• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 140

          

          Dans le cul

       Peu de temps après notre mariage (secret, vous vous souvenez ?) , Alex annonce à ses parents qu’il va poursuivre ses études en Belgique. La chose, après bien des palabres, lui est finalement accordée. Nous partons donc tous les trois passer un long séjour dans ma famille, ravie que sa brebis galeuse soit « rentrée dans le rang ».

             Mes parents, qui possèdent une villa au bord de la mer du Nord — à Westende, plus précisément — nous y installent en grande pompe.

             Un dimanche, à la demande expresse de ma mère, nous les accompagnons à la messe. Arrive le moment de la quête. L’enfant de chœur passe dans les rangs avec son petit panier et marmonne : « Dank u » à chaque obole — ce qui signifie « merci » en flamand, vous aviez compris je suppose. Alex, non (ou alors, il fait semblant). Toujours est-il qu'après avoir suivi avec attention le déroulement des événements, il se penche à mon oreille et me murmure : « Où ça ? ». Et moi, je prends le fou-rire du siècle. Impossible de me contenir. Ma mère a beau me lancer des œillades furibardes, le gloussement me fuse pas tous les trous. Je finis par sortir, les yeux pleins de larmes, rouge, suante, sous pression... pour exploser sur le parvis.

             Ne nous y trompopns pas, il y avait près de vingt ans d’anticléricalisme larvé, dans ce rire-là !

             C’est la dernière fois que j'ai mis les pieds dans une église. 


    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 139GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 141 »

  • Commentaires

    1
    Dimanche 6 Mai 2012 à 12:30
    Aline Méchin
    Que "les moments de solitude" s'arrêtent, c'était fatal je pense, mais c'est trop triste. Moi, j'adorais me précipiter chaque matin sur le blog... J'espère que tu vas trouver quelque chose d'autre qui me (nous) rendra (rendrons) aussi accro !!
    2
    Dimanche 6 Mai 2012 à 15:59
    Castor tillon
    Ouarf !!! Quoi de plus marrant qu'un gloussement incoercible né du décalage entre deux situations extrêmes ? Quelqu'un qui trébuche à un enterrement, le candidat qui entend le patron péter pendant l'entretien d'embauche... C'est absolument irrésistible, et je ne résiste pas. Il m'est arrivé de garder le même fou-rire pendant une semaine !
    "Le gloussement me fuse par tous les trous", j'adore. Faut pas avoir une gastro, dans ces moments-là.
    3
    Dimanche 6 Mai 2012 à 17:45
    Tororo
    Vous ne pourriez pas en faire juste quatre de plus? Ca nous ferait une petite provision pour l'année (144 = 12 x 12) et on pourrait se les relire au rythme de 12 par mois (et puis recommencer...)... non? bon. Alors juste 3, ça ferait 12 par mois et 11 pour février?... j'exagère trop?
    ... en tous cas, merci, on se sent déjà moins seuls!
    4
    Dimanche 6 Mai 2012 à 19:27
    cali rezo
    huhu, j'adore et je ris avec toi après coup (:
    5
    Dimanche 6 Mai 2012 à 20:02
    Castor tillon
    Tu ne l'as peut-être pas remarqué, mais tes commentateurs - dont moi - essaient désespérément de retarder le moment fatidique.
    Chère Gudule, ne vois-tu pas nos petites mains tremblantes qui se tendent vers toi, et nos grands yeux remplis d'un espoir insensé ?

    (J'espère en avoir gagné 3 ou 4 de plus, là)

    Je plaisante, poster 140 textes journaliers de cette qualité pour faire plaisir à ses lecteurs, je considère ça comme un véritable exploit. Bravo et merci, Anne.
    6
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    Odomar
    Nous on n'arrive pas à rire, parce que c'est le dernier GMS !
    Finir le même jour que Sarkozy, tu l'as fait exprès ?
    7
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    gudule
    NON, y en aura encore un demain ! Et un très important, parce qu'il nécessite une illustration QUE JE N'AI PAS. Je lancerai d'ailleurs, à cette occasion, un appel aux collectionneurs de BD, dans l'espoir de retrouver un dessin bien particulier... A demain, cher Odomar, et bon vote !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    Odomar
    Chouette.
    Attendons l'appel.
    Y'en a c'est le 18 juin, toi le 7 mai.
    9
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    gudule
    Blague à part, tu sais que moi aussi, je suis toute malheureuse que ces quatre mois (et un peu plus) de rendez-vous quotidiens se terminent. Mais là, je suis arrivée au bout de ma réserve d'idées... Faudrait que je trouve autre chose. Un feuilleton, peut-être ? Je vais y réfléchir.
    10
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    Odomar
    Quelque chose d'érotique ?
    11
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    gudule
    Je cherche...
    12
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    gudule
    Bordel, avec des commentaires comme ça, comment voulez-vous que j'arrête, franchement ? Je me sens face à un grand vide, soudain... Un grand moment de solitude, quoi !
    13
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    gudule
    Bouhouhouuuu ! Moi non plus, je ne veux pas vous quitter !
    Bon, va falloir qu'on trouve une solution...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :