• grand moment de solitude 9 (tome 2)

                                                       Cri du cœur

     

        Il y a une dizaine d’années, une rumeur courut dans le petit milieu de la littérature jeunesse : Gudule était un collectif. En toute logique, une auteure ne pouvait publier à elle seule autant de livres (21 en 2000, 24 en 2001, 23 en 2002). Une production pareille requérait au minimum trois ou quatre personnes.

          Le bruit parvint à la direction d’Hachette jeunesse, qui me convia à une réunion avec les représentants, des journalistes spécialisés et des libraires, afin que je me justifie.

          J’étais morte de trouille...

          Mon « procès » (ou, du moins, ce que je percevais comme tel) se déroulait dans un grand hôtel parisien. Une salle entière était réservée à cette réunion où le comité éditorial présentait son programme 2003. J’étais donc loin d’en être la vedette ! N’empêche qu’en pénétrant sous les sunlights, j’avais l’estomac au fond des baskets.

          Je fus applaudie, si, si. Ce qui augmenta encore mon trouble. Puis l’un des invités me posa tout à trac la fameuse question :

          — On dit que sous le nom de « Gudule » se cachent plusieurs écrivains. Qu’en est-il exactement ?

          Incapable d’articuler un mot, je secouai négativement la tête. Ce que voyant, ma directrice de collection répondit à ma place :

          — Moi qui travaille depuis longtemps avec Gudule, je puis vous assurer que cette accusation n’est pas fondée. C’est bien elle qui écrit tous ses livres.

          Me sentant épaulée, je retrouvai mon aplomb.

          — Forcément, m’exclamai-je, en m’adressant à elle : avec ce que vous me payez, comment voudriez-vous que je m’offre des nègres ?

          La salle éclata de rire et on me laissa tranquille. Je pense que ce « cri du cœur » avait convaincu tous mes détracteurs, car la rumeur s’éteignit d’elle-même. Et, en prime, j’eus droit à une petite augmentation de mes à-valoir !

    « grand moment de solitude 8 (tome 2)grand moment de solitude 10 (tome 2) »

  • Commentaires

    1
    Luna
    Mardi 24 Février 2015 à 10:59

    Mouarf, tu m'as bien fait rire sur ce coup là ^^

    Gudule : best author ever <3

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :