• grand moment de solitude 35 (tome 2)

                                                 

                                                 La peur au ventre

     

        Oncle Louis, officier de carrière à la retraite, faisait montre envers sa famille d’une autorité quasi-militaire. Toute rébellion était sévèrement réprimée. Or, pour une raison que je ne m’explique pas, ce foudre de guerre estimait le chewing-gum nocif et m’interdisait formellement d’en consommer. Mais outre le fait qu’elles ne coûtaient que quelques centimes, les succulentes plaques roses s’agrémentaient de photos d’acteurs, très en vogue chez mes amis du Thier-à-Liège.   Comment, dès lors, ne pas désobéir ?  
        Un jour où je mâchonnais tranquillement le fruit défendu, qui aperçois-je, venant vers nous ? Oncle Louis — censé être absent toute la journée. Prise de panique, j’avale aussitôt l’objet du délit, puis, l’âme en paix, je lui souris. Il me passe une main distraite dans les cheveux et poursuit son chemin.  
        — T’es complètement zinzin ! s’écrie ma copine Josiane, qui a suivi la scène avec effarement. Tu ne sais donc pas que le chewing-gum colle les boyaux ?
        Horrifiée par cette révélation, je rentre la maison en me tenant le ventre. Car j’ai réellement mal. Le collage de boyaux, c’est affreusement douloureux !
        Entre deux catastrophes, il faut choisir la moindre. Plutôt que de mourir dans d’atroces souffrances, je préfère encore avouer mon forfait à Tantine. A mon grand étonnement, au lieu de s’inquiéter, voire d’appeler le docteur, elle me demande en riant :     
        — Qui t’a raconté ces foutaises ?  
        Eh bien, vous me croirez si vous voulez, mais comme par magie, le mal s’est arrêté !

     

    « grand moment de solitude 29 (tome 2)grand moment de solitude 36 (tome 2) »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :