• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 129

    Les citations dangereuses

      Mon enfance bruxelloise a été bercée par « Les aventures de Bob et Bobette », de Willy Vandersteen, bandes dessinées populaires typiquement belges. En adepte passionnée, je répétais volontiers les « potferdeke », « zwanzeur » et autres belgicismes dont usaient ses héros.

             Or, ce langage fleuri s’émaillait également d’insultes pittoresques. Dans Lambiorix, roi des Éburons, par exemple, Bob décochait à Monsieur Lambique un « ours mal léché ! » qui me ravissait. J’adorais l’image, sans en saisir, bien sûr, la portée vexatoire. De sorte qu’un jour de promenade, je ne trouvai rien de mieux que de la balancer à oncle Doudou qui m’avait, par inadvertance, bousculée. Aussi sec, il me flanqua une claque magistrale en vociférant « qu’il n’allait pas se laisser injurier par une gamine ».

             Ma tante, qui tout d’abord s’était interposée, reconnut qu’en effet, se faire traiter d’ours mal léché par une petite fille de sept ans, c’était inacceptable. Elle m’obligea donc à lui demander pardon — ce qui m’humilia d’autant plus que j’estimais, à juste titre, n’avoir rien à me reprocher.

             Dès lors, je me jurai d’éviter, désormais, toute référence culturelle devant les imbéciles. Je ne l’ai jamais regretté.

    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 128GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 130 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 25 Avril 2012 à 08:21
    Benoît Barvin
    Mon Dieu, ma Chère Soeur, comme cela doit vous paraître difficile d'être au niveau des dits imbéciles qui sont, quand même, avouons-le,( même si Notre Seigneur est le seul à pouvoir Nous juger), légion, non? Moi, par contre, je n'hésite pas, en sale Mécréant, évidemment, à étaler ma science en phrases pleines de circonlocutions auxquelles les dits imbéciles, n'y entravant que d..., ne peuvent opposer qu'un sourire niais... ce qui n'est pas fait pour me déplaire - mais je m'en confesse plus tard, dans mes textes, un peu moins alambiqués... quoi que...
    2
    Mercredi 25 Avril 2012 à 08:51
    Tororo
    Et "zwanzeur", ça peut se dire? C'est joli (seulement je n'ai pas la moindre idée de ce que c'est).
    3
    Mercredi 25 Avril 2012 à 09:45
    Benoît Barvin
    Bien sûr, c'tte blague! Manquerait plus que ça...
    4
    Jeudi 26 Avril 2012 à 04:44
    Castor tillon
    Oncle Doudou est décidément un ours mal léché, c'est une petite fille qui le dit, et la vérité sort de la bouche des enfants.
    Heureusement qu'elle n'a pas eu affaire à monsieur Lambic et sa gueuse (la vache, il est pourri, celui-là, je suis désolé).


    Mais je le laisse quand même, pour la couleur locale.
    5
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    gudule
    @ Benoît : bah, en fin de compte, il suffit d'arrêter d'étale sa culture (comme de la confiture) sauf avec les excellents amis dont on sait, par avance, qu'ils ne vous le feront pas payer...
    @ Tororo : "zwanzeur", c'est un peu comme "zivereer" ou "stouffeur" : genre "parleur pour ne rien dire" tu vois ? Un peu vantard, un peu bluffeur... C'est une manière de clore le bec à ceux qui blablatent.
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    gudule
    Oui mais ça s'écrit "Lambique", et la gueuse, c'est tante Sidonie. Ceci est un private joke pour les lecteurs de Bob et Bobette, évidemment ! (oncle Doudou n'en faisait pas partie, hélas..)
    7
    Odomar
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    Odomar
    Une gueuse, Sidonie ? Pas celle de Lambique, en tout cas. Sidonie est la tante de Bob et Bobette mais elle n'entretient qu'une relation platonique avec M.Lambique. Je suis aussi un fan absolu de la collection, surtout des débuts de la série rouge cartonnée des Editions Erasme (la série bleue du Lombard est intéressante mais trop édulcorée, moins drôle - le trop raisonnable Hergé ayant mis bon ordre dans cette folie flamande).
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:47
    gudule
    Ah Odomar, que j'aime ta manière de remettre les pendules à l'heure ! D'autant que je partage absolument cette opinion ! Les aventures de Bob et Bobette parues dans le journal Tintin, où Bobette était blonde aux cheveux longs et n'avait plus sa Fanfreluche, m'ont toujours paru une trahison (bien que "Le trésor de Beersel", "Le casque tartare, "La clé de bronze" et surtout "Le fantôme espagnol" m'aient captivés, en leur temps). Mais je leur préférais largement le parfum populaire émanant des livres des éditions Erasme. Surtout, comme tu le dis, les premiers, où Bobette était haute comme trois pomme et avait son petit chignon.
    Oh, bordel, ce commentaire m'a replongée dedans. Je sens que je vais les relire !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :