• grands moments de solitude 135 (tome 2)

     

                                  Tambours du Bronx

     

            Ah, le salon du livre de Montauban ! Quel souvenir assourdissant !

             Nous étions une vingtaine d’auteurs à signer tranquillement nos livres sur la place aux arcades quand se produisit un incident que je ne suis pas près d’oublier. Un groupe de percussionnistes munis d’énormes tambours se pointa à quelques mètres de nos tables, et se mit à jouer à fond les ballons. Le contraste entre la violence du son et le calme religieux auquel il succédait avait quelque chose de si agressif, de si incongru — et de si grossier, en fin de compte — que le site se vida instantanément. Les écrivains s’enfuirent en se bouchant les oreilles, les visiteurs se dispersèrent dans les rues adjacentes, et les éditeurs, qui avaient payé très cher leur emplacement, comptabilisèrent leur manque à gagner.

             — Et voilà, ça recommence comme l’année dernière, râla une dame en passant devant mon stand.

             Je lui demandai des explications qu’elle me donna volontiers.

             — Le concert des « Tambours du Bronx » a lieu chaque année, et remporte un joli succès, mais, normalement, il ne coïncide pas avec le salon du livre. Sauf depuis deux ans. Suite à une mésentente entre les organisateurs et la municipalité, celle-ci a avancé la date du concert afin de perturber le salon. Résultat, un fiasco total pour les deux manifestations. Et ce sont nos impôts qui financent leur guéguerre.

             Elle n’était pas contente, la dame. Pas contente du tout.

             — C’est un privilège de rencontrer des écrivains, de discuter avec eux, de les entendre parler de leur travail… Mais comment voulez-vous échanger trois mots, dans un chambard pareil ?

             Ces mots, cependant, nous les échangeâmes. Car elle m’entraîna sur les rives du Tarn où nous passâmes, au calme, quelques heures exquises.

             Depuis, nous sommes amies. Mais je n’irai plus jamais au salon de Montauban. Qu’on me prenne en otage, finalement, j’aime pas trop.

     

    « grands moments de solitude 134 (tome 2)grands moments de solitude 136 (tome 2) »

  • Commentaires

    1
    Yunette
    Mardi 13 Octobre 2015 à 08:43
    Les tambours du Bronx <3
    Les ai vus en concert (volontaire) à 6 mois de grossesse de mon aînée :)
    2
    Mardi 13 Octobre 2015 à 10:24

    Ah les tambours du Bronx ! Ils m'ont déclenché mon premier malaise, alors que je les écoutais à donf et en boucle tellement j'adore.

    Comme quoi c'est pas bon, quand c'est le Bronx.

    3
    Pata
    Jeudi 29 Octobre 2015 à 00:09

    Mouais, comme quoi, la musique n'adoucit pas toujours les mœurs !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :