage ce réflexe pavlovien immédiat : « Taisez-vous, Sacha Guitry ! » L’ égocentrisme extrême du célèbre écrivain ayant érigé son nom en lieu-commun, ce dernier était passé dans le langage courant. Du coup, à chaque fois que « je la ramenais un peu trop », je prenais cette interjection en pleine poire.

             La chose était d’autant plus perturbante que, grande lectrice de théâtre, je vouais à l’auteur de Si Versailles m’était conté, du Diable boiteux, du Roman d’un tricheur et de La Poison,  une admiration éperdue, mémorisant ses « traits d’esprit  » et recopiant ses dialogues dans les marges de mes cahiers, afin de m’en resservir le cas échéant.

             Nonobstant, agressée par la phrase assassine, j’en vins à bannir de mon vocabulaire toute référence à ma propre personne. Ainsi par le biais d’un sobriquet qui, en toute logique,  eût dû me combler d’aise, appris-je l’humilité.

     

     

    « grands moments de solitude 143 (tome 2)grands moments de solitude 145 (tome 2) »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 02:00
    Tororo

    Je me souviens d'une époque (à présent révolue) où, au Jeu des Mille Francs, chaque fois qu'une question commençait par "Qui a dit......", la réponse était, invariablement, "Sacha Guitry". Si ça se trouve, c'était peut-être Gudule qui envoyait les questions?

    2
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 02:18

    J'ai bien l'impression que le "si ça se trouve" et le "peut-être" sont de trop. Gudule est capable de tout. Un peu comme Chuck Norris, tiens. (voir Les Chuck Norris facts)

    3
    Dimanche 2 Novembre 2014 à 08:36

    Chuck Norris et Sacha Guitry étaient dans le même club ? Wopitain, faut que j'attende d'avoir 69 ans pour découvrir ça ? Ah merci, les tchaupains ! Pouviez pas le dire plus tôt, que je m'y inscrive ?

    4
    Mercredi 8 Avril 2015 à 17:19

    Hé ben, Sacha-rie dans ta famille ;)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :