• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 108

    La mauvaise réputation

      Rue de la Madone, à Paris, en 2003. Un copain, qui essayait d’arrêter de fumer, m’avait fait découvrir les cigarettes à l’eucalyptus, vendues en pharmacie. Je les avais goûtées, trouvées délicieuses et adoptées.  Si bien qu’un jour...

             La chose m’a été racontée par Ingrid, la copine de mon fils, qui vivait sur le même palier que nous. En se rendant au travail, elle passe devant la loge de la concierge qui pérore au milieu d’un attroupement de locataires, visiblement très agités.

             — Que se passe-t-il ? demande-t-elle.

             — Y a encore des voyous qui fument de la marijuana dans les étages, glapit la concierge. Vous ne sentez pas ?

             Ça sent, en effet. Fortement. L’eucalyptus.

             — Moi, c‘est bien simple, je n’ose plus sortir chez moi, trépigne une retraitée.

             — Nous non plus, approuvent ses voisins. On a bien trop peur de se faire attaquer, avec ces drogués qui traînent partout. Il faudait appeler la police !

             Ingrid qui entre-temps a identifié l’odeur, éclate de rire.

             — Ne vous inquiétez pas, dit-elle, ce ne sont pas des voyous,  c’est ma belle-mère.

             Et, sans autre explication, elle s’éclipse. Je vous laisse imaginer les regards lourds qui se sont posés sur moi quand je suis descendue chercher mon courrier !

             A dater de ce jour, et en dépit de mes explications — qu’ils n’ont pas crues —, tous ces braves gens m’ont eue « dans le nez ».

    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 107GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 109 »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Avril 2012 à 13:07
    Orchéon
    C'est fou, ce que les gens peuvent parfois raconter des ragots et ne pas vouloir reconnaître qu'ils ont tort. Alors ça veut dire que les koalas sont des drogués, c'est pas gentil...rires.
    2
    Mercredi 4 Avril 2012 à 13:46
    benoît barvin
    Tiens, les koalas aussi... Décidément... Je pensais qu'il n'y avait que les nasiques!
    3
    Mercredi 4 Avril 2012 à 15:51
    castor tillon
    Tu as décidément le don de semer la panique en toute innocence ! Les cigarettes à l'eucalyptus, ça sent super-bon.
    4
    Dimanche 8 Avril 2012 à 11:53
    Martine27
    Pas de descente de la brigade des stups ?
    5
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Les flics aussi tombent dans le panneau. Un jour où je fumais des beedees (ces petites cigarettes indiennes très odorantes, fort en vogue dans les années 70) à la terrasse d'un café, des flics se sont pointés et j'ai eu toutes les peines du monde à leur faire comprendre que je n'étais pas une "sale droguée", mais juste une "sale nostalgique des seventies". Ah, préjugé, préjugé, quand tu nous tiens...
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Et pourtant, je jure que c'est pas exprès. Je ne suis pas "une grosse provocatrice", croix de bois croix de fer !
    7
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Non, au moins, on a échappé à ça... Pas comme dans la "Solitude" 111 !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :