• GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 100

    .  La moutarde me monte au nez

       J’ai travaillé durant quelques années pour une entreprise de presse dite "de charme", dirigée par un jeune arménien, Toufik Yacoubian, avec qui j'avais des rapports assez tendus.  Un jour, à ma grande surprise, Toufik m'invite au resto japonais. Or, à cette époque, je ne connaissais pas la cuisine japonaise, qui n'était pas encore passée dans les mœurs. Forte de mon ignorance, je le laisse donc choisir le menu — un assortiment de sushis et makis. Galamment, il m'en détaille la composition, en omettant toutefois de préciser que la petite boule verte est du wasabi, une moutarde au raifort extrêmement forte. Nous commençons à discuter. En fait, il veut savoir quelle démarche adopter pour faire éditer un livre, l'un de ses amis ayant cette ambition mais n'y arrivant pas.         

     — Si je m’adresse à toi, c’est parce que tu es une pro, explique-t-il, perdant provisoirement sa morgue coutumière.

             Flattée, je pérore, j'en rajoute une tonne, et tout en parlant, je ne fais qu'une bouchée... de la boule de wasabi, que je prends naïvement pour de la purée de légume. Je vous laisse à juger du fou-rire de Toufik quand, en pleine fanfaronnade, je me mets soudain à devenir rouge, cramoisie, violette, pour m'étouffer dans une toux inextinguible, l'œil exorbité et les sinus en feu.

      Six mois plus tard, il me virait — sans qu’il y ait aucun lien entre les deux événements. 

    « GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 99GRANDS MOMENTS DE SOLITUDE 101 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Mars 2012 à 08:34
    Laurent Kloetzer
    100 moments de solitude ! Bravo ! Outre le plaisir de la lecture, j'apprécie la régularité de l'exercice.
    2
    Mardi 27 Mars 2012 à 09:03
    benoît barvin
    "Ah, les chiffres ronds... comme des billes". Chère soeur, on attend maintenant avec impatience le 200ème billet! Tout de même, que de "moments de solitude" nous vivons tous dans une - relativement courte - vie...
    3
    Mercredi 28 Mars 2012 à 02:59
    Castor tillon
    Bon, il n'y a aucun lien entre les deux événements, mais un jour, il faudra que tu nous dises ce que tu lui a fait bouffer pour qu'il te vire (de l'andouille ?).
    Oublie le jeu de mots idiots, j'en ferai d'autres mieux.

    En tous cas, il faut qu'on te remercie, nous les followers, pour cette centaine de gemmes lancées en pâture à nos zygomatiques. ça 100 la fin, mais je ne veux même pas y penser.
    4
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Il n'est intéressant que s'il est régulier (l'exercice) ! Mais hélas, pas inépuisable, d'autant que j'ai fait vœu d'authenticité. Mais bon, pour l'instant, ça roule !
    5
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Je ne pense pas que ça ira jusqu'à 200 (hélas). Tout au plus 120-130... Ce"filon", comme tous les filons, s'épuise, hélas ! (Meunon, pas Fillon, lui, ça fait longtemps qu'il est épuisé !)
    6
    gudule
    Vendredi 29 Août 2014 à 13:48
    gudule
    Si tu savais à quel point je tords ma mémoire dans tous les sens pour en extraire la plus petite goutte de solitude ! Ça vient encore... mais au compte-goutte, justement !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :