• grands moments de solitude 105 (tome 2)

                                                              Dardie

     

             Lorsque Nina avait sept ans, elle m’écrivait régulièrement. La teneur de ses lettres était toujours la même : «  Gudule, je t’aime, envoie-moi une Dardie princesse (ou danseuse, ou sirène, ou fée, ou drag queen …) ». Il s’agissait de Barbie, évidemment, mais Nina confondait les D avec les B, ce qui m’évita, durant des années, de donner au consternant  jouet le nom d’un bourreau nazi. Pour moi, ces affreuses pin-up de plastique, c’étaient juste des dardies, point barre.

             Incapable de résister à la craquante dyslexie de ma petite-fille, je lui achetais donc les pin-up en question , dont le coût prohibitif me foutait à chaque fois les boules.

             Imaginez, alors, quand je les retrouvais toutes démantibulées entre les pattes des chats, ou abandonnées au fond du jardin, couvertes de terre et d’excréments !  

             Un jour, exaspérée par cette gabegie, je propose à Nina et à sa sœur Barbara :

             — Si nous ramassions les morceaux de dardies qui traînent un peu partout ? Nous pourrions leur faire un bel enterrement, qu’en pensez-vous ? Au moins, elles serviraient encore à quelque chose.

             Enthousiasmées par ce projet, mes deux mirguettes se mettent aussitôt à l’ouvrage. Elles dégagent un petit lopin de terre, le clôturent, le bordent de fleurs coupées, et nous voilà parties à la pêche aux dépouilles.

             — C’est rigolo, constate Barbara en entassant les résidus de poupées dans un panier : la première chose qu’elles perdent,  c’est la tête, puis les cheveux, puis les bras et  les jambes. À la fin, il ne reste plus qu’un ventre tout pourri, et une paire de fesses encore plus pourrites.

             Ces ventres, ces fesses et le reste, nous creusons des petits trous pour les y enfouir, et sur chaque tombe nous inscrivons l’identité de son occupante. Puis nous allumons des mini- bougies  en chantant solennellement : «  Au pays des  dardies, comme dans tous les pays, on s’amuse, on pleure, on rit, il y a des méchants et des gentils », sur le générique du dessin animé Candy.

     

             Petit aparté : J’ai repris l’idée de cimetière de Barbies dans mon roman  Danger, camping maudit ! paru en 2001 aux éditions Nathan. Comme quoi mes bouquins sont vraiment autobios…. et même prémonitoires, parfois. Car le cancer qui me ronge aujourd’hui a des effets étrangement semblables à ceux constatés par ma petite-fille : dans un premier temps, j’ai perdu la tête, ensuite les cheveux, pour finir par l’usage d’un bras et d’une jambe...

             Ainsi, après toute une vie à vomir sur la mode, se retrouve-t-on poupée mannequin, en fin de parcours.   

     

    « grands moments de solitude 104 (tome2)grands moments de moments de solitude 106 (tome 2) »

  • Commentaires

    1
    Joëlle
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 20:31

    Toi et ton humour-dignité, et ton élégance du coeur;.. Je te kiffe, grave.

     

    2
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 22:55

    R.I.P. les dardies, les dardurs et leurs petits dardillons. C'est une solitude à la Chucky, ça.

    3
    Mercredi 24 Septembre 2014 à 22:56

    mouaaarf !

    (sympa, dardur !)

     

    4
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 06:53

    Joëlle, ton commentaire me touche plus que tu ne peux l'imaginer !

    5
    benoit barvin
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 08:56

    Toutes mes pensées affectueuses, Gudule. Si elles pouvaient, accumulées à celles de tes autres ami(e)s, te redonner la pêche, je croirais enfin à l'Amour Universel qui doit bien exister quelque part, non? Bisous à toi et à Castor - et à toute ta tribu!

    6
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 09:39

    Merci Benoît ! Moi, j'y crois à fond, à l'amour universel. Je peux même dire qu'en bonne mécréante, je ne crois qu'à ça. Cette belle utopie a éclairé ma vie, contrairement à toutes les autres croyances qui  sont généralement du concentré d'obscurantisme

    7
    Barb
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 08:58

    Je me souviens bien de ces morceaux de poupées... :)  Très chouette de lire cette note ce matin... Mais rassures moi en me disant qu'on ne va pas devoir t'appeler "Dardie" !


     

    8
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 11:47

    dardule, éventuellement...

    9
    Vendredi 6 Février 2015 à 17:42

    Whaw... La chute, cette dérision et cette force que tu as.

    Ben moi j'admire, parce que contrairement à ces beautés rigides tu n'es pas en plastique, loin de là !

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :